Offrir aux clients plus de commodité pour l’achat, la vente et la location de logements.
Le parcours d’achat d’un bien immobilier est en évolution
Alors que le secteur immobilier continue de se transformer, la vérification numérique devient essentielle.
Trouver des moyens d’améliorer la prestation de services numériques est devenu la nouvelle norme dans tous les secteurs – et le secteur immobilier ne fait pas exception.
Traditionnellement, les transactions immobilières se font principalement en personne. Le secteur s’appuie sur des processus manuels, des interactions humaines étroites et l’échange de documents physiques. Mais aujourd’hui, les acheteurs et les locataires peuvent exécuter de nombreuses étapes par voie numérique, comme présenter une demande de prêt hypothécaire et soumettre et accepter des transactions immobilières. Le problème, c’est que la numérisation continue des processus entraîne un risque croissant de fraude dans l’ensemble du secteur.
Alors que le secteur immobilier continue de se transformer, la vérification numérique devient essentielle pour offrir une meilleure expérience client. Cela peut aussi aider à réduire la fraude en confirmant que les acheteurs et les locataires sont bien qui ils prétendent être et en validant leurs données de base.
Un cadre de vérification standard et fiable qui utilise des sources de données faisant autorité peut aider à fournir un accès simple et sécurisé aux services dans toute la chaîne de valeur du secteur immobilier. Grâce à la vérification numérique, les courtiers et les prêteurs peuvent confirmer rapidement l’admissibilité des clients aux prêts hypothécaires. Les propriétaires peuvent vérifier les locataires et obtenir des cotes de crédit fiables, et les avocats peuvent simplifier la vérification des clients pour accélérer le délai de clôture.
La vérification numérique peut aider à réduire le risque de fraude et offrir une plus grande commodité aux acheteurs et aux locataires. En fin de compte, elle peut simplifier le parcours du logement tout en permettant aux agents et aux courtiers immobiliers de répondre aux attentes des clients rapidement et en toute confiance.
Les enjeux des interactions numériques dans l’immobilier
En 2020, la nécessité de minimiser les contacts physiques et donc d’introduire des solutions sans contact pour protéger les multiples parties impliquées dans une transaction est devenue évidente sur le marché immobilier. Les acheteurs, les vendeurs et les mandataires ont ressenti la frustration causée par les retards dans les processus et dans la paperasse, et par les protocoles en personne en constante évolution. Lorsque l’identification était autrefois de nature physique, compte tenu de l’infrastructure actuelle, son exécution à distance a révélé la possibilité de fraude lors du partage de documents sensibles par courriel.
Comment l’identification numérique peut-elle aider?
Les agents, les courtiers hypothécaires et les avocats reconnaissent que les solutions numériques peuvent aider à accélérer les transactions et offrir une plus grande commodité aux acheteurs et aux locataires. Toutefois, le partage de documents sensibles comme les pièces d’identité émises par le gouvernement, les états des gains ou les dossiers de crédit par des canaux comme le courriel peut accroître le risque de fraude.
L’augmentation des transactions virtuelles a entraîné une hausse de la fraude immobilière au Canada. Comme les interactions entre les clients et les professionnels de l’immobilier sont plus courtes en ligne qu’en personne, il est plus facile pour les fraudeurs d’éviter de déclencher des signaux d’alarme.
Selon des rapports récents :
Toutes les parties concernées par un achat immobilier doivent avoir l’assurance que leurs données sont sécurisées et protégées et que seules les parties vérifiées peuvent effectuer des transactions. Les lignes directrices du Canada sur la lutte contre le blanchiment d’argent suggèrent d’utiliser la technologie pour vérifier les utilisateurs4, tandis que le Barreau de l’Ontario a formulé des recommandations semblables qui soulignent l’importance d’utiliser la technologie pour vérifier l’identité d’une personne5.
