Innover au service d’une économie plus prospère
L’histoire d’Interac
Depuis 1984, Interac Corp. joue un rôle important pour intégrer des innovations numériques au secteur commercial du Canada – et dans la vie de la population du pays. Nous avons contribué à faire en sorte qu’il soit possible de retirer de l’argent n’importe où au pays, d’envoyer de l’argent en un instant, de payer par téléphone à même un compte bancaire et de vérifier votre identité en toute simplicité et sécurité au moment d’accéder à des services en ligne.
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1969
La naissance de l’automatisation
Pendant la plus grande partie de l’histoire des services bancaires, si vous vouliez déposer un chèque de paie ou retirer de l’argent, vous deviez faire la queue à la banque entre le début de l’avant-midi et le milieu de l’après-midi pour parler à un caissier. Les guichets automatiques bancaires (GAB) ont réellement changé la donne en matière de commodité. Les premiers GAB étaient des coffres qu’on ouvrait à l’aide d’une clé. Ils ont rapidement été remplacés par des systèmes numériques dotés de claviers et de codes d’accès.
1984
Une révolution dans le secteur bancaire
Aujourd’hui, il semble évident que vous devriez être en mesure de retirer de l’argent à n’importe quel guichet automatique au Canada, peu importe où vous effectuez vos opérations bancaires. Mais cela a commencé avec Interac. En 1984, les grandes institutions financières du Canada se sont regroupées pour offrir des services de retrait en mode partagé à leurs clients. C’est ce qui a mené à la création d’Interac, le premier réseau de débit électronique au Canada.
1994
Paiements directs grâce à Débit Interac
À l’origine, les cartes de débit étaient émises par les banques afin que leurs clients puissent retirer de l’argent aux guichets automatiques. En 1994, Interac a lancé un projet pilote, appelé « Paiements directs Interac ». Grâce au réseau Interac, les Canadiens peuvent maintenant faire des achats en utilisant l’argent de leur compte bancaire au point de vente. Peu de gens auraient pu prédire que d’ici la fin des années 1990, les Canadiens seraient les plus grands utilisateurs de cartes de débit au monde.
2003
Passage aux paiements électroniques
L’un des premiers produits mis au point par Acxsys Corporation était une solution pour le transfert d’argent de pair-à-pair. En nous fondant sur les mêmes principes d’accès et de commodité qu’offre Débit InteracMD, nous avons lancé le Virement InteracMD. Cela a contribué à faire du Canada un acteur important dans le domaine des transferts de fonds électroniques bien avant l’adoption généralisée d’autres méthodes de pair-à-pair.
2004
Débit Interac transfrontalier
Les Canadiens qui se rendaient aux États-Unis ont enfin pu profiter de la commodité de Débit Interac pour dépenser à l’étranger. Grâce à notre collaboration avec les terminaux NYCE, environ 2 millions de détaillants américains acceptent maintenant les paiements par Débit Interac.
2007
Introduction au commerce en ligne
À mesure que le commerce électronique prenait de l’expansion, nous voulions que les Canadiens puissent payer leurs achats en ligne aussi facilement qu’en magasin. Cela a mené au lancement d’Interac en ligne, un mode de paiement en ligne au moyen de votre carte de débit.
2008
La puissance de la puce
En introduisant la nécessité d’insérer la carte de débit, la puce d’EMVCo, LLC a marqué un grand pas en avant dans la technologie de Débit Interac et a sécurisé davantage les paiements.
2010
Les paiements en un clin d’œil
Pour rendre les paiements plus rapides et plus pratiques, nous avons lancé Flash Interac. Maintenant connu sous le nom de paiements sans contact par Débit Interac, ce service permettait d’effectuer un paiement d’un simple effleurement. Dès l’année suivante, Flash Interac allait être accessible dans des milliers de magasins de détail, dans le domaine de la restauration rapide et d’autres comptoirs de services au Canada.
2014 à 2018
Paiements par téléphone
Dans la foulée de Flash Interac, nous avons rapidement adopté la technologie mobile en rendant l’accès à Interac possible sur les téléphones intelligents. Grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), les Canadiens ont pu charger leur carte de débit dans leur portefeuille mobile préféré (et laisser leur portefeuille physique à la maison).
2018
La puissance d’un seul Interac
Plus de 20 ans après la scission d’Interac en deux organisations, les deux entreprises se sont à nouveau réunies sous le nom d’Interac Corp. (Interac). Une nouvelle structure de gouvernance a été créée afin de permettre à Interac Corp. d’anticiper rapidement les changements dans la façon dont les Canadiens veulent échanger des valeurs et y accéder, qu’il s’agisse d’argent, d’identité ou de données.
2019
Renforcement des capacités d’accès et de vérification numériques
Dans le cadre de la première acquisition en matière d’identité numérique, Interac a fait l’acquisition de la société 2Keys, un chef de file en matière de sécurisation des expériences numériques pour les gouvernements, les institutions financières et les entreprises du Canada. Nous pourrons ainsi lancer de nouveaux services afin d’aider les Canadiens à vérifier leur identité de façon simple et sécuritaire.
