La fraude numérique peut frapper quand vous tentez de régler vos dettes. Elle peut survenir quand vous essayez d’aider les autres. Elle peut même vous duper quand vous cherchez des sources de revenu additionnelles …
… sauriez-vous quoi faire?
L’information est essentielle à la prévention de la fraude en ligne. Protégeons-nous en nous familiarisant avec certaines des escroqueries qui sont de plus en plus courantes, comme les tentatives d’hameçonnage et les courriels et textos frauduleux. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Pouvez-vous repérer les tentatives de fraude numérique?
À l’instar d’un virus qui ne cesse de se transformer, la fraude trouve toujours des façons de s’infiltrer dans nos poches, et personne n’en est immunisé. La fraude est exponentiellement à la hausse, si bien que bon nombre d’entre nous y sont plus vulnérables que jamais . Des formes établies de fraude, comme les escroqueries sentimentales et les courriels frauduleux, refont surface sous forme de nouvelles variantes, maintenant que nous passons une plus grande partie de notre vie dans l’arène numérique.
De plus, le stress accru risque de nous inciter à abaisser nos défenses. Nous le savons parce que vous nous l’avez dit.
Plus de la moitié (55 pour cent) des répondants à un récent sondage d‘Interac disent craindre que, compte tenu du nombre élevé de personnes qui travaillent toujours de la maison, l’isolement soutenu nous rend plus vulnérables à la fraude et un peu plus de la moitié (52 pour cent) d’entre eux estiment que le risque de fraude est actuellement plus élevé en raison du temps accru consacré aux activités en ligne.
Chez Interac, la sécurité a toujours été notre principale priorité. Nous croyons que les Canadiens peuvent être la première ligne de défense contre la fraude numérique, le piratage et les autres brèches de données, en faisant appel à notre approche « arrêtez, évaluez, signalez ». Compte tenu de nouvelles pressions exercées sur les Canadiens, ceux-ci demeurent vigilants dans leurs tentatives pour combattre ces crimes », affirme Rachel Jolicoeur, directrice de la prévention de la fraude et des stratégies chez Interac Corp.
Voici dix types de fraudes numériques qui sont répandues selon les récits provenant des autorités canadiennes et des principaux organes de presse. Poursuivez votre lecture pour savoir comment les repérer et vous protéger.
Dix vilaines escroqueries
1. Combines en ligne à la Ponzi
Dans le cadre de ces tromperies, des victimes sans méfiance reçoivent des messages non-sollicités dans WhatsApp, Instagram, Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux populaires. Pour les inciter à participer à ces stratagèmes d’investissement frauduleux, les fraudeurs demandent aux gens d’envoyer de l’argent à l’aide de Virement Interac, à destination de divers comptes, pour capitaliser leur « portefeuille ». En accédant à un tableau de bord « en direct » fictif, les victimes peuvent suivent leurs progrès et recruter d’autres investisseurs afin d’accroître leurs gains. Ensuite, quand les investisseurs demandent de retirer leur argent, ils sollicitent auprès des victimes un pourcentage de leur solde pour régler de faux frais d’administration.
De quoi se méfier : La promesse « trop belle pour être vraie » d’obtenir des rendements élevés en contrepartie d’un risque négligeable, de même que celle d’enregistrer des gains soutenus indépendamment des conditions boursières. De plus, vérifiez toujours qu’une demande de Virement Interac provient d’une personne que vous connaissez et à qui vous faites confiance.
L’exemple ci-dessus renferme au moins trois mises en garde – les avez-vous repérées?
2. Chantage au bitcoin
Le scénario suivant est typique de 2022, n’est-ce pas? Un fraudeur fait du chantage, mais il veut obtenir la rançon en crypto-monnaie. La Gendarmerie royale de Coquitlam, en C.-B., a émis un avertissement en janvier 2021 au sujet d’une arnaque impliquant une lettre menaçante. L’enveloppe renferme une poudre blanche et la lettre menace de dénoncer le destinataire pour possession de drogues, à moins qu’il envoie un paiement en crypto-monnaie.
De quoi se méfier : des messages urgents et menaçants.
