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Explorez les possibilités de l’avenir numérique que nous bâtissons.

Progressons plus rapidement, ensemble.

Ensemble, nous pouvons bâtir une économie numérique de calibre mondial ici même au Canada.

Quel est le rôle d’Interac?

Le rôle d’Interac

Mettant à profit notre place centrale au sein de l’économie canadienne, nous collaborons avec nos partenaires pour sonner la charge aux innovations, telles que la vérification numérique et les paiements en temps réel, qui aideront les entreprises canadiennes à accélérer.

Chez Interac, nous contribuons à la protection des données grâce à la vérification numérique et nous utilisons notre position privilégiée au cœur de plusieurs milliards de transactions pour lutter contre la fraude numérique.

Nos plateformes de paiement et de vérification offrent aux entreprises des occasions d’innover et de grandir, tout en permettant aux particuliers de mener en toute confiance leur vie numérique.

Comment le Canada
peut-il devenir un chef de file dans un avenir ‘tout numérique’?

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Population Au service d’une population canadienne diversifiée et croissante
Fraude et sécurité Protection des interactions numériques et de la confidentialité des données
Entrepreneuriat Des outils numériques conçus pour la croissance
Commerce numérique Saisir les possibilités des paiements instantanés
Confiance numérique Renforcer la croissance à l’égard des systèmes numériques
Prospérité numérique Égalité d’accès aux occasions numériques
Jeremy Wilmot Ann Cavoukian David Coletto Manjit Minhas  Scott McDonald Debbie Gamble

Jeremy Wilmot

Jeremy Wilmot

« La prospérité numérique est une vision dans laquelle chaque personne, indépendamment de ses antécédents ou de ses circonstances, a un accès égal à l’écosystème numérique. »

Jeremy Wilmot

Président et chef de la direction

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Ann Cavoukian

Ann Cavoukian

« Nous devons créer des rambardes solides pour protéger les données, parce que la confiance est essentielle pour la société et les particuliers, mais elle est actuellement éphémère. »

Ann Cavoukian

Fondatrice et PDG du Global Privacy and Security by Design Centre et ancienne commissaire à la protection de la vie privée de l’Ontario

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David Coletto

David Coletto

« Les générations adultes d’aujourd’hui vont devoir s’adapter plus rapidement aux innovations, parce que les générations plus jeunes l’auront déjà fait. »

David Coletto

Fondateur et PDG d’Abacus Data

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Manjit Minhas

Manjit Minhas 

« Nous découvrons à quel point les PME sont puissantes dans ce pays, sans compter qu’elles sont flexibles, adaptables et agiles. »

Manjit Minhas 

Cofondatrice et PDG, Minhas Brewery, Distillery and Winery

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Scott McDonald

Scott McDonald

« L’argent devrait favoriser des échanges de valeur de plus en plus rapides. Cette rapidité accrue ouvrira la voie à de nouvelles sources de revenu pour votre entreprise, et à de nouvelles expériences en matière de produits. »

Scott McDonald

Président, The Future of Money

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Debbie Gamble

Debbie Gamble

« Nous sommes engagés à soutenir les entreprises et les particuliers du Canada en leur offrant des outils financiers et de vérification efficaces. »

Debbie Gamble

Chef de la stratégie et du marketing chez Interac

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40 années d’innovations numériques sur lesquelles les Canadiens comptent chaque jour, et regard prospectif sur les diverses étapes du parcours vers un avenir numérique plus prospère.

1984
1994
2003
2010
2014
2021
2023
2024
Les prochaines années
Une vision pour les années à venir
Objectifs pour les prochaines décennies

Fondation d’Interac

Les principales institutions financières du Canada unissent leurs forces pour établir un réseau national de guichets automatiques bancaires (GAB) pour permettre à leurs clients d’effectuer des retraits du GAB participant de leur choix.

Premiers pas de Débit Interac

Un programme-pilote permet aux Canadiens d’utiliser leur carte de débit aux points de vent pour payer à l’aide d’argent déjà détenu dans leur compte bancaire. (Avance rapide vers 2023 : les Canadiens ont réalisé 6,6 milliards de transactions sur la plateforme de Débit Interac.)

Arrivée de Virement Interac

Lancement de Virement Interac, l’un des premiers services au monde de virements de fonds entre pairs.

