Les modèles de rôle, qu’ils soient financiers ou autres, peuvent prendre diverses formes : il peut s’agir d’un éducateur, d’un personnage public ou d’un parent.
Issa Mbaye, coach financier de Montréal, représente les trois.
Que ce soit pour l’envoi de factures, l’achat de biens immobiliers ou l’adoption de solutions d’épargne simples, Issa s’est donné pour mission d’aider les gens, surtout les jeunes, à se familiariser avec le vaste monde des finances et à se sentir plus confiants à l’égard de leur argent. Et, quand il n’est pas de passage à la télé ou en train d’offrir des astuces sur les médias sociaux, il consacre son temps à enseigner à sa fille de trois ans plus la valeur de l’argent, et plus encore.
Nous nous sommes entretenus avec Issa au sujet de son parcours, de son rôle de coach financier et de l’exemple qu’il donne à sa fille.
Combattre la peur de parler de l’argent
Ayant grandi avec sept frères et sœurs, Issa n’avait pas le droit de poser des questions à ses parents sur les finances de la famille. Ce sujet, qui était tabou et considéré comme un manque de respect, ne devait être abordé qu’entre adultes.
« Le sujet des finances peut susciter beaucoup d’émotions », dit-il. « Quand on vient d’une famille qui n’a pas beaucoup d’argent, le fait d’en parler signifie qu’on aborde des sujets négatifs, des choses sur lesquels on exerce peu de contrôle. Le problème, c’est qu’en n’apprenant pas le fonctionnement de l’argent en bas âge, on crée des cauchemars qui persistent à l’âge adulte. »
Par conséquent, Issa a grandi en pensant que l’argent était une force de la nature incontrôlable qui allait et venait au gré des vents. Or, ce concept initialement abstrait des finances n’a fait qu’attiser sa curiosité à leur égard et l’a incité à les étudier plus tard. Plus il approfondissait ses connaissances, plus le sujet de l’argent semblait accessible.
À partir de ce moment-là, par l’intermédiaire de son travail indépendant de coach financier et de co-animateur d’une émission-réalité avec ses frères sur la revente de maisons, Issa a commencé à partager ses nouvelles connaissances au sujet de l’argent dans l’espoir d’être le modèle de rôle financier dont lui et sa famille auraient eu besoin quand il était jeune.
Trouver la confiance et la force financière en famille
Il importe de souligner que les élèves d’Issa ne sont pas tous des adultes. Quand il est devenu père, Issa voulait éviter que sa fille soit aussi confuse et craintive qu’il avait appris à l’être au sujet de l’argent. Donc, dès un jeune âge, il a commencé à lui apprendre la valeur de l’argent et les façons de le faire fructifier.
« Quand je parle d’argent, je me vois comme une personne qui tente d’éduquer les gens. En tant que père, c’est aussi mon rôle. »
« Si ma fille veut acheter du jus au magasin, elle sait qu’elle ne peut pas simplement le prendre. » dit Issa. « Elle doit remettre de l’argent au préposé à la caisse. Elle a seulement trois ans, mais quand nous allons au magasin et qu’elle prend un article sur les étagères, nous allons ensemble voir le préposé à la caisse, puis elle me demande ma carte de débit et l’effleure sur le terminal de paiement. »
Cela dit, les leçons vont au-delà de la valeur d’un dollar, portant aussi sur la différence d’utiliser son propre argent pour payer. Interac peut être un outil d’apprentissage précieux pour ces leçons. Que ce soit pour régler des factures ou envoyer de l’argent à sa famille, Issa aime utiliser Virement Interac étant donné qu’il peut utiliser son propre argent pour le faire.
« Faire appel à Virement Interac et à Débit Interac, c’est utiliser son propre argent et bien le gérer », dit-il. « Les services d’Interac peuvent jouer un rôle important pour moi, en tant que parent, parce qu’ils montrent à ma fille que je ne dépends de rien d’autre. J’ai le contrôle de ma vie, car utiliser Interac signifie que j’ai l’argent dans mon compte et que je ne dois pas l’emprunter, avec intérêts. »
Conseils à d’autres parents
Aux parents qui désirent prendre une longueur d’avance en renseignant leurs enfants sur l’argent, Issa offre quelques conseils. La première étape, dit-il, consiste à donner aux enfants un sens de l’argent en tant qu’objet physique pour les aider à le visualiser avant qu’il soit déposé dans un compte bancaire.
« Achetez une tirelire. Cela semble bien simple, mais c’est une leçon importante que les enfants peuvent facilement comprendre. Plus ils y déposent de l’argent, plus ils y prennent goût et plus la tirelire devient lourde. En revanche, plus ils utilisent l’argent qui y est contenu, plus la tirelire devient légère. »
Le conseil le plus important d’Issa? Éliminez la notion des sujets « tabous » et soyez plus ouverts et honnêtes avec vos enfants. Si vous investissez votre propre savoir dans leur vie et n’évitez aucun sujet, les gains que vous pourrez chacun en tirer sont illimités.
« Honnêtement, le conseil principal que j’offre aux nouveaux parents, c’est de parler ouvertement de tout à leurs enfants. Il faut arrêter de penser que l’argent est un sujet d’adultes. Les enfants ne sont pas bêtes, et ils sont tellement curieux qu’ils essaieront de trouver les réponses ailleurs si elles ne viennent pas de vous. »
« Or, si nous sommes honnêtes avec eux dès un jeune âge, nous pouvons créer un rapprochement avec les divers aspects de leur vie. Et pas besoin de vous dire que l’argent y occupera une place importante. »
Prenez connaissance de nos conseils pour dépenser consciemment afin d’en savoir plus sur la façon de faire fructifier votre relation avec l’argent.