Le Canada a un problème quand il s’agit de lutter contre la fraude.
La majorité de la population en a assez des tentatives de fraude incessantes, et beaucoup de personnes croient que le problème n’a fait que s’aggraver depuis le début de la pandémie. Ces affirmations proviennent d’un sondage qu’Interac a mené auprès de 1 700 adultes canadiens.
De même, plus de trois quarts (78 pour cent) des Canadiens ne croient pas avoir les outils nécessaires pour se protéger contre le vol d’identité, les tentatives d’hameçonnage et les autres formes de fraude Quelles conclusions faut-il en tirer? Bien qu’une grande proportion de Canadiens soient conscients de la menace de fraude numérique, bon nombre d’entre eux ont besoin d’un coup de pouce pour en reconnaître les signes indéniables et prendre des mesures pour se protéger.
Comme les fraudeurs ont tendance à cibler les comptes de courriel, commencez par les sécuriser. Voici quelques conseils pour aider les Canadiens à déceler la fraude par courriel et à protéger leurs comptes, et à y remédier s’ils se font prendre au piège.
Fraude par courriel et tentatives d’hameçonnage
L’hameçonnage est l’un des moyens que les fraudeurs emploient pour tenter de s’infiltrer dans votre compte de courrier électronique. Il consiste dans l’envoi de messages qui semblent provenir d’une personne ou d’une entreprise digne de confiance.
Les pirates informatiques se font souvent passer pour vos amis, des employés du gouvernement ou des représentants de vos marques préférées pour vous soutirer de l’argent ou des renseignements personnels. Ils tentent de vous faire croire que le message est légitime pour vous inciter à entrer des données personnelles et/ou financières sensibles dans leur faux portail.
Les tentatives d’hameçonnage peuvent prendre diverses formes. Entre autres, un faux transfert d’argent pourrait vous amener à fournir les réponses à vos questions de sécurité. Les arnaques fiscales ont pour but d’amener les victimes à dévoiler leur numéro d’assurance sociale. Les courriels frauduleux qui proposent au destinataire de s’abonner à des services de diffusion en mode continu ou à un quelconque service en ligne visent uniquement à tromper les gens afin qu’ils cliquent sur de faux liens pour mettre à jour leurs données de paiement.
L’hameçonnage se fait généralement par courriel ou par messagerie instantanée, mais aussi parfois par messages textes.
Les lacunes en matière de confidentialité des données peuvent mener à la fraude par courriel
Une grande quantité de renseignements délicats peuvent être transmis par courriel. C’est pourquoi les cybercriminels souhaitent vivement accéder à votre compte pour en intercepter les messages. Comment s’y prennent-ils? Ils réussissent souvent à devenir le mot de passe des gens.
Ils peuvent le faire en observant vos activités en ligne. Pensez à tous les renseignements personnels que vous diffusez en ligne en partageant vos photos, en affichant des mises à jour ou en répondant à des questionnaires en ligne apparemment inoffensifs.
Notre sondage a révélé l’importance de protéger la confidentialité des renseignements personnels : 38 pour cent des Canadiens qui ont subi une fraude disent que le malfaiteur connaissait déjà des détails à leur sujet, comme leur nom, leur adresse et même leur date de naissance.
Or, les fraudeurs peuvent utiliser ces renseignements personnels pour deviner les mots de passe faibles ou trouver les réponses aux questions de sécurité, ce qui leur permet d’accéder à votre compte de courriel et aux renseignements potentiellement délicats qui s’y trouvent.
Comment déceler la fraude par courriel : conseils d’ordre général
- Méfiez-vous des courriels dont vous ne connaissez pas l’expéditeur et ne cliquez sur aucun lien avant d’avoir la certitude de savoir de qui provient le message.
- Fiez-vous à votre instinct. Si vous recevez un avis de dépôt ou une demande d’argent inattendu, communiquez avec l’expéditeur par un autre moyen pour vérifier.
- Les fraudeurs font tout pour que leurs tentatives d’hameçonnage aient l’air vraies; ils vont même jusqu’à utiliser le logo de l’entreprise, y compris celui d’Interac.
- Scrutez le contenu du courriel pour déceler des erreurs de grammaire ou des fautes d’orthographe inusitées. Une erreur qu’on voit souvent dans les courriels d’hameçonnage porte sur l’emplacement du signe de dollar.
Voici quatre moyens de vous protéger des fraudes par courriel
- Utilisez la fonction de dépôt automatique de Virement Interac. Si vous l’avez déjà activée, vous recevrez un courriel, et le montant transféré via le service de Virement Interac sera déposé automatiquement dans votre compte bancaire, ce qui vous évite d’avoir à saisir votre mot de passe ou à répondre à une question de sécurité. La fonction de dépôt automatique est un moyen sûr et pratique d’accepter un Virement Interac.
- Lorsque vous recevez un transfert d’argent, lisez le message attentivement. Les courriels frauduleux vous demandent souvent de répondre au message en donnant la réponse à une question de sécurité.
- Créez des mots de passe forts et évitez les mots communs et les séquences de chiffres. Rappelez-vous que, parfois, les mots de passe les plus forts sont les plus laids.
- Soyez vigilant lorsque vous partagez quoi que ce soit en ligne, y compris des renseignements personnels qui vous identifient et dont les pirates peuvent se servir pour accéder à vos comptes.
Que faire si vous repérez une fraude par courriel
- Si quelqu’un a accédé sans autorisation à votre compte de courrier électronique, changez votre mot de passe et vos questions de sécurité.
- Si vous saisissez accidentellement des renseignements personnels dans un lien provenant d’une arnaque par hameçonnage, changez votre mot de passe de services bancaires en ligne et communiquez immédiatement avec votre banque.
Si vous recevez un avis qui vous donne l’impression d’avoir été envoyé par un fraudeur cherchant à imiter le service de Virement Interac, votre premier réflexe pourrait être d’effacer le message, mais nous préférerions que vous ne l’effaciez pas! Transmettez-le plutôt à l’adresse phishing@interac.ca pour que notre équipe chargée des fraudes puisse faire une enquête et neutraliser la fraude.