Débit Interac permet les paiements sans contact

Les paiements sans contact arrivent en scène : les Canadiens peuvent dorénavant effectuer un paiement en effleurant simplement leur carte Débit Interac.

Les Canadiens peuvent utiliser Débit Interac sur leur téléphone

Débit Interac permet aux Canadiens d’ajouter leur carte de débit à leur portefeuille mobile et de l’effleurer pour payer.

Virement Interac bénéficie de fonctions améliorées destinées aux entreprises

Virement Interac pour les entreprises voit le jour, offrant des fonctions avantageuses pour les entreprises, telles que des paiements riches en données et des limites de transactions supérieures.

Lancement d’Interac Vérification

Interac fait son entrée dans le domaine des solutions de vérification au Canada avec le lancement d’Interac Vérification, qui regroupe le Service de vérification Interac, le Service de vérification de documents Interac et le Service d’ouverture de session Interac.

Interac célèbre son 40e anniversaire

Forte d’une nouvelle stratégie triennale, Interac demeurera au premier plan des innovations dans les domaines des paiements, de la vérification et de la prévention de la fraude en collaborant avec ses partenaires pour bâtir l’infrastructure essentielle à la croissance du Canada dans un monde numérique concurrentiel.

Interac, de concert avec d’autres partenaires, contribuera à la création du système de paiement en temps réel, qui permettra la compensation et le règlement en temps réel des paiements entre comptes.

Interac continuera aussi de déployer des efforts pour lutter contre la fraude en renforçant ses produits actuels, tout en travaillant d’arrache-pied pour devenir un chef de file en matière de vérification de l’identité, d’authentification progressive et de notation des fraudes.

Les Canadiens deviendront accoutumés aux services bancaires ouverts, aux paiements en temps réels, à la vérification numérique et à d’autres innovations qui, ensemble, simplifieront les activités de leur vie quotidienne, que ce soit les demandes de prêts, le transport aérien ou tout le reste.

En offrant des services et des innovations plus rapides, sécuritaires et accessibles, Interac permettra aux entreprises et aux particuliers de saisir des occasions de grandir et de prospérer en toute confiance dans un monde de plus en plus numérique.

Prospérité numérique

Égalité d’accès aux occasions numériques

Jeremy Wilmot

Président et chef de la direction

Q : Comment l’innovation numérique peut-elle conférer un avantage au Canada?  

Le mouvement de numérisation joue un rôle crucial au sein de toutes les économies modernes. Il vise à accélérer la capacité des entreprises et des consommateurs à circuler avec fluidité dans un monde numérique. C’est ce qui confère aux entreprises un avantage concurrentiel. La bonne nouvelle, c’est que le Canada a déjà mis en place de nombreux éléments de l’infrastructure numérique. 

À mon avis, le moment présent constitue un point d’inflexion pour le Canada, et le pays est en voie d’accomplir de grandes choses. Il dispose d’un système financier très solide et inspire le respect sur la scène internationale. Nous avons l’occasion de mettre en marché de nouveaux services au cours des prochaines années, services qui pourraient avoir des incidences importantes sur la croissance économique, et sur la vie et les activités commerciales des gens. 

Q : Quel sera le résultat de cette transformation?  

Selon nous, c’est réaliste de s’attendre à une amélioration de la productivité du Canada, à la prestation accélérée de nouveaux services et à un système financier et de paiements plus homogène et fluide, et ce, en partie grâce aux services qu’IntercInterac mettrait à la disposition des entreprises et des consommateurs.  

Q : Comment définiriez-vous le rôle que joue Interac?

Nous sommes guidés par la vision de mener les Canadiens vers la prospérité numérique. Cela signifie que nous permettrons la réalisation de transactions sûres et fluides dans un monde entièrement numérique. Cela permettra aussi aux consommateurs et aux entreprises du pays de prospérer sans se sentir menacés ou vulnérables. 

Fraude et sécurité

Protection des interactions numériques et de la confidentialité des données

Ann Cavoukian

Fondatrice et PDG du Global Privacy and Security by Design Centre et ancienne commissaire à la protection de la vie privée de l’Ontario

Q : Pourquoi croyez-vous que la confiance du public à l’égard des nouvelles technologies pose un défi pour l’économie numérique?  

