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Conseils et astuces pour éviter la fraude

Envoyez des fonds de façon sécuritaire

Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité de nos activités financières :

  • Faites preuve de prudence au moment d’envoyer ou de recevoir des fonds. 
  • Envoyez des fonds uniquement à vos connaissances et à des personnes dignes de confiance, comme vous le feriez avec de l’argent comptant. Une transaction de Virement InteracMD ne peut être annulée après que le destinataire a déposé les fonds. 
  • Configurez la fonction Dépôt automatique de Virement Interac pour plus de facilité et de sécurité. 
  • Si vous n’avez pas configuré la fonction Dépôt automatique de Virement Interac, utilisez toujours un mot de passe solide qui ne peut pas être deviné ou trouvé facilement et assurez-vous de le communiquer par un moyen sécuritaire.

Achat à partir d’annonces ou sur des marchés en ligne

Prenez les mêmes précautions que pour les achats au comptant. Afin de protéger votre argent, prenez soin de lire les recommandations ou les politiques pour vous protéger sur le site Web auquel vous accédez. Voici quelques conseils :

  • Rencontrez le vendeur en personne dans un endroit public.
  • N’incluez pas la réponse à votre question de sécurité dans la question en tant que telle.
  • Si vous voulez louer un logement, visitez-le avant d’envoyer de l’argent.
  • Ne divulguez à personne le numéro de référence Virement Interac (qui commence par CA), même si on vous le demande
  • Faites preuve de vigilance en tout temps. N’oubliez pas qu’une transaction de Virement Interac ne peut pas être annulée lorsqu’elle a été acceptée par le destinataire.
  • Choisissez des mots de passe de courriel difficiles à deviner et gardez-les en sécurité.

Vous pensez avoir été victime d’une arnaque liée à un paiement?

S’ARRÊTER : Prendre un moment pour s’arrêter, réfléchir et se fier à son intuition. 

Qu’il s’agisse d’un virement de fonds auquel vous ne vous attendiez pas, d’un courriel demandant vos renseignements personnels ou d’un organisme de bienfaisance que vous ne connaissez pas et qui vous presse de faire un don, vous devriez faire preuve de vigilance.

EXAMINER : Évaluer la situation et être attentif aux signes révélateurs d’une arnaque. 

Le meilleur moyen de vous protéger est de vous familiariser avec les techniques fréquemment utilisées par les fraudeurs. Pour vous tenir au courant des arnaques et savoir comment les repérer, consultez des ressources en ligne, comme le Centre antifraude du Canada. 

INTERVENIR : Confirmer la validité et signaler toute préoccupation. 

Si vous soupçonnez une fraude, communiquez avec l’expéditeur par un autre canal de communication. Si vous avez fourni des renseignements confidentiels à un fraudeur, vous devez immédiatement communiquer avec votre banque ou votre fournisseur de services financiers, au moyen du numéro indiqué sur leur site Web ou au verso de votre carte de paiement, et signaler la situation au Centre antifraude du Canada.

Arnaques courantes

  • Pyramides de Ponzi en ligne

    Dans cette arnaque complexe, les fraudeurs envoient des messages non sollicités à des victimes sans méfiance sur des plateformes populaires de médias sociaux pour leur demander d’envoyer des fonds au moyen de Virement Interac à divers comptes de courriel pour financer un faux « portefeuille ». Ils promettent des rendements élevés et la possibilité de suivre les progrès sur un faux tableau de bord « en direct ». Ensuite, lorsque les investisseurs demandent à retirer leurs fonds, ils demandent aux victimes de fournir un pourcentage supplémentaire de leur solde pour payer de faux frais d’administration.

    Éléments à retenir : Méfiez-vous des promesses de rendement élevé alléchantes avec un faible risque et un flux de profits constant, quelles que soient les conditions du marché. De plus, assurez-vous toujours que les demandes de Virement Interac proviennent de sources que vous connaissez et en qui vous avez confiance.