2021
Ajout de nouveaux services d’accès et de vérification numériques
En complément des capacités offertes par 2Keys, nous avons acquis en 2021 les droits exclusifs des services d’identification numérique de SecureKey Technologies au Canada. Outre les produits de paiement, nous offrons ainsi désormais la suite de solutions de vérification d’identité numérique Vérifiez.Moi au portefeuille de produits Interac.
2021
Construction des nouvelles voies de paiement
Une étape importante dans la modernisation de notre système de paiement, ce nouveau réseau permettra des paiements entre comptes rapides et riches en données, ce qui mènera à des transactions plus rapides, simples et pratiques. À notre avis, quand les particuliers et les entreprises du Canada peuvent payer et être rémunérés instantanément, leurs flux de trésorerie s’améliorent, leurs activités sont plus efficaces et les interactions avec les clients sont plus fluides.
2021
Virement Interac pour les entreprises
Interac a doté les entreprises d’une solution de paiement facile qui simplifie les processus de paiement de l’entreprise, notamment en permettant le paiement de plusieurs employés ou fournisseurs en même temps, en offrant des limites d’opérations plus élevées et en offrant des données riches sur les versements qui, fin de compte, peuvent aider les entreprises à réduire leur paperasserie administrative.
2023
Interac VérificationMC
Interac a lancé Interac Vérification, nom officiel de son service de vérification, soulignant ainsi l’incursion de l’organisation sur un marché autre que celui des paiements et sa mission visant à aider les Canadiens à réaliser des transactions numériques en toute sécurité. Cette série de solutions comprend le Service de vérification Interac, le Service de vérification de documents Interac et le Service d’ouverture de session Interac.
2023
Interac annonce la nomination de Jeremy Wilmot au poste de chef de la direction
Nous avons élaboré une stratégie triennale pour la période de 2025 à 2027, guidée par cette promesse : Interac mènera les Canadiens vers la prospérité numérique.
Les années à venir
L’économie canadienne est bien positionnée pour faire un bond en avant et devenir un chef de file dans la création de la prospérité numérique. Chez Interac, notre objectif consiste à jouer un rôle central dans cette transformation en continuant de développer une infrastructure de paiements et de vérification numérique sécuritaire et résiliente qui aidera l’économie canadienne à aller de l’avant.
La naissance de l’automatisation
Pendant la plus grande partie de l’histoire des services bancaires, si vous vouliez déposer un chèque de paie ou retirer de l’argent, vous deviez faire la queue à la banque entre le début de l’avant-midi et le milieu de l’après-midi pour parler à un caissier. Les guichets automatiques bancaires (GAB) ont réellement changé la donne en matière de commodité. Les premiers GAB étaient des coffres qu’on ouvrait à l’aide d’une clé. Ils ont rapidement été remplacés par des systèmes numériques dotés de claviers et de codes d’accès.
Une révolution dans le secteur bancaire
Aujourd’hui, il semble évident que vous devriez être en mesure de retirer de l’argent à n’importe quel guichet automatique au Canada, peu importe où vous effectuez vos opérations bancaires. Mais cela a commencé avec Interac. En 1984, les grandes institutions financières du Canada se sont regroupées pour offrir des services de retrait en mode partagé à leurs clients. C’est ce qui a mené à la création d’Interac, le premier réseau de débit électronique au Canada.
Paiements directs grâce à Débit Interac
À l’origine, les cartes de débit étaient émises par les banques afin que leurs clients puissent retirer de l’argent aux guichets automatiques. En 1994, Interac a lancé un projet pilote, appelé « Paiements directs Interac ». Grâce au réseau Interac, les Canadiens peuvent maintenant faire des achats en utilisant l’argent de leur compte bancaire au point de vente. Peu de gens auraient pu prédire que d’ici la fin des années 1990, les Canadiens seraient les plus grands utilisateurs de cartes de débit au monde.
Passage aux paiements électroniques
L’un des premiers produits mis au point par Acxsys Corporation était une solution pour le transfert d’argent de pair-à-pair. En nous fondant sur les mêmes principes d’accès et de commodité qu’offre Débit InteracMD, nous avons lancé le Virement InteracMD. Cela a contribué à faire du Canada un acteur important dans le domaine des transferts de fonds électroniques bien avant l’adoption généralisée d’autres méthodes de pair-à-pair.
Débit Interac transfrontalier
Les Canadiens qui se rendaient aux États-Unis ont enfin pu profiter de la commodité de Débit Interac pour dépenser à l’étranger. Grâce à notre collaboration avec les terminaux NYCE, environ 2 millions de détaillants américains acceptent maintenant les paiements par Débit Interac.