La confiance est plus basse que jamais; le déficit de confiance est énorme dans le moment. Si nous ne remédions pas à ce problème, la confiance s’évaporera entièrement, ce qui est entièrement inacceptable vu qu’elle est essentielle. On ne peut pas avoir une société libre et ouverte sans des assises solides en matière de confiance et de confidentialité. 

Q : Croyez-vous que les Canadiens deviennent plus conscients de la fraude et des risques entourant la transmission de leurs données délicates et personnelles?   

À mon avis, les gens prennent lentement conscience des risques en raison des nombreuses brèches qui sont survenues. Mais, ils se trouvent dans une position difficile : ils communiquent en ligne et ne veulent pas couper les contacts avec leurs amis, leurs collègues ou leur famille, mais ils veulent aussi empêcher des personnes non autorisées d’accéder à leurs données. Il ne fait nul doute que des protections s’imposent. Il faut être en mesure de protéger nos données et d’exercer un certain contrôle sur elles. 

Q : Quels sont les avantages, pour les entreprises, de prendre la sécurité des données de leurs clients au sérieux?  

Si votre entreprise est en mesure d’apaiser les inquiétudes de ses clients, elle occupera une meilleure position pour en attirer de nouveaux et conserver sa clientèle actuelle. De plus, elle pourra être fière des mesures qu’elle prend à cette fin. J’aimerais voir un plus grand nombre d’entreprises agir de la sorte. 

Population

Au service d’une population canadienne diversifiée et croissante

David Coletto

Fondateur et PDG d’Abacus Data

Q : Comment le visage de la population canadienne changera-t-il au cours des prochaines années et décennies?  

Le vieillissement de la population est actuellement la tendance démographique la plus importante au Canada. Selon une estimation de Statistique Canada, le nombre de personnes de 85 ans ou plus pourrait tripler au cours des dix prochaines années. Pour soutenir notre population et veiller à sa croissance soutenue, nous allons devoir accueillir des millions de nouveaux arrivants. Par conséquent, la population sera plus diversifiée et elle s’installera largement dans les centres urbains. Nous allons continuer d’assister au mouvement d’urbanisation au pays, avec une population plus diversifiée qu’elle ne l’a jamais été. 

Q : Que signifie « prospérité numérique » pour vous?  

Pour moi,  c’est un monde rempli de personnes et d’entreprises habilitées à agir. C’est un monde qui permet aux gens de contrôler leurs finances, leur santé et leur apprentissage à l’aide d’outils personnalisés en fonction de leurs besoins, ce qui, en retour, favorise leur productivité, les anime d’une passion plus fervente pour leurs activités et accroît leur efficacité. Cela crée aussi des gens plus heureux et en meilleure santé, ce qui amplifie davantage cette prospérité.   

Q : Comme la technologie numérique contribue-t-elle au soutien d’une population plus diversifiée? 

Dans un marché plus diversifié, les services doivent être plus personnalisés afin de mieux servir chaque personne. L’évolution technologique a créé la possibilité de répondre aux besoins d’une population plus diversifiée, de réduire les sources d’irritation et d’éviter que les gens se sentent exclus des processus et des institutions. Dans l’arène numérique, on peut être beaucoup plus centré sur les clients qu’on le serait dans un monde analogique, car chaque personne peut y être servie comme elle le veut. 

Entrepreneuriat

Des outils numériques conçus pour la croissance

Manjit Minhas 

Cofondatrice et PDG, Minhas Brewery, Distillery and Winery

Q : Pourquoi croyez dans l’importance, pour les PME, d’investir dans la technologie numérique?  

Pour réussir, maintenant et dans l’avenir, toutes les entreprises doivent être solidement ancrées dans la technologie. Elles doivent commencer à investir dans l’intelligence artificielle et dans l’apprentissage machine afin de pouvoir confier à ces outils des tâches répétitives et pouvoir les réaliser de façon plus rapide, abordable et fiable. Pensons à la facturation, aux paiements, aux comptes créditeurs ou aux comptes débiteurs. Certes, ces tâches ne sont pas nécessairement agréables, mais elles font partie intégrante des affaires. Alors, pourquoi ne pas les accomplir avec plus de précision pour favoriser la productivité, l’efficacité et l’exactitude de votre entreprise? 

