Il ne fait aucun doute que nos vies sont de plus en plus numériques, qu’il s’agisse de fréquenter les sites de médias sociaux, d’envoyer des courriels ou de réaliser des transactions en ligne. Étant donné que huit Canadiens sur dix (76 pour cent) s’inquiètent de la protection de leur vie privée en ligne et que sept personnes sur dix (74 pour cent) souhaitent détenir un contrôle accru sur leurs renseignements en ligne, l’heure est venue d’être proactif pour vous protéger contre la fraude numérique.
Souvent, les pirates informatiques utilisent les renseignements qu’ils peuvent obtenir à votre sujet en ligne pour deviner des mots de passe faibles ou des questions de sécurité. Ils ont recours aux arnaques d’hameçonnage pour essayer de vous duper à leur faire part de renseignements personnels afin de s’infiltrer dans vos comptes de courriel et autres. C’est essentiel de savoir de quoi vous méfier pour leur compliquer la tâche le plus possible.
Protégez votre identité en ligne. Regardez cette vidéo et poursuivez votre lecture pour savoir comment éviter d’être victime de fraude numérique.
Protégez vos données contre les arnaques d’hameçonnage et les vols d’identité
Voici huit conseils essentiels pour vous protéger, ainsi que vos renseignements, contre les arnaques d’hameçonnage et d’autres escroqueries numériques :
- Méfiez-vous toujours des courriels et des sites Web qui vous demandent des renseignements personnels ou financiers. Regardez les adresses Web de près et abstenez-vous d’envoyer des mots de passe ou d’autres renseignements financiers et personnels délicats par courriel ou texto
- Fiez-vous à vos instincts et ne vous laissez pas duper par les logos. Si quelque chose vous semble douteux, ne cliquez sur aucun lien. Après tout, c’est facile de copier-coller le logo d’une entreprise.
- Si vous recevez un message qui vous informe d’un virement automatique ou d’une demande d’argent inattendu, contactez l’expéditeur d’une autre façon pour vérifier l’authenticité de la demande.
- Créez des mots de passe robustes et évitez d’utiliser le même mot de passe pour accéder à plusieurs comptes. Selon les experts, les mots de passe « laids » sont les plus sûrs, ce qui consiste notamment à inclure une combinaison de caractères spéciaux et à utiliser des chiffres plutôt que des lettres.
- Quand vous recevez des fonds en ligne, songez à utiliser la fonction Dépôt automatique de Virement Interac, qui élimine la nécessité de créer des questions et réponses de sécurité et qui, comme son nom l’indique, permet le dépôt direct de fonds dans votre compte.
- Si vous n’utilisez pas la fonction Dépôt automatique de Virement Interac pour envoyer et recevoir des fonds, choisissez une question de sécurité qui n’est pas facile ou évidente à deviner.
- Utilisez le service de vérification Interacpour authentifier votre identité et accéder à des services en ligne. Il s’agit d’une façon sûre, confidentielle et pratique d’accéder à des services en ligne sans devoir créer et gérer un nouveau code d’utilisateur et mot de passe.
- Soyez conscient de l’information que vous partagez en ligne et demandez-vous si celle-ci pourrait aider involontairement quelqu’un à pirater vos comptes. Les pirates informatiques tentent de deviner ou de voler les mots de passe et d’autres renseignements délicats à l’aide de l’information qu’ils peuvent obtenir à votre sujet en ligne. C’est d’ailleurs pourquoi vous avez peut-être intérêt à régler vos comptes de médias sociaux au mode « privé ».
Pratiques optimales en matière de cybersécurité : donnez toujours priorité à votre sécurité et à la confidentialité de vos données
Les produits d’Interac sont conçus pour la prévention des fraudes numériques. Utilisez-les conjointement avec ces conseils pour favoriser votre cybersécurité.
Familiarisez-vous avec d’autres façons d’éviter la fraude numérique