Amélioration de la prestation de services pour les villes et les entreprises en croissance.
Introduction
Il y a longtemps que la plupart des villes canadiennes ne sont pas assez petites pour que les administrations municipales connaissent les propriétaires d’entreprises locales par leur nom. La bureaucratie a pris de l’ampleur en réponse à la croissance de la taille de la municipalité, ce qui a entraîné une augmentation encore plus grande de la paperasse et des processus. Pour qu’une entreprise s’installe (ou déménage) dans un nouvel emplacement, il faut remplir de nombreux formulaires souvent longs pour obtenir les services nécessaires (p. ex., permis d’exploitation, permis de construire, utilisation des terres), et chaque formulaire doit comporter des renseignements semblables relatifs à l’identification.
Ces frais généraux administratifs exercent une pression non seulement sur les PME, qui n’ont pas la taille nécessaire pour confier ce genre de tâches au personnel administratif ou aux avocats, mais aussi sur les petites municipalités, qui ont souvent hérité des processus des « grandes villes » sans l’assiette fiscale nécessaire pour les doter en personnel de façon appropriée.
Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait aujourd’hui
un nouvel élan vers la prestation de services numériques. La réduction des frais généraux liés aux permis, à la conformité et à la production de rapports peut aider les économies locales à croître plus rapidement et encourager la formation du secteur des PME d’une municipalité, en plus de contribuer à faire en sorte que les PME croissent pour devenir des entreprises établies qui offrent des emplois stables et à long terme aux résidents.
Dans ce livre blanc, nous verrons comment l’identification numérique peut aider les municipalités à offrir des services aux entreprises de façon plus efficace en acceptant des renseignements d’identité vérifiés au préalable, et comment elle peut aider les entreprises à économiser temps et argent.
Les services municipaux au Canada
La paperasse et les processus ont été essentiels au suivi de l’information sur les services municipaux et les bénéficiaires de services, comme les entreprises. Toutefois, un excès peut s’avérer contre-productif. Les entreprises et les nombreuses villes et banlieues à croissance rapide du Canada seront les premières à profiter de la distribution numérique (au moyen de l’identification numérique) qui réduit les formalités administratives.
Comment l’identification numérique peut aider
Municipalités
- L’identification numérique améliore l’efficacité administrative de la prestation des services municipaux en prouvant l’identité sans délai ou en produisant des documents papier.
- L’identification numérique permet d’authentifier les auteurs et, par conséquent, d’améliorer la probabilité de paiement des frais (surtout si elle est combinée à un modèle de paiement numérique selon la disponibilité des fonds).
- L’identification numérique pourrait encourager la création de nouvelles entreprises grâce à des processus d’enregistrement simplifiés, ce qui les aiderait à prospérer tout en réduisant les frais généraux et, au bout du compte, à accroître l’assiette fiscale.
Entreprises
- L’identification numérique réduit le fardeau de la conformité réglementaire en autorisant des processus numériques simples, ce qui réduit les coûts et libère du temps qu’il serait mieux de consacrer aux entreprises elles-mêmes.
- L’identification numérique améliore la protection de la vie privée et la sécurité, en veillant à ce que les entreprises puissent consentir à partager leurs renseignements personnels avec les municipalités sous des contraintes qu’elles contrôlent elles-mêmes.
- L’identification numérique accélère la mise en marché en simplifiant la paperasse et en réduisant les délais de réponse et d’approbation par l’administration municipale
Obtention d’un permis d’exploitation d’entreprise avec identification numérique
Étape 1 : Ouvrir une session
La propriétaire unique d’un nouveau restaurant, Catherine, ouvre une session sur le portail en ligne de sa ville et s’authentifie à l’aide de l’identification numérique stockée sur son appareil, ce qui lui donne accès à une gamme de services municipaux sans qu’elle ait à s’authentifier de nouveau à chaque fois
Étape 2 : Remplir une nouvelle demande de permis
Elle lance une session « nouveau permis d’exploitation d’entreprise » et remplit le formulaire en ligne. Son travail est facilité par la présaisie de plusieurs champs tirés de son identification numérique et de la base de données de la municipalité.
Étape 3 : Donner accès à des magasins d’informations complémentaires
Selon le processus en ligne, elle doit présenter une preuve d’assurance de l’entreprise et une vérification du casier judiciaire. Plutôt que d’avoir à aller chercher ces documents en personne (ou d’attendre qu’ils arrivent par la poste), elle donne simplement son consentement à la municipalité pour que celle-ci puisse accéder à ces mêmes informations de façon numérique et immédiate, et ce, une seule fois.
