Cet article a été initialement publié le 22 octobre 2020.
Le monde n’aurait pas pu prévoir une année comme 2020. La pandémie de COVID-19 et la nécessité de pratiquer la distanciation physique ont entraîné un virage radical dans la façon dont les gens entretiennent des contacts, effectuent des paiements et accèdent aux services. Après la mise en œuvre rapide, par les gouvernements, de mesures de confinement forçant des millions de Canadiens à rester bien à l’abri chez eux, de nouvelles tendances ont fait leur apparition et mis en lumière le besoin pressant de créer un avenir où des services essentiels, comme les soins de santé, pourraient être facilement accessibles en ligne, et ce, en toute sûreté et sécurité. Chez Interac, nous croyons que l’identité numérique est une composante essentielle de la création de cet avenir et qu’elle servira de fondement à une économie numérique inclusive offrant des possibilités à toute la population.
Solutions de vérification numériques
En bref, l’identité numérique est une façon de vérifier l’identité d’une personne, tant en ligne que hors ligne, de manière à protéger ses renseignements personnels. Il pourrait s’agir, notamment, de l’accès numérique à des documents, tels que les permis de conduire, les passeports, les certificats de naissance et les cartes d’assurance-maladie, sur un téléphone cellulaire. L’ID numérique permettrait aux particuliers de confirmer leur identité en toute sécurité au moment d’accéder à des services ou de réaliser des transactions. Bien que les ID numériques soient appelées à être semblables à leurs homologues physiques à certains égards, elles recèlent la promesse de conférer aux particuliers plus de confidentialité et plus de contrôle concernant la façon dont leurs données sont utilisées et transmises, tout en atténuant les menaces, comme les vols, la falsification et, plus récemment, les craintes hygiéniques, qui sont liées aux documents d’identité physiques.
Selon un sondage national mené par Interac, les Canadiens conviennent que la pandémie a accentué la nécessité des ID numériques. Trois Canadiens sur quatre (75 pour cent) croient que les services gouvernementaux devraient être accessibles en ligne, plutôt qu’en personne, et près de la moitié d’entre eux estiment qu’il est plus important qu’avant la pandémie de bénéficier d’un accès numérique à des services de santé (55 pour cent) et à des services gouvernementaux (50 pour cent), comme le renouvellement d’un permis de conduire ou la demande de prestations.
Cet intérêt pour une approche numérique découle, d’une part, de l’accès accru aux services en ligne pendant la pandémie et, d’autre part, des craintes hygiéniques liées aux documents d’identité physiques. Plus de la moitié des Canadiens (51 pour cent) disent avoir utilisé pour la première fois au moins un service en ligne en raison de la COVID-19, et près de six personnes sur dix (58 pour cent) ont effectué leurs transactions de façon à réduire les contacts physiques plus souvent qu’avant la pandémie, citant parmi leurs raisons les craintes hygiéniques liées à la manipulation de pièces d’identité physiques. Moins de la moitié des répondants (48 pour cent) se disent désormais à l’aise d’accéder aux services gouvernementaux en personne, ce qui représente une baisse de 25 pour cent depuis la période préalable à la COVID-19.
Cela dit, même si trois quarts des Canadiens conviennent que les services gouvernementaux devraient être accessibles en ligne, la sécurité demeure une préoccupation de premier plan pour leur utilisation. En effet, près de sept Canadiens sur dix (67 pour cent) se disent prêts à utiliser une preuve d’identité numérique, comme un passeport numérique, si leurs données peuvent être mieux protégées qu’elles le sont aujourd’hui.
La majorité (64 pour cent) des Canadiens craignent que la fraude soit en essor dans le sillage de la COVID-19, trois répondants sur cinq ayant affirmé qu’ils se soucient plus que jamais de protéger la sécurité de leurs données en ligne.
Dans cet esprit, comment aller de l’avant vers l’adoption de l’ID numérique d’une façon qui insuffle confiance aux Canadiens et leur permet d’accéder à des services essentiels et de participer pleinement à une économie qui se dirige de plus en plus vers le numérique par défaut? Vous trouverez ci-dessous trois facteurs clés que les organisations des secteurs public et privé devraient prendre en considération dans leurs efforts visant à créer un avenir numérique sûr, efficace et inclusif.
Les gouvernements au centre de l’écosystème d’identité
Pour que l’identité numérique puisse offrir tous ses avantages à la société, elle doit reposer sur des identifiants gouvernementaux de base, tels que les certificats de naissance, les documents de citoyenneté et les permis de conduire. Ces documents sont au cœur de l’écosystème d’identité et représentent les façons d’obtenir d’autres identifiants fiables, comme des cartes bancaires et des références d’emploi. L’industrie a un rôle important à jouer pour établir des normes et plateformes communes visant l’utilisation d’identités numériques par tous les Canadiens. Certaines récentes mesures, comme le lancement du Cadre de confiance pancanadienMC, ensemble de normes d’identification et d’authentification pour la mise en œuvre de l’ID numérique au Canada, par le Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques (CCIAN), démontrent les progrès de ces travaux et ouvrent la voie à l’accélération de l’ID numérique.
Protection de données des Canadiens et prévention de la fraude
Pendant la COVID-19, nous avons tous constaté l’importance de protéger nos renseignements en ligne. Pendant que les gouvernements accéléraient la mise en œuvre de programmes de soutien à l’intention des citoyens et des entreprises, les fraudeurs mettaient aussi les bouchées doubles. À mesure que nous nous dirigeons vers l’adoption et l’utilisation de pièces d’identité numériques, cette réalité rehausse davantage l’importance d’adopter les protocoles nécessaires pour stocker en toute sécurité les données d’identité et faciliter la transmission sécurisée de cette information entre les citoyens, les gouvernements et les entreprises. La bonne nouvelle, c’est que nous détenons déjà bon nombre des capacités requises. Les technologies de chiffrement et d’abstraction des données qui servent actuellement à protéger les paiements sur le réseau d’Interac peuvent également être utilisées pour protéger les ID numériques.
Ouvrir la voie aux possibilités futures
L’ID numérique ne devrait pas être considérée comme étant une fin en soi, mais plutôt comme une solution de vérification novatrice susceptible de faciliter l’adoption de nouvelles possibilités, comme la création de services gouvernementaux électroniques de pointe, de services financiers autogérés et de services de santé numériques, la possibilité d’effectuer des paiements en temps réels et l’adoption de solutions axées sur les villes intelligentes connectées. Elle a aussi le potentiel d’améliorer la commodité et l’efficacité des services actuels, et ce, tant pour les gouvernements que pour le secteur privé, tout en réduisant les coûts liés à leur prestation. Selon le CIANN, les gouvernements consacrent près de 500 millions de dollars chaque année à la validation manuelle d’identités — qui exige normalement que les gens se rendent sur place, en personne, pour présenter leurs documents d’identité.
L’identité numérique ouvre la voie à la possibilité, pour les Canadiens, de réévaluer les façons d’utiliser des services essentiels, le tout afin de veiller à ce que l’avenir numérique soit avantageux pour tous. Le Canada doit entamer ce parcours d’une façon qui est responsable et sécuritaire et qui gagne la confiance de ses citoyens.
Toutes les statistiques présentées dans ce document sont tirées d’un sondage national effectué en ligne par Interac Corp. auprès de 996 adultes canadiens en août 2020. Voir les détails du sondage ici.