En utilisant Virement Interac plus d’un million de fois par année, les Canadiens démontrent qu’ils continuent de se fier à ce service pour payer et se faire payer en toute sécurité. Actuellement, neuf personnes sur dix font régulièrement appel à Virement Interac, chiffre qui augmente chaque année. En fait, 49 pour cent des consommateurs y ont plus souvent recours depuis la pandémie.
Or, ce n’est un secret pour personne que l’essor des paiements numériques ait ouvert la porte à un nombre accru de tentatives de fraudes. La vigilance devrait toujours demeurer au premier plan des façons de refouler les tentatives de fraudes, qui augmentent de concert avec la complexité des arnaques. Et, bien que les Canadiens puissent représenter une première ligne de défense robuste contre les fraudeurs, le fait de savoir que les services financiers et les solutions numériques sont dotés de mécanismes de protection à plusieurs niveaux et fréquemment mis à jour peut favoriser leur tranquillité d’esprit en les rassurant qu’ils peuvent réaliser leurs transactions en toute sécurité.
Protection de vos données contre la fraude numérique
En arrière-scène, Interac joue un rôle dynamique contre les fraudeurs. Nous sommes reliés aux institutions financières, aux acquéreurs et aux commerçants du Canada, tant petits que grands, et occupons une position unique pour détecter et prévenir les fraudes et pour protéger les Canadiens quand ils réalisent des transactions en ligne.
Nos experts en matière de fraude protègent activement les Canadiens chaque jour contre les arnaques et les vols de données en mettant en œuvre une stratégie élaborée en collaboration avec les institutions financières et bénéficiant de l’appui des forces policières et de collaborateurs de l’industrie, tels que le Centre antifraude du Canada et les fournisseurs qui nous aident à combattre les sites Web d’hameçonnage. Cela nous a permis d’obtenir une perspective collective des données à l’étendue de l’industrie, important avantage pour la réduction de la fraude.
Résultat? La fraude est faible sur les plateformes d’Interac. En fait, Interac a, en 2021, protégé l’argent des Canadiens en prévenant des pertes liées à la fraude de l’ordre de 58,4 M$ pour Virement Interac. De plus, pour chaque tranche de 100 $ qui a été dépensée sur les réseaux de Débit et Virement Interac, moins de 0,02 $ a fait l’objet de fraudes l’an dernier.
Virement Interac est l’un des services de virements numériques de fonds les plus sûrs au monde. Malgré tout, les malfaiteurs continuent de cibler les Canadiens sans méfiance. Comme pour toute méthode de paiement, il existe des pratiques optimales à suivre au moment d’utiliser le service. Les clients devraient traiter une transaction Virement Interac avec la même rigueur dont ils font preuve pour les transactions en espèces et utiliser les mêmes mécanismes de protection.
Les institutions financières qui sont reliées à la plateforme de Virement Interac adhèrent à la Politique zéro responsabilité d’Interac, qui protège les consommateurs contre les transactions non autorisées et exige que leur institution financière leur rembourse les sommes soutirées frauduleusement. Bien que cette politique mette en lumière les scénarios en vertu desquels le remboursement des pertes incombe aux banques, les consommateurs ont aussi un rôle important à jouer pour assurer la sécurité des transactions en ligne et ils devraient faire preuve d’une grande vigilance au moment d’autoriser une transaction, c’est-à-dire vérifier le nom et l’adresse de courriel du destinataire et utiliser seulement des contacts, des sites Web et des fournisseurs de confiance.
Collaborer pour protéger les Canadiens
Interac se concentre intensément sur la protection des Canadiens pour qu’ils puissent continuer de transiger en ligne avec confiance. Pour renforcer cette protection, la Banque du Canada (BdC) a, en août 2020, désigné le service Virement Interac comme système de paiement important en vertu de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements. De par cette désignation, Virement Interac sera assujetti à la surveillance de la BdC afin qu’il demeure un mode de paiement sûr, viable et efficace pour les Canadiens. Cela signifie aussi qu’Interac doit adhérer aux normes de gestion des risques de la BdC, ce qui consiste notamment dans l’adoption de mécanismes de contrôle du risque pour assurer sa résilience soutenue.
En mars 2021, Paiements Canada a choisi Interac comme fournisseur de technologie d’échange pour appuyer le nouveau système de paiements en temps réel (PTR) du Canada, lequel permettra des paiements accélérés et riches en données et stimulera l’innovation. Quand il sera en vigueur, ce nouveau système donnera aux gouvernements, aux entreprises et aux institutions financières de toutes les tailles la capacité de transférer instantanément et avec confiance des sommes d’argent considérables.
Pour bâtir la solution d’échange à l’intention du système de PTR, Interac met à profit la technologie qui sous-tend le service Virement Interac, ce qui inclut le soutien de la norme de messagerie ISO 20022, ainsi que la conformité aux normes de gestion des risques de la BdC pour les systèmes de paiement importants.
Le lancement de Virement Interac pour les entreprises en août 2022 a représenté une étape importante dans le parcours d’Interac en matière de modernisation des paiements. Virement Interac pour les entreprises offre à ces dernières une solution rapide, efficace et omniprésente pour leur permettre d’envoyer et de recevoir des paiements pour leurs transactions commerciales. Lorsque le système de PTR sera établi, les paiements effectués au moyen de Virement Interac pour les entreprises seront traités à l’aide de la technologie d’échange de ce système. Parmi les avantages, sur le plan de la sécurité, d’utiliser Virement Interac pour les entreprises, citons le risque de contrefaçon réduit; la disponibilité confirmée des fonds; la protection des transactions à l’aide des mécanismes de sécurité des plateformes bancaires, du chiffrement intégré et des modèles de détection; et l’envoi direct des fonds dans le compte bancaire de leur destinataire.