3. Un amour insincère
En 2021, le Centre antifraude du Canada a reçu 1 928 rapports de fraudes sentimentales, représentant des pertes totales de 64 604 718 $, chiffres en hausse par rapport à 1 546 rapports et à des pertes de 28 989 750 $ en 2020 . (Si vous ne connaissez pas les fraudes sentimentales, lisez le premier point vignette de cet article.) De plus en plus, les criminels s’attardent à rencontrer des personnes les médias sociaux et sur des applis, puis incitent leur « âme sœur » à déposer de l’argent dans des investissements bidon.
De quoi se méfier : D’un prétendant potentiel qui vous demande de l’argent.
4. Textos trop beaux pour être vrais
Pouvez-vous trouver les anomalies?
De nos jours, tout est à un clic près sur nos téléphones — même les textos frauduleux. Les arnaques financières par SMS sont de plus en plus sophistiquées et, malheureusement, c’est de plus en plus facile de tomber dans leur piège. Dans ces arnaques, les fraudeurs tentent de soutirer des fonds aux destinataires en leur envoyant des textos portant sur des sujets variés, comme des contraventions supposément impayées, des prix en argent tentants, mais inexistants et d’autres stratagèmes malicieux. Certains se font même passer pour un ami en vous demandant simplement de sortir. Le but? Duper des personnes sans méfiance à révéler des identifiants confidentiels ou même à investir dans des stratagèmes louches.
De quoi se méfier : Des textos étranges que vous recevez par hasard et qui semblent provenir d’entreprises légitimes ou de (fausses) connaissances. En cas de doute, ne répondez pas. Plutôt, bloquez les textos suspects et classez-les comme pourriels.
Protégez-vous contre l’hameçonnage par SMS en ne répondant pas aux textos provenant de numéros inconnus, en ne cliquant pas sur les liens figurant dans des textos douteux et en ne dévoilant aucun renseignement personnel ou financier dans un texto. En plus de ne pas répondre, vous pouvez signaler les textos douteux et les autres tentatives de fraude au Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501.
5. Raccrochez
Si vous êtes comme des milliers de personnes, vous avez ajouté votre numéro de téléphone à votre profil Facebook. Même si aucun de vos amis ne l’utilise pour prendre contact avec vous, les pirates peuvent rafler ce numéro et l’ajouter à une base de données sur le Web invisible. C’est ce qui est arrivé à un demi-milliard (oui, milliard) de personnes plus tôt cette année. L’accès des fraudeurs à votre numéro de téléphone vous expose davantage aux tentatives de fraude.
De quoi vous méfier : d’exposer vos données personnelles aux quatre vents en ligne. Vous pouvez réduire vos chances de tomber dans le piège en évitant de publier votre numéro de téléphone, votre adresse, votre âge et le nom de vos proches sur les réseaux sociaux
6. Escroqueries d’emploi
Comme, de nos jours, beaucoup de personnes sont en quête de nouvelles occasions d’emploi, elles sont plus vulnérables à de telles escroqueries, ainsi qu’au vol d’identité. Généralement, les personnes ciblées sont appelées à envoyer une image d’un document pour vérifier leur identité ou « des frais de demande d’emploi ». Le recrutement à distance est de plus en plus répandu dans le monde post-pandémie, , puisque les embauches effectuées de cette façon demeurent nombreuses. Selon les projections, 25 pour cent de tous les emplois professionnels continueront d’être accomplis à distance en 2022, chiffre qui est appelé à augmenter en 2022, ce qui facilite grandement la tâche aux fraudeurs.
De quoi vous méfier : d’un employeur qui vous demande de déposer de l’argent dans une machine ou un compte de crypto-monnaie ou de fournir des renseignements personnels, tels qu’une copie de votre permis de conduire.
7. Escroqueries de télétravail
Ceux qui travaillent encore doivent aussi faire preuve de prudence.
Les pirates ciblent un nombre croissant de travailleurs à distance à l’aide de pourriels et d’escroqueries d’hameçonnage. Ils utilisent des techniques avancées, comme l’envoi de messages WhatsApp qui semblent provenir d’un collègue et qui sont souvent personnalisés et donc difficilement identifiables à titre de pourriels. Si vous tombez dans le piège, vous pourriez vous trouver à télécharger un maliciel (ou un logiciel rançonneur, maliciel encore plus dommageable).