Q : Quelles qualités les outils numériques devraient-ils comporter pour propulser les entreprises canadiennes en plein essor? 

Ils doivent être rapides; c’est très important. Tout retard d’exécution entravera la croissance des entreprises, ainsi que leurs capacités à prendre des risques, ainsi que leur compréhension de leur pouvoir d’achat. En tant que propriétaire d’une PME, je dois savoir que si j’attends un paiement, il arrivera; si j’envoie des fonds, ils se rendront à destination. Je dois savoir que mes identifiants, mes renseignements personnels et mes données biographiques ne sont pas interceptés; qu’ils sont sécurisés. La sécurité doit être intégrée dans les services, et non exiger des frais supplémentaires. La technologie ne devrait pas coûter une fortune, et elle devrait être simple, conviviale et facile à comprendre. 

Q : Avec les bons outils, croyez-vous que le Canada puisse devenir un chef de file dans l’ère numérique?  

Oui. Nous avons des gens brillants. Nous générons une foule de technologies, que nous sommes aussi en mesure de soutenir, que ce soit dans les domaines de la cybersécurité, de l’informatique quantique, des nouvelles technologies bancaires, de la robotique et de l’intelligence artificielle. La transformation numérique est en cours. Nous avons beaucoup à offrir, ici, au pays.  

Commerce numérique

Saisir les possibilités des paiements instantanés

Scott McDonald

Président, The Future of Money

Q : Croyez-vous que le Canada peut tirer des leçons des expériences de paiements numériques d’autres pays?  

À moins que quelque chose ne cesse de fonctionner, nous, en tant que Canadiens, ne réalisons pas immédiatement qu’il existe une meilleure façon de procéder. À l’extérieur du pays, c’est une tout autre histoire. Au Brésil, en Afrique de l’Ouest et à Singapour, par exemple, il existe déjà de nombreuses méthodes de paiement intéressantes entre comptes et entre pairs qui fonctionnent à merveille. Quand on vit de telles expériences, on ne peut pas s’empêcher de penser que le Canada a des retards à rattraper. » 

Q : Avez-vous bon espoir que nous rattraperons ces retards?  

La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer. Le Canada occupe actuellement cette position envieuse. Il est en mesure, comme l’a dit Jeremy Wilmot, chef de la direction d’Interac, de devancer d’autres pays et d’établir des systèmes de calibre mondial. Le partenariat entre Paiements Canada et Interac, qui vise à bâtir un système de paiements en temps réel, permettra de faire vivre des expériences exceptionnelles aux utilisateurs. Bon nombre de personnes ne sauront même pas que l’ancien système fonctionnait mal. Mais, une fois que vous offrez aux consommateurs une expérience plus rapide, fonctionnelle et sûre, vous ne pouvez pas retourner en arrière. 

Q : Selon vous, à quoi ressemblera le proche avenir des paiements?  

Le système reposant sur des heures d’ouverture en plein jour avec règlement pendant la nuit sera remplacé par un réseau intelligent toujours accessible et sûr dans tous les réseaux. Cela transformera chaque client, chaque fournisseur et chaque commerçant en des « terminaux » accessibles 24 heures sur 24, créant ainsi un degré de personnalisation qui était impossible jusque-là. 

Confiance numérique

Renforcer la croissance à l’égard des systèmes numériques

Debbie Gamble

Chef de la stratégie et du marketing chez Interac

Pour marquer son 40e anniversaire, Interac a invité d’éminents penseurs du Canada à l’aider à envisager un avenir de prospérité numérique. Cliquez sur le nom de chaque conférencier ou conférencière pour obtenir un aperçu de ses perspectives.  

Non seulement j’ai aimé entendre leurs réflexions, mais j’ai aussi été frappée par la fréquence de certains thèmes : les Canadiens profitent de la commodité d’un mode de vie numérique, mais ils se méfient de la façon dont leurs données sont utilisées. Cela a pour effet d’effriter leur confiance à l’égard de la technologie, ce à quoi les nouvelles solutions devront remédier.  Les entreprises canadiennes réaliseront leur plein potentiel si elles ont accès à des outils numériques instantanés, fiables, sûrs et peu coûteux pour les paiements et la vérification. Et, enfin, le Canada dispose des atouts et des avantages nécessaires pour devancer d’autres économies dans la construction de systèmes et de solutions qui sont tant équitables que rapides. 

