Le service Virement Interac pour les entreprises enregistre une croissance alors que les organisations entreprennent un virage vers les paiements numériques
Toronto, le 24 octobre 2023 — Pour les entreprises canadiennes, le temps est venu de délaisser les chèques. Selon un récent sondage d’Interac Corp. (Interac), les trois quarts des entreprises sondées au Canada (74 %) prévoient d’éliminer progressivement l’utilisation des chèques d’ici cinq ans. Les méthodes de paiement numérique plus rapides deviennent de plus en plus la norme, alors que la moitié des entreprises au Canada acceptent le Virement Interac pour les entreprises comme mode de paiement.
Interac est un chef de file en matière d’échange de paiements en temps réel depuis le début des années 2000. Alors qu’Interac célèbre les 20 ans de son service Virement Interac, les paiements envoyés ou reçus par des entreprises, ainsi que les paiements directement effectués entre les entreprises, représentent maintenant près d’un quart (23 %) de l’ensemble des transactions de Virement Interac au Canada, une croissance de 24,7% au cours de la dernière année.
« Depuis les 20 dernières années, le Virement Interac s’est établi comme standard pour les consommateurs en matière de solution de rechange numérique et sécuritaire aux chèques en papier. . Nous révolutionnons maintenant les paiements aux entreprises de la même façon », a déclaré Anurag Kar, vice-président adjoint, Produits de virement de fonds chez Interac. « Nous sommes fiers du rôle que nous jouons en aidant les décideurs financiers à remplacer les anciens processus coûteux, y compris le paiement par chèque. »
Près de six décideurs financiers sur dix (59 %) interrogés se disent motivés à délaisser les chèques en raison des économies potentielles qu’offrent les modes de paiement numériques, alors que plus de la moitié jugent que ceux-ci sont plus faciles à utiliser (53 %). Ces facteurs contribuent à une croissance de 29 % de l’utilisation du Virement Interac pour les entreprises depuis 2022.
Dans un contexte où la hausse des coûts incite les entreprises à se départir de pratiques obsolètes et inefficaces, il devient de plus en plus indispensable de procéder à une transformation financière. Le sondage d’Interac révèle:
- Des défis importants pour les dirigeants financiers : Alors que les coûts augmentent en raison de l’inflation, la plupart des dirigeants financiers définissent le remplacement de processus opérationnels obsolètes et la nécessité d’être compétitif dans le secteur comme grandes priorités pour la croissance de leur entreprise. Selon le sondage, plus de la moitié (53 %) des décideurs financiers passent du temps à superviser des processus transactionnels au lieu de soutenir la croissance de l’entreprise.
- La gestion des flux de trésorerie dans un contexte d’enjeux importants : La hausse des coûts accentue l’importance de la gestion des flux de trésorerie. Notamment, les trois quarts (76 %) des décideurs financiers sondés reconnaissent qu’une gestion efficace des flux de trésorerie devient cruciale dans un contexte d’inflation élevée, compte tenu des exigences de ce milieu.
- Le rapprochement numérique prend de l’ampleur : Près de sept décideurs interrogés sur dix (68 %) ont exprimé le souhait d’améliorer le rapprochement numérique des transactions, dans le but de réduire la dépendance à l’égard de la paperasse traditionnelle, ce qui représente une forte tendance en faveur de l’efficacité numérique.
« Les défis tels que l’inflation, les processus opérationnels existants et le maintien d’un avantage concurrentiel incitent les entreprises à prioriser la transformation financière. L’adoption du service Virement Interac pour les entreprises représente un excellent point de départ puisque celui-ci est offert par de nombreuses institutions financières. À mesure que les entreprisent délaisseront les chèques, elles réaliseront des gains significatifs en efficacité opérationnelle », ajoute M. Kar.
Le service Virement Interac pour les entreprises permet d’effectuer des paiements en toute transparence, des employés aux fournisseurs, en réduisant la paperasserie grâce à de riches données sur les versements. Les principales institutions financières du Canada ont déjà adopté cette solution, ce qui permet à leurs clients d’effectuer des transactions sur les plateformes de détail et d’affaires. Certains types de comptes de chaque institution financière donnent également accès à des fonctions améliorées du service Virement Interac pour les entreprises. Les chefs d’entreprise peuvent s’adresser à leur établissement financier pour obtenir des limites plus élevées, des données de remise détaillées, des options d’acheminement souples et des confirmations en temps réel afin d’accéder au type de compte qui répond le mieux à leurs besoins.
Méthodologie de recherche :
Sondage Interac auprès des Décideurs Financiers — Le sondage Interac a été mené par Léger et Hill+Knowlton Stratégies dans le cadre d’un sondage national en ligne auprès de 101 décideurs financiers au Canada, du 9 au 12 juin 2023.
À propos d’Interac Corp. Interac permet à la population canadienne d’effectuer des transactions numériques en toute confiance en lui offrant des services de paiement et d’échange de valeurs. La sécurité est au cœur de tout ce qu’elle fait pour contribuer à l’avenir de la monnaie, des données et de la vérification au Canada. Grâce à ses services de protection des renseignements personnels, d’atténuation de la fraude, de gouvernance, de vérification et d’authentification, elle contribue à assurer la sécurité transactionnelle de sa clientèle canadienne. À travers son réseau auquel adhèrent près de 300 institutions financières, les consommateurs du pays utilisent les produits Interac en moyenne 20 millions de fois par jour pour des transactions monétaires. Interac s’engage à défendre la culture et la citoyenneté d’entreprise en se basant sur les principes de la responsabilité, de la diversité et de l’inclusion. L’entreprise est fière d’être l’une des marques financières les plus importantes et les plus fiables au Canada. Pour plus d’informations, visitez notre site web.