Étape 4 : Soumettre la demande
Catherine remplit le reste de la demande de permis d’exploitation d’entreprise dans le portail et clique
sur « Soumettre ». En quelques secondes, elle reçoit une version numérique de son permis d’exploitation d’entreprise approuvé (une version papier lui sera envoyée par la poste plus tard). Il y a un obstacle de moins entre elle et son nouveau restaurant.
Consentement
L’une des caractéristiques les plus importantes de l’identification numérique est la capacité d’accorder le consentement à d’autres parties à accéder aux données privées d’autrui ou à un sous-ensemble de celles-ci. Les meilleurs systèmes permettent à un utilisateur de révoquer un tel accès une fois qu’une tâche a été accomplie (accès « ponctuel ») ou après la fin d’une période prédéterminée.
Nos principes
Il est facile de discuter de l’identification numérique de manière théorique, mais il est beaucoup plus complexe de concevoir une architecture et de mettre en œuvre un système d’identification numérique complet, sécuritaire et durable. Pour ce faire, il faut suivre un ensemble de principes clairement définis. Selon nous, cinq principes sont essentiels :
Contrôle par l’utilisateur et commodité
Personne ne veut confier ses renseignements personnels à un système si les données doivent être transférées et stockées par de nombreuses parties, surtout si cela se fait à l’insu de l’utilisateur et sans son consentement exprès. En plus de veiller au contrôle par l’utilisateur, un système d’identification doit être commode et facile à utiliser. Si ce n’est pas le cas, les gens, qui sont nombreux à être déjà habitués aux applications intuitives des appareils mobiles, ne voudront pas l’adopter.
Normes et ouverture
Dans un système dynamique, il est difficile de prédire l’avenir. Il est donc important d’établir des solutions qui sont conformes à des normes acceptées de façon universelle. Non seulement cela permet-il d’éliminer des dépenses liées à l’établissement du système de base et à l’adaptation de solutions ou à la création de solutions ponctuelles par la suite, mais cela permettra aussi de relier à la solution initiale des solutions créées par d’autres à l’avenir. L’ouverture favorise l’adoption, l’innovation et la souplesse.
Omniprésence
Lorsque les gens créent différents identifiants et mots de passe pour tous les services publics et privés auxquels ils doivent accéder, les menaces à la sécurité augmentent, car ils vont le plus souvent se limiter à un seul mot de passe facile à mémoriser (et facile à deviner).
De plus, un identifiant numérique ne donnant accès qu’à un nombre limité de services ne suscitera probablement pas une grande adhésion. Un système omniprésent sera donc plus commode et plus sécuritaire.
Marque de confiance
Aucun utilisateur n’est susceptible d’adopter une solution d’identification conçue ou maintenue par une organisation en laquelle il n’a pas confiance. La question de l’identité est trop importante et les répercussions
du vol d’identité sont trop grandes pour s’en remettre au hasard. De plus, l’établissement d’une solution à grande échelle (et omniprésente) exige la coopération et la coordination de nombreux intervenants, et ces derniers doivent pouvoir se faire confiance, et avoir confiance en l’organisation dirigeant cette initiative.
Sécurité par l’abstraction
Même avec les meilleurs contrôles par l’utilisateur, certaines données d’identification doivent faire partie
des transactions de tout écosystème. L’une des façons les plus efficaces de sécuriser ces données est de les rendre « abstraites » en remplaçant un identifiant privé par un identifiant public (comme l’adresse de courriel d’une personne), ou par un numéro aléatoire utilisé comme une sorte de jeton autorisé aux fins de l’opération, et utilisé à aucune autre fin.
Conclusion
Les municipalités et les entreprises à croissance rapide partagent un intérêt commun pour le déploiement
de modèles de prestation de services fondés sur la distribution numérique et sécurisés par l’entremise de l’identification numérique. Ces solutions promettent de rendre l’administration municipale plus efficace, d’améliorer la perception des recettes, de renforcer la protection des renseignements personnels et la sécurité des entreprises locales et d’aider les entreprises à croître plus rapidement à mesure que les frais généraux réglementaires diminuent.
De nombreux secteurs, publics et privés, sont également prêts à tirer parti des technologies d’identification numérique fondées sur des principes solides. Au cours des prochaines années, ces avantages prendront la forme de villes et de villages en meilleure santé, d’économies locales plus saines et de Canadiens plus prospères.