Ce peut être stressant de prendre en charge vos premiers jalons financiers, surtout à la lumière de la hausse actuelle des coûts et d’autres pressions économiques. Parfois, le simple fait de penser à la préparation d’un budget, aux négociations salariales ou au versement de votre premier paiement de loyer peut être une source d’anxiété. Le fait d’apprendre comment adopter de saines habitudes monétaires et maîtriser les sentiments que suscite la gestion des finances peut vous aider à prendre de meilleures décisions, à atteindre vos objectifs et à mieux vous sentir.
Aseel El-Baba, thérapeute financière auprès l’organisation d’éducation économique sans but lucratif Conscious Economics, vous conseille de ne pas être trop dur envers vous-même au moment de franchir les premières étapes de votre vie financière. Aseel aide les gens à transformer leur façon de penser, de se sentir, de se comporter et de communiquer au sujet de l’argent. Diplômée des universités Yale et York —et membre de la Financial Therapy Association et de la Canadian Association of Psychodynamic Therapy—Aseel travaille en étroite collaboration avec des clients d’un bout à l’autre du Canada pour réparer leur relation avec l’argent et, ainsi, leur permettre de mener des vies plus enrichissantes.
« Naturellement, la première étape consiste à apprendre comment remédier aux séquelles émotionnelles », dit-elle, « puis à mieux réguler nos émotions afin de prendre des décisions calmes et rationnelles au sujet des finances. »
Heureusement, il y a de nombreuses façons de ressentir, d’exprimer et de maîtriser des émotions au moment de vivre de premières expériences financières, quelle que soit leur ampleur.
C’est essentiel de parler de l’argent et de vos sentiments à son sujet — et de prendre des mesures actives pour rester calme — au moment de vivre de premières expériences financières. Grâce aux conseils pratiques et aux outils d’Aseel, vous serez bien équipé pour vous sentir plus calme et plus confiant, et en contrôle de votre argent.
Vous trouverez ci-dessous quatre conseils pour vous aider à rester en contrôle au moment de vivre de premières expériences financières :
Retrouvez le calme
Aseel recommande la mise en pratique de certaines techniques simples pour retrouver le calme avant de faire des choix concernant les finances, que ce soit magasiner, mettre de l’argent de côté, régler des factures ou autres. Ces techniques peuvent vous aider à rester centré sur le moment présent, à re-canaliser votre énergie et à vous concentrer sur les facteurs que vous pouvez contrôler. Elles peuvent aussi vous aider à marquer une pause avant de prendre décisions financières.
et à favoriser la stabilisation des facteurs émotionnels déclencheurs et des traumatismes potentiels.
De plus, le fait de dépenser dans le moment présent — avec votre propre argent — peut vous permettre de rester calme et atténuer votre anxiété, explique Aseel. Par exemple, des produits tels que Débit Interac et Virement Interac peuvent vous aider à vous sentir plus en contrôle, car ils vous permettent de dépenser votre propre argent et, ainsi, d’éviter des dettes inquiétantes. En fait, 63 pour cent des Canadiens se sentent plus optimistes à l’égard de l’avenir quand ils se sentent en contrôle de leurs dépenses.
La respiration en boîte, aussi appelée respiration carrée, consiste :
- À expirer en comptant jusqu’à quatre
- À maintenir cette position pendant quatre secondes
- À inspirer par le nez en comptant jusqu’à quatre
- Et, enfin, à conserver l’air dans les poumons pendant quatre secondes avant d’expirer et de répéter le cycle.
Cette technique vise à distraire doucement votre esprit, calmer votre système nerveux et réduire votre stress.
Visualisez l’impact
Prenez quelques instants pour visualiser les répercussions de vos décisions sur vos finances futures et sur votre bonheur.
« Quand vous visualisez vos progrès vers certains objectifs, comme ceux d’épargne », explique Aseel, « vous êtes plus susceptibles de rester rigoureux et de vous rendre compte que vous ne vous renoncez pas à l’acte de la dépense en soi, mais que vous faites plutôt un choix délibéré en vue d’objectifs d’avenir plus importants. Vous passez d’une mentalité de manque à une mentalité axée sur le choix délibéré d’investir dans votre avenir. »
Pour imaginer un avenir financier sain et équilibré, Aseel vous recommande de représenter visuellement vos objectifs financiers — comme la décision d’épargner un certain montant d’argent pendant une période déterminée —à l’aide d’un tableau de visualisation, d’un simple tableur, d’une note écrite à la main ou d’une illustration. Affichez ces représentations visuelles inspirantes dans des endroits où vous pourrez les voir souvent. De cette façon, vous aurez plus de facilité à en tenir le suivi et pourrez célébrer vos jalons financiers à mesure que vous les atteignez.