De quoi vous méfier : des courriels qui prétendent provenir de collègues (ou de votre patron) et qui vous dirigent vers des sites Web externes — vérifiez soigneusement l’adresse Web en la survolant avec votre curseur avant de cliquer dessus. En cas de doute, contactez votre service des TI.
Ce courriel ressemble à une tentative d’hameçonnage. L’adresse de courriel utilise un domaine public, plutôt que celui d’une entreprise, ce qui est courant pour ce type de courriels. De plus, il tente de vous amener à révéler votre mot de passe et à télécharger des fichiers potentiellement malicieux.
8. ‘Propriétaires’ frauduleux
Les escroqueries de logement dupent les gens à verser un dépôt (généralement, le premier et le dernier mois de loyer) pour un appartement qui n’appartient pas à l’expéditeur. Les services de police ont averti les résidents que ces fraudes se sont multipliées, car la pandémie permet aux fraudeurs de trouver des prétextes pour ne pas rencontrer les locataires potentiels ou ne pas faire visiter l’appartement en question.
De quoi se méfier : des ‘propriétaires’ qui fournissent des raisons suspectes comme prétexte pour ne pas permettre la visite d’un logement en personne, puis qui vous demandent de l’argent sans vous laisser visiter l’appartement ou avant de signer le bail.
9. Prêteurs frauduleux
De nombreux Canadiens ont tiré parti de la croissance des prêteurs privés en ligne — ce qui est peut-être encore plus vrai maintenant, compte tenu des difficultés financières qu’éprouvent de nombreuses personnes. Or, il existe des fraudeurs qui, à l’aide de sites Web d’apparence professionnelle, profitent de la situation en offrant de faux prêts. Envoyez des « frais d’activation », disent-ils, et vous aurez l’argent. Le problème? Le prêt est fictif et le fraudeur prendra la poudre d’escampette après avoir reçu les fonds.
De quoi se méfier : des requêtes d’envoyer des « frais d’activation » à l’avance, ainsi que des modalités ou des taux d’intérêt qui semblent trop avantageux. Comme une victime de fraude du Québec l’a mentionné à un journaliste :« C’était trop beau pour être vrai. » En effet, c’est souvent le cas.
10. Fraude des enquêteurs bancaires
Selon un rapport publié en 2022 par le Centre antifraude du Canada, des fraudeurs de plus en plus audacieux contactent des victimes par téléphone, prétendant être des représentants d’institutions financières, de commerçants en ligne ou même d’autorités policières. Par exemple, certains criminels se font passer pour des enquêteurs bancaires afin de convaincre les victimes qu’ils aident les autorités policières à faire enquête sur une fraude présumée. Rassurant les victimes qu’ils retraceront les fonds et les redéposeront dans leur compte, ils leur demandent de retirer de gros montants d’argent de la banque. Ils leur donnent aussi parfois rendez-vous dans un terrain de stationnement pour prendre possession des fonds. Les victimes pourraient même être appelées à déposer des chèques frauduleux et à effectuer des virements télégraphiques à l’intention des fraudeurs.
De quoi se méfier : d’appels de personnes qui sollicitent votre aide pour coincer un employé de la banque qui, selon l’interlocuteur, vole de l’argent dans votre compte bancaire. La meilleure mesure à prendre : ne leur donner aucune chance de réussir. Raccrochez et évitez de dévoiler vos données bancaires.
Combattre la fraude ensemble
Nous savons que la fraude est une source d’anxiété pour les Canadiens, mais nous espérons que vous avez maintenant un peu plus confiance dans votre savoir et dans votre sécurité numérique. Si vous croyez avoir été victime ou cible d’une fraude numérique, dénoncez-la à vos services de police locaux ainsi qu’au Centre antifraude du Canada.
Enfin, pour combattre la fraude, il faut faire front commun. Si vous connaissez quelqu’un qui se sent vulnérable ou particulièrement inquiet de la sécurité de ses données, envoyez-lui cet article. La prévention de la fraude et la cybersécurité nous tiennent fermement à cœur. Familiarisez-vous davantage avec les courriels frauduleux et les fraudes d’hameçonnage.