Introduction au commerce en ligne
À mesure que le commerce électronique prenait de l’expansion, nous voulions que les Canadiens puissent payer leurs achats en ligne aussi facilement qu’en magasin. Cela a mené au lancement d’Interac en ligne, un mode de paiement en ligne au moyen de votre carte de débit.
La puissance de la puce
En introduisant la nécessité d’insérer la carte de débit, la puce d’EMVCo, LLC a marqué un grand pas en avant dans la technologie de Débit Interac et a sécurisé davantage les paiements.
Les paiements en un clin d’œil
Pour rendre les paiements plus rapides et plus pratiques, nous avons lancé Flash Interac. Maintenant connu sous le nom de paiements sans contact par Débit Interac, ce service permettait d’effectuer un paiement d’un simple effleurement. Dès l’année suivante, Flash Interac allait être accessible dans des milliers de magasins de détail, dans le domaine de la restauration rapide et d’autres comptoirs de services au Canada.
Notre nouvelle structure d’entreprise nous permettra d’investir davantage dans notre gamme de produits et dans notre potentiel d’innovation, tout en continuant à fournir des services de paiement essentiels sur lesquels comptent des millions de Canadiens, des milliers d’entreprises et des centaines d’institutions financières chaque jour
Mark O’Connell, ancien président et chef de la direction, Interac Corp. (2007 à 2023)
Paiements par téléphone
Dans la foulée de Flash Interac, nous avons rapidement adopté la technologie mobile en rendant l’accès à Interac possible sur les téléphones intelligents. Grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), les Canadiens ont pu charger leur carte de débit dans leur portefeuille mobile préféré (et laisser leur portefeuille physique à la maison).
La puissance d’un seul Interac
Plus de 20 ans après la scission d’Interac en deux organisations, les deux entreprises se sont à nouveau réunies sous le nom d’Interac Corp. (Interac). Une nouvelle structure de gouvernance a été créée afin de permettre à Interac Corp. d’anticiper rapidement les changements dans la façon dont les Canadiens veulent échanger des valeurs et y accéder, qu’il s’agisse d’argent, d’identité ou de données.
Renforcement des capacités d’accès et de vérification numériques
Dans le cadre de la première acquisition en matière d’identité numérique, Interac a fait l’acquisition de la société 2Keys, un chef de file en matière de sécurisation des expériences numériques pour les gouvernements, les institutions financières et les entreprises du Canada. Nous pourrons ainsi lancer de nouveaux services afin d’aider les Canadiens à vérifier leur identité de façon simple et sécuritaire.
Ajout de nouveaux services d’accès et de vérification numériques
En complément des capacités offertes par 2Keys, nous avons acquis en 2021 les droits exclusifs des services d’identification numérique de SecureKey Technologies au Canada. Outre les produits de paiement, nous offrons ainsi désormais la suite de solutions de vérification d’identité numérique Vérifiez.Moi au portefeuille de produits Interac.
Construction des nouvelles voies de paiement
Une étape importante dans la modernisation de notre système de paiement, ce nouveau réseau permettra des paiements entre comptes rapides et riches en données, ce qui mènera à des transactions plus rapides, simples et pratiques. À notre avis, quand les particuliers et les entreprises du Canada peuvent payer et être rémunérés instantanément, leurs flux de trésorerie s’améliorent, leurs activités sont plus efficaces et les interactions avec les clients sont plus fluides.
Virement Interac pour les entreprises
Interac a doté les entreprises d’une solution de paiement facile qui simplifie les processus de paiement de l’entreprise, notamment en permettant le paiement de plusieurs employés ou fournisseurs en même temps, en offrant des limites d’opérations plus élevées et en offrant des données riches sur les versements qui, fin de compte, peuvent aider les entreprises à réduire leur paperasserie administrative.
Interac VérificationMC
Interac a lancé Interac Vérification, nom officiel de son service de vérification, soulignant ainsi l’incursion de l’organisation sur un marché autre que celui des paiements et sa mission visant à aider les Canadiens à réaliser des transactions numériques en toute sécurité. Cette série de solutions comprend le Service de vérification Interac, le Service de vérification de documents Interac et le Service d’ouverture de session Interac.
Nous avons élaboré une stratégie triennale pour la période de 2025 à 2027, guidée par cette promesse : Interac mènera les Canadiens vers la prospérité numérique.
Jeremy Wilmot, président et chef de la direction d’Interac Corp.
Interac annonce la nomination de Jeremy Wilmot au poste de chef de la direction
Nous avons élaboré une stratégie triennale pour la période de 2025 à 2027, guidée par cette promesse : Interac mènera les Canadiens vers la prospérité numérique.
L’économie canadienne est bien positionnée pour faire un bond en avant et devenir un chef de file dans la création de la prospérité numérique. Chez Interac, notre objectif consiste à jouer un rôle central dans cette transformation en continuant de développer une infrastructure de paiements et de vérification numérique sécuritaire et résiliente qui aidera l’économie canadienne à aller de l’avant.
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