Les résultats du sondage sur la confiance financière commandé par Interac cet automne ont été compilés et, à mesure que l’incertitude entourant la pandémie se dissipe, nous constatons un effritement de la confiance financière des Canadiens. En effet, 61 pour cent des répondants au sondage affirmant se heurter à des obstacles qui portent atteinte à leurs sentiments de contrôle financier.
Dans le cadre du sondage, nous avons demandé à 1 500 adultes canadiens de différents âges, revenus familiaux, genres, emplacements et niveaux d’éducation dans quelle mesure ils se sentaient en confiance et en contrôle sur le plan financier. Les résultats fournissent des renseignements intéressants sur certains des enjeux courants qui menacent la confiance financière des Canadiens et sur les mesures pouvant être prises pour la renforcer.
Érosion de la confiance financière
Dans l’ensemble, plus de 7 Canadiens sur 10 (71 pour cent) affirment, à la lumière d’enjeux financiers tels que la recrudescence de l’inflation, qu’il est plus important que jamais de se sentir en contrôle de leur argent.
Malheureusement, nous avons constaté une certaine érosion de cette confiance quand nous avons approfondi notre évaluation des données. En effet, nous avons découvert que les jeunes Canadiens (74 pour cent des membres de la Génération Z et des Milléniaux), les personnes dont le revenu familial est inférieur à 55 000 $ (67 pour cent) et les femmes (64 pour cent) sont plus susceptibles que d’autres groupes démographiques de dire qu’ils se heurtent à des obstacles financiers.
Parmi ces obstacles, on retrouve le manque de connaissances au sujet de la terminologie financière. Les femmes (27 pour cent), les membres de la Génération Z (33 pour cent), les Milléniaux (36 pour cent) et les personnes dont le revenu familial est inférieur (28 pour cent) figurent parmi ceux les plus susceptibles de convenir qu’un manque de connaissances financières contribue à leurs sentiments d’accablement.
L’importance du rayonnement communautaire, de la sensibilisation et de l’éducation
Heureusement, ces données nous permettent de déceler de nombreuses possibilités d’amélioration de disséminer des initiatives d’éducation financière pour permettre à encore plus de personnes de se sentir en confiance, en contrôle et bien informées en matière de finances personnelles. En effet, il est possible de réunir des outils numériques, des experts en finances et des initiatives d’éducation au sein des communautés qui en manifestent un besoin marqué, le tout dans le but de contribuer à freiner l’érosion de la confiance financière et du contrôle que le sondage a mis au jour.
Visant à faire en sorte que toutes les personnes aient accès à des initiatives d’éducation financière, Interac a établi des partenariats consacrés à l’amélioration de la littératie financière des Canadiens.
« Selon nos études, les Canadiens recherchent, plus que jamais, des solutions qui les aideront à surmonter les obstacles et à renforcer leur confiance financière en cette période d’incertitude économique », déclare Daria Hill, vice-présidente, Marketing et communications auprès d’Interac Corp. « Pendant ces moments difficiles, les niveaux d’anxiété sont élevés et ils sont exacerbés par l’incertitude qui plane sur les marchés financiers. C’est pourquoi Interac a placé au premier plan de ses priorités l’investissement dans des programmes et des ressources visant à renforcer la résilience financière des Canadiens, surtout les membres de groupes plus vulnérables.
L’aide que nous apportons
Interac et Conscious Economics
Notre plus récent partenariat réside dans celui établi avec Mindfulness & Money, qui offre aux Canadiens d’un océan à l’autre une plateforme en ligne d’apprentissage fondamental visant à favoriser, de la perspective de la pleine conscience, le développement de leurs compétences en matière de bien-être financier. Créé à l’occasion du Mois de la littératie financière et dirigé par Rhiannon Rosalind, chef de la direction et fondatrice de Conscious Economics, ce programme met en vedette un vaste éventail de voix diverses, dont celles de propriétaires d’entreprise, d’experts et de leaders visionnaires dans leur domaine respectif qui contribuent leur vécu aux renseignements qu’ils présentent. Offert de la perspective de la pleine conscience, ce cours est conçu à l’intention des Canadiens qui cherchent à renforcer leur