Vous pouvez aussi visualiser vos perspectives financières —et le montant d’argent que vous pouvez dépenser ou épargner — à l’aide de Débit Interac. Quand vous faites appel à Débit Interac, vous restez en contrôle, car vous dépensez votre argent de façon sûre et sécuritaire. De plus, en utilisant seulement des fonds détenus dans votre compte, vous évitez les dépenses excessives et les factures inattendues à la fin du mois, et veillez à ce que votre situation financière garde le cap sur votre vision financière et sur vos objectifs.
Faire le point et redéfinir
Selon Aseel, pour devenir plus confiant et atteindre la sécurité affective envers l’argent, vous devez réfléchir aux personnes et aux événements qui ont influencé vos comportements financiers. Redéfinissez les croyances limitatives que vous avez peut-être acquises au sujet de l’argent pendant votre enfance.
Comment? Vous pouvez commencer par transformer ces croyances limitatives en occasions d’atteindre l’équilibre et la croissance financière. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes : « Ma famille gérait-elle bien son budget? » « Est-ce que ma famille avait tendance à dépenser son propre argent ou à s’endetter? » « Est-ce que mes parents parlaient ouvertement de l’épargne? » « Est-ce que ma famille agissait en fonction d’une mentalité d’abondance? ». Ce pourrait être utile de réfléchir aux moyens que vous pourriez prendre pour gérer vos finances différemment des méthodes qui ont été modélisées pour vous. Quels aspects de ces méthodes désirez-vous émuler ou rejeter?
Quelle que soit votre décision, évitez d’être dur envers vous-même pendant ce processus. Il faut parfois beaucoup de temps et d’énergie pour bannir des croyances limitatives. Mais, avec de la patience et de la persistance, c’est possible de développer des croyances plus équilibrées au sujet de l’argent, ce qui pourrait mener à une plus grande réussite financière, maintenant et dans l’avenir.
Solliciter le soutien de personnes qui ont vécu des expériences comparables
N’hésitez pas à contacter des amis, des parents ou des spécialistes en santé mentale si vous êtes en quête d’un espace sûr et d’un soutien pendant votre parcours financier. Donnez-vous la permission de vous appuyer sur des « personnes de soutien émotionnel », soit des personnes qui, au moment de vivre leurs premières expériences financières, ont persévéré et réussi. Privilégiez les personnes empathiques qui vous comprennent, qui peuvent vous rassurer et qui se soucient de ce que vous traversez. En parlant ouvertement de l’argent à des personnes de confiance, vous êtes apte à vous sentir moins stressé — et plus connecté et habilité.
Selon Aseel, c’est essentiel de « chercher conseil auprès d’amis qui partagent vos valeurs et qui entretiennent une relation consciente avec l’argent. » Tenez des rencontres fréquentes et ciblées avec eux pour garder le cap sur vos objectifs.
Tirez pleinement parti de votre argent — consciemment
Sachez que vous ne devez pas faire cavalier seul au moment de vivre de premières expériences financières— et de gérer les nombreux sentiments qui accompagnent souvent ces expériences. En effet, il existe une foule d’outils et d’astuces pour vous aider (comme ceux qu’Aseel décrit dans les présentes).
De plus, en vertu de son partenariat avec Conscious Economics, Interac a à cœur de vous mettre en contact avec une communauté inclusive et accessible qui peut vous aider. Ensemble, nous élargissons l’accès à des ressources et à des techniques axées sur la pleine conscience pour appuyer les efforts que vous déployez pour devenir plus confiant sur le plan financier et davantage en contrôle de votre argent.
L’une de ces ressources utiles réside dans le programme Mindfulness & Money de Conscious Economics, qui aide les Canadiens à comprendre l’importance du bien-être comme point de départ pour l’adoption d’habitudes financières positives.
Vous êtes capable! Après tout, « quand vous adoptez une approche plus consciente à l’égard de l’argent », dit Aseel « vous êtes plus susceptible de vous sentir habilité et en contrôle. » Et qui ne veut pas se sentir ainsi?
Cet article a été rédigé en collaboration avec Conscious Economics et offre des renseignements généraux. Il ne vise pas à fournir des conseils financiers ni d’autres conseils professionnels. Vous devriez consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière.
Les ressources de Mindfulness & Money sont actuellement disponibles uniquement en anglais