  • Chantage pour des bitcoins

    Dans ce nouveau stratagème complexe, les escrocs utilisent le chantage pour exiger un paiement en cryptomonnaie. Les autorités ont émis des avertissements au sujet de cette tendance, où diverses menaces sont proférées pour forcer des personnes à envoyer des paiements en cryptomonnaie sous différents motifs.

    Éléments à retenir : Messages pressants et menaçants.

  • Arnaque sentimentale/fraude amoureuse

    Lorsqu’un fraudeur fait semblant d’avoir un intérêt romantique, que ce soit dans la vraie vie ou en ligne, il s’agit d’une « arnaque sentimentale ». Vous pouvez commencer à soupçonner que ce genre d’arnaque se prépare lorsque votre nouvel intérêt amoureux vous demande de l’argent pour voyager ou pour composer avec une urgence. Il finira par disparaître et ne remboursera jamais l’argent qu’il vous doit.

    Éléments à retenir : Soyez très prudent lorsque vous prêtez de l’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas depuis très longtemps, même si vous êtes devenus proches.

  • Fraude par texto

    Aujourd’hui, avec nos téléphones, tout n’est qu’à un clic – même la fraude par message texte. Les arnaques financières par SMS, aussi appelées « hameçonnage par message texte », sont de plus en plus sophistiquées et, malheureusement, plus convaincantes. Les escrocs utilisent des messages textes pour exiger des fonds pour régler des amendes prétendument impayées, pour échanger de fausses récompenses en argent ou en prétendant être un ami proche dans le besoin. Leur objectif est de manipuler des personnes sans méfiance pour les amener à partager des renseignements personnels ou même à les convaincre d’investir dans des stratagèmes douteux, ce qui entraîne un vol d’identité ou une fraude liée à un paiement.

    Éléments à retenir : Soyez à l’affût de textes étranges et inattendus qui semblent provenir d’entreprises légitimes ou de simples connaissances (fausses, dans ce cas). En cas d’incertitude, ne renvoyez pas de texte, ne partagez pas de renseignements personnels ou ne cliquez sur aucun lien dans les textes. Marquez plutôt les messages textes suspects comme des pourriels et signalez-les au Centre antifraude du Canada en composant le (1) 888 495-8501.

  • Renseignements personnels sur les médias sociaux

    En cette ère numérique, les numéros de téléphone ajoutés aux profils de médias sociaux peuvent être utilisés à mauvais escient. Les pirates informatiques peuvent récupérer des numéros de téléphone personnels sur les plateformes de médias sociaux et les ajouter à une base de données sur le Web clandestin. Le fait de divulguer publiquement votre numéro de téléphone augmente le risque de fraude.

    Éléments à retenir : Évitez de communiquer vos renseignements personnels en ligne. Protégez vos données en ne fournissant pas votre numéro de téléphone, votre adresse, votre âge et le nom de vos proches sur vos médias sociaux.

  • Fraude à l’emploi

    Le recrutement à distance a connu une forte augmentation, et les projections indiquent que cela continuera d’être le cas pour une proportion importante des emplois professionnels créés en Amérique du Nord. Cette tendance crée un environnement commode pour les escrocs. Ces arnaques consistent habituellement à amener la cible à envoyer une image d’un document sensible pour vérifier son identité ou à exiger des « frais de candidature ».

    Éléments à retenir : Méfiez-vous des employeurs qui vous demandent déposer vos propres fonds une machine oun compte de cryptomonnaie ou qui vous demandent des renseignements personnels comme une copie de votre permis de conduire ou de votre numéro de sécurité sociale.

  • Télétravail

    Ce stratagème consiste souvent à cibler les travailleurs à distance avec des pourriels et des arnaques d’hameçonnage en utilisant des techniques sophistiquées, comme des messages WhatsApp personnalisés qui semblent provenir de collègues et qui ne sont pas facilement reconnus comme des pourriels. Le fait d’y répondre entraîne souvent le téléchargement de maliciels néfastes.