Ces réflexions cadrent avec l’approche à laquelle nous adhérons depuis 40 ans, soit proposer aux Canadiens de nouvelles façons novatrices d’entretenir des contacts et de réaliser des transactions. Nous prônons la confiance, l’inclusion, l’ubiquité, la simplicité et l’accessibilité, principes que nous observons rigoureusement pendant que nous nous affairons à concevoir les innovations de l’avenir.  

Lisez cet article pour en savoir plus.

Population

Au service d’une population canadienne diversifiée et croissante

« Étant donné que le rythme des changements dans la ville quotidienne s’intensifie à vue d’œil, les gens voudront avoir la certitude que ces changements ne vont pas les submerger et les laisser plus mal en point qu’ils le sont actuellement. Ils voudront aussi savoir qu’ils ont une certaine capacité d’agir et un certain contrôle sur leur vie. »

David Coletto

David Coletto

Fondateur et PDG d’Abacus Data

Fraude et sécurité

Protection des interactions numériques et de la confidentialité des données

« J’ai beaucoup d’espoir envers l’avenir. Je crois que les interactions numériques vont continuer de s’améliorer, mais il faut commencer par protéger les données essentielles. Je veux intégrer la confiance aux systèmes numériques d’avenir afin d’en faire des solutions gagnantes pour tous. Nous pouvons y parvenir à condition que nous traitions la confidentialité et la sécurité avec respect et faisions en sorte qu’elles aillent de pair avec les intérêts commerciaux. Mettons-nous à l’œuvre! »

Ann Cavoukian

Ann Cavoukian

Fondatrice et PDG du Global Privacy and Security by Design Centre et ancienne commissaire à la protection de la vie privée de l’Ontario

Entrepreneuriat

Des outils numériques conçus pour la croissance

« C’est important de munir les petites et moyennes entreprises du Canada d’outils numériques fiables pour leur permettre de réaliser leurs transactions plus rapidement et efficacement et pour leur permettre de planifier. Le fait d’avoir une ligne de visée pour planifier constitue le socle de toutes les entreprises, car cela leur permet de rémunérer leurs employés, d’obtenir leurs ingrédients et de payer leur loyer. »

Manjit Minhas

Manjit Minhas

Cofondatrice et PDG, Minhas Brewery, Distillery and Winery

Commerce numérique

Saisir les possibilités des paiements instantanés

« L’argent ne devrait jamais créer de fiction. Plutôt, il devrait permettre des échanges de valeur à un rythme toujours plus rapide. Une rapidité accrue donne naissance à de nouvelles sources de revenu pour les entreprises, à de nouvelles expériences-produits et à de nouveaux clients. Elle met également au jour le but plus profond de l’argent, soit la création d’une étoffe propice à l’innovation sociale, à une meilleure expression de l’individualité et à un partage accru des valeurs et des idées. »

Scott McDonald

Scott McDonald

Président, The Future of Money

Confiance numérique

Renforcer la croissance à l’égard des systèmes numériques

« Pour créer une vie plus prospère à l’intention des Canadiens, j’espère qu’un plus grand nombre d’entreprises exploiteront le potentiel de la technologie dans le but d’habiliter les travailleurs et d’accroître la productivité. La promesse fondamentale du Canada, qui repose sur l’inclusivité et la prospérité, cadre avec les possibilités offertes par les progrès technologiques, dont l’accélération des paiements entre pairs, l’authentification numérique et la vérification. »

Debbie Gamble

Debbie Gamble

Chef de la stratégie et du marketing chez Interac

Prospérité numérique

Égalité d’accès aux occasions numériques

« Nous avons l’occasion inouïe de relever d’un cran les expériences numériques des entreprises dans toutes les industries du Canada, que ce soit en améliorant leurs processus de paiements numériques, en permettant des paiements à même les comptes ou en favorisant les mouvements en temps réel de l’argent au sein de l’économie. Fait crucial, ces innovations devront être vérifiées et protégées au moyen de mécanismes avancés de détection et de prévention des fraudes. »

Jeremy Wilmot

Jeremy Wilmot

Président et chef de la direction

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