Des entreprises de toutes les tailles à l’échelle du pays — y compris les microentreprises et les commerces secondaires — tournent le dos à l’incommodité des chèques et modernisent leur façon de traiter les paiements.
Si vous êtes un locateur ou un gestionnaire immobilier, vous voudrez peut-être vous joindre à ce mouvement et mettre à profit les avantages des paiements numériques.
Selon un sondage effectué par Interac auprès des décisionnaires financiers en juin 2023, environ six répondants sur dix, indépendamment de leur secteur, croient que les chèques représentent des méthodes de paiement désuètes. Les clients et les fournisseurs s’attendent à pouvoir profiter de la commodité des paiements numériques ou d’autres formes de paiement. Environ trois quarts des entreprises que nous avons interrogées (74 pour cent) ont l’intention d’éliminer entièrement les chèques d’ici cinq ans.
(Ces observations, et d’autres encore, sont contenues dans un rapport d’Interac sur l’élimination graduelle des chèques dans les industries de l’immobilier et de la gestion immobilière.)
Virement Interac peut aider les locateurs à moderniser la façon dont ils traitent les paiements, et ce, qu’ils gèrent un ou plusieurs immeubles. L’adoption d’une approche numérique simplifie le processus de réception et d’envoi de fonds pour vous (et pour vos locataires, qui seront peut-être reconnaissants d’avoir accès à une méthode de paiement plus pratique).
De plus, puisque vous pouvez tenir rapidement le suivi de vos transactions numériques, vous consacrez moins de temps à la comptabilité, tout en profitant d’un accès plus rapide aux fonds et en pouvant mieux gérer vos flux de trésorerie.
Voici quelques façons d’utiliser Virement Interac pour exploiter plus efficacement et économiquement vos biens locatifs :
- Accepter les loyers
- Demander des paiements
- Payer des services et des ouvriers
- Envoyer des paiements aux locataires
- Vous protéger contre la fraude
En acceptant les loyers à l’aide de Virement Interac, vous avez accès aux fonds sur-le-champ, sans avoir à attendre que les chèques soient compensés. De plus, comme les paiements effectués à l’aide de Virement Interac adhèrent à un modèle de « fonds immédiatement disponibles », vous pouvez dire adieu à tout jamais aux chèques sans provision.
Les méthodes de paiement facilitent la tenue des dossiers, ce qui est particulièrement utile si vous gérez plusieurs immeubles.
Vous pouvez aussi recommander à vos locataires d’établir des Virements Interac récurrents à la date d’échéance mensuelle de leur loyer afin d’éviter les paiements tardifs ou manqués, si leur institution financière offre cette option. De plus, afin de faciliter encore plus la perception des loyers, activez la fonction Dépôt automatique de Virement Interac pour être en mesure d’accepter les fonds sans devoir créer une question et une réponse de sécurité.
(Remarque: Le cas échéant, demandez à votre institution financière, ou suggérez à vos locataires de contacter la leur, pour demander si la limite de transactions peut être augmentée.)
Familiarisez-vous davantage avec la fonction Dépôt automatique
En ce qui concerne les locateurs dont le loyer est en retard ou en arriérés, rappelez-les à l’ordre — et rendez-leur la tâche facile — en utilisant la fonction Demander des fonds de Virement Interac, si votre institution financière l’offre. Cette fonction vous permet d’envoyer une demande de fonds à quelqu’un si vous connaissez son adresse de courriel ou son numéro SMS.
Familiarisez-vous avec la fonction Demander des fonds de Virement Interac
Si vous êtes locateur, vous savez déjà qu’il faut parfois engager certaines dépenses pour des réparations, les services d’un peintre ou l’entretien du bâtiment, entre autres. Virement Interac peut faciliter le versement de ces paiements à d’autres entreprises, et ce, à moins de frais que si vous utilisiez des chèques. Ce n’est pas rare qu’un chèque commercial coûte de 15 $ à 25 $. Vous pourriez donc réaliser des économies considérables en adoptant de méthodes de paiement numériques telles que Virement Interac Transfer (et Virement Interac pour les entreprises, qui permet la transmission de paiements pouvant atteindre 25 000 $ par transaction), pourvu que vos fournisseurs acceptent ces modes de paiement.
Familiarisez-vous avec les façons dont Virement Interac peut faciliter les paiements commerciaux
Vous devrez peut-être, à l’occasion, envoyer des paiements à vos locataires, comme pour leur verser les intérêts payables à l’égard du dépôt de leur loyer ou leur rembourser des frais qu’ils ont engagés en votre nom (par exemple, pour payer le réparateur d’un appareil électroménager). Ceux-ci obtiendront leur argent sur-le-champ si vous utilisez Virement Interac, plutôt que de leur envoyer un chèque. Cela pourrait aussi vous aider à tenir le suivi de vos soldes de trésorerie, car vous n’aurez pas à prendre note du montant des chèques que vous avez émis et à le conserver dans votre compte jusqu’à leur compensation.
Familiarisez-vous davantage avec les façons d’effectuer des paiements avec Virement Interac
Selon un sondage réalisé par Interac auprès de décisionnaires financiers en juin 2023, la sécurité est l’une des principales raisons qui motivent ces derniers à adopter Virement Interac pour les entreprises comme méthode de paiement, car les chèques sont très vulnérables aux tentatives de fraude. Or, Virement Interac et Virement Interac pour les entreprises offrent plusieurs niveaux de sécurités, qui sont intégrés à leur structure et sont mis en œuvre lors de chaque transaction, dont le chiffrement et le modèle de détection des risques d’Interac. Chaque transaction est réalisée par l’intermédiaire d’une institution financière et s’appuie sur une série solide de mesures de sécurité qui protègent les plateformes bancaires commerciales, telles que les systèmes d’authentification multifactorielle et la sécurisation des mots de passe.
De quelles autres façons le service Virement Interac peut-il habiliter votre petite entreprise?