    Éléments à retenir : Évitez les courriels qui prétendent provenir de vos collègues (ou de votre patron) et qui vous dirigent vers des sites Web externes. Vérifiez attentivement l’URL en plaçant la souris dessus avant de cliquer. Communiquez avec votre service informatique en cas de doute.

  • Escroquerie concernant une location

    Lors d’une escroquerie concernant une location, une personne se fait passer pour un propriétaire et affirme qu’elle n’est pas disponible pour le moment. Ou encore, l’escroc se fait passer pour l’intermédiaire d’un propriétaire absent. Dans les deux cas, on demande au chercheur d’appartement de verser un dépôt sur une location attrayante, souvent par l’intermédiaire d’un virement de fonds. Le locataire potentiel découvre ensuite qu’il n’y a pas réellement de location et que le dépôt a disparu.

    Éléments à retenir : Évitez les « propriétaires » qui ne veulent pas vous rencontrer en personne. Ne donnez jamais d’argent comme versement d’un dépôt de garantie.

  • Prêteurs frauduleux

    Dans cette arnaque, les fraudeurs opérant des sites Web à l’apparence soignée profitent de gens qui se trouvent dans une situation financière difficile en offrant de faux prêts. Ils demandent des « frais d’activation de dossier » et promettent un accès rapide aux fonds. Mais par la suite, le prêt se révèle faux, et le fraudeur disparaît après avoir reçu les fonds.

    Éléments à retenir : Méfiez-vous des « frais d’activation de dossier » initiaux et des taux d’intérêt déraisonnablement favorables. N’oubliez pas que si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est souvent le cas.

  • Fraude de l’enquêteur bancaire

    Dans ce stratagème, les fraudeurs communiquent par téléphone avec des victimes sans méfiance et prétendent être des représentants d’institutions financières, des commerçants en ligne et même des autorités policières. Les criminels qui se font passer pour des enquêteurs de banque manipulent les victimes en les amenant à participer à de prétendues enquêtes sur des fraudes, en promettant de retracer et de retourner des fonds et en les convainquant de retirer des sommes importantes. Les fraudeurs peuvent aussi demander aux victimes de déposer des chèques frauduleux, de leur envoyer des fonds par virement télégraphique ou de les rencontrer dans un stationnement pour leur remettre de l’argent.

    Éléments à retenir : Méfiez-vous des appels perturbateurs de fraudeurs qui demandent de l’aide pour attraper un présumé employé de banque qui vole des fonds dans votre compte bancaire. Votre meilleure réponse est de raccrocher et de protéger vos renseignements bancaires privés.

Protégez-vous dans le monde numérique

La fraude numérique évolue et peut présenter un risque dans divers scénarios financiers.

Demeurez vigilant et acquérez les connaissances qui peuvent vous aider à repérer les escroqueries et à protéger vos données personnelles et la cybersécurité. 

Prenez des mesures pour devenir la première ligne de défense contre la fraude en ligne. Découvrez des renseignements sur les arnaques courantes, apprenez à détecter la fraude numérique et explorez des conseils et des ressources pratiques pour protéger vos données personnelles par l’intermédiaire de vérifications de sécurité numériques.

  • Disclaimer

    L’information figurant sur cette page est fournie à titre de renseignement et, bien qu’elle soit considérée comme factuelle et à jour, elle ne constitue pas une analyse complète du sujet abordé. La Société Interac ne donne ni ne sous-entend expressément son appui à des tiers ou à leurs conseils, renseignements, produits ou services.

Avez-vous besoin d’aide?

Communiquez avec votre banque ou votre coopérative de crédit pour tout problème lié à une transaction. Obtenez des conseils et des réponses rapidement en consultant notre foire aux questions.

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