La vérification numérique peut améliorer l’expérience immobilière de diverses façons
La vérification numérique peut permettre à toutes les parties concernées par une transaction immobilière (acheteurs de maison, vendeurs de maison, propriétaires et locataires) de confirmer leur identité en toute sécurité et d’envoyer et de demander des données numériquement.
Avantages de la vérification numérique pour les agences immobilières et les maisons de courtage
- Atténuer le risque de fraude : Les outils de vérification numérique peuvent fournir des connexions sécurisées aux institutions* financières des clients. Les agences immobilières et les maisons de courtage peuvent avoir facilement accès à des renseignements précis sur l’identité et les finances des consommateurs. Il est également possible de vérifier que les personnes sont bien qui elles prétendent être avec une pièce d’identité délivrée par le gouvernement et la reconnaissance faciale biométrique afin de réduire la fraude d’identité.
- Améliorer l’efficacité administrative : La vérification numérique réduit les processus de vérification manuels, qui présentent un risque d’erreur, et peut aider à simplifier les exigences de conformité liées à la connaissance du client pour les agents, les courtiers et les prêteurs.
- Améliorer l’accès numérique : Élimine les obstacles pour les acheteurs et les locataires qui ne sont pas en mesure de rencontrer les autres parties en personne (comme les clients qui sont à l’étranger ou à l’extérieur de la province). La vérification numérique peut accélérer les processus en permettant aux clients de confirmer leur identité rapidement et en toute confiance, tout en réduisant les coûts administratifs.
Avantages de la vérification numérique pour les acheteurs de maisons
- Plus de commodité : Permet aux acheteurs d’effectuer la vérification de l’identité par voie numérique plutôt que d’avoir à suivre le processus en personne. Élimine également l’échange compliqué de documents physiques ou de courriels requis pour l’approbation des fournisseurs de prêts hypothécaires, des avocats spécialisés en droit immobilier et d’autres parties concernées par la transaction.
- Protection de la vie privée des clients : Donne aux acheteurs et aux locataires plus d’options quant à la façon dont ils partagent leurs données – les outils de vérification numérique peuvent être plus sécuritaires que l’utilisation du courriel pour échanger des documents de vérification.
- Protection contre les imitateurs : La vérification numérique permet de confirmer de façon sécuritaire et exacte les renseignements des clients afin de réduire au minimum le risque de fraude.
Avantages de la vérification numérique pour le marché locatif
- Tranquillité d’esprit pour les locataires : La vérification numérique offre une solution de rechange plus sécuritaire et plus pratique que l’envoi de photos de pièces d’identité par courriel ou de télécopies et peut apporter aux locataires la tranquillité d’esprit lorsqu’ils partagent leurs données.
- Accélération du processus de demande de location : Les propriétaires peuvent vérifier rapidement l’identité et les critères clés des locataires, comme leur cote de crédit et leur revenu.
- Gain de temps pour les locataires : Grâce à la vérification numérique, il est plus rapide et plus facile pour les locataires de présenter les renseignements requis (comme les cotes de crédit) aux propriétaires.
Vérification numérique en action
Voici comment la vérification numérique peut fonctionner lorsqu’un client achète une maison :
Étape 1 : Prêt hypothécaire préapprouvé
Jessica a décidé d’acheter sa première maison. Elle communique avec plusieurs banques pour obtenir une préapprobation. Les banques exigent un relevé de revenus, effectuent une vérification de crédit et lui demandent de confirmer son identité. Jessica accepte le partage de ses documents délivrés par le gouvernement (c.-à-d. son permis de conduire) et de ses données financières (c.-à-d. ses états des résultats). Jessica obtient alors une préapprobation.
Étape 2 : Offre d’achat
Jessica a trouvé une maison qui lui convient. Elle présente une offre d’achat avec son agent immobilier, qui lui a également demandé de valider son identité et de fournir une preuve de préapprobation. Elle donne l’accès à son agent aux actifs numériques liés à la transaction immobilière. Jessica utilise également la vérification numérique lorsqu’elle signe sa convention d’achat à distance.
Étape 3 : Approbation du prêt hypothécaire
L’offre d’achat de Jessica est acceptée. La vérification numérique lui permet de confirmer facilement ses données tout en achevant la conclusion de son prêt hypothécaire. Elle utilise la vérification numérique lorsqu’elle partage des données sur les soldes de son compte avec le représentant de sa maison de courtage, afin qu’il puisse la guider en ce qui concerne le montant de sa mise de fonds et les modalités de son prêt hypothécaire, comme les taux d’intérêt, le type de prêt (fixe ou variable), les options de remboursement anticipé, et d’autres aspects.
Étape 4 : Clôture de la transaction
Le prêt hypothécaire de Jessica a été approuvé et une réunion est organisée avec l’avocat pour transférer le titre et terminer la transaction immobilière. L’avocat vérifie également l’identité et les données de Jessica avant de finaliser les documents.
Comment Interac Vérification peut vous aider
Interac Vérification offre une gamme de solutions de vérification et d’authentification d’une marque à laquelle les Canadiens font confiance. Notre solution permet aux agents immobiliers, aux courtiers, aux avocats et aux propriétaires de confirmer l’identité et de vérifier les données des clients afin d’améliorer l’expérience numérique et d’éliminer le besoin de documents physiques et d’interactions en personne, tout en respectant les exigences de conformité. Elle offre également aux acheteurs et aux locataires un moyen plus facile de vérifier leur identité sans avoir à apporter des documents physiques en personne, donnant plus d’options pour des expériences plus pratiques.
Interac Vérification offre à toutes les parties concernées deux options de vérification axées sur l’avenir :
Le Service de vérification de documents Interac aide les entreprises à vérifier numériquement et en toute transparence l’identité de leurs clients au moyen de photos de leurs pièces d’identité valides délivrées par le gouvernement et en effectuant une vérification du caractère vivant de leurs données biométriques. Il permet aux professionnels de l’immobilier d’offrir aux acheteurs et aux locataires une option pratique pour vérifier leur identité et de protéger leur entreprise contre la fraude d’identité.
Le Service de vérification Interac offre aux clients un moyen sûr et pratique de vérifier leurs données en établissant un lien avec un partenaire de confiance, comme leur institution financière*. Les professionnels du secteur de l’immobilier peuvent confirmer facilement les données demandées sur les clients et offrir à leurs clients une meilleure expérience d’utilisation, tout en protégeant leur entreprise contre d’éventuelles fausses déclarations.
Améliorer les interactions immobilières
Les transactions immobilières modernes nécessitent plus que de la commodité – elles exigent sécurité, confiance et adaptabilité. Comme les services immobiliers continuent leur transition vers des opérations en ligne, les agents immobiliers et les maisons de courtage doivent être équipés d’outils qui leur permettent de vérifier l’exactitude des renseignements sur les clients de façon simple et fiable.
Interac Vérification peut aider à redéfinir la façon dont les agents immobiliers, les conseillers hypothécaires, les propriétaires et les avocats gèrent la vérification numérique. Notre solution peut améliorer le parcours du client, faire progresser les affaires et aider les professionnels de l’immobilier à naviguer avec confiance dans l’environnement en évolution.
Passez à la prochaine étape en adoptant la vérification numérique dans l’immobilier. Découvrez par vous-même l’incidence transformatrice d’Interac Vérification.
Sources:
* Pour obtenir une liste des banques ou des coopératives de crédit participantes inscrites au Service de vérification Interac, communiquez avec l’équipe Interac Vérification.
1 Capterra, Data protection in Canada’s housing market: 67% of home buyers show concern, 2021.
2 Equifax, Flambée des taux de fraude dans un climat économique difficile, 2022.
3 Centre antifraude du Canada, Fraudes récentes, 2023.
4 Gouvernement du Canada, Stratégie du Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes 2023-2026, 2023.
5 Barreau de l’Ontario, Vérification virtuelle avec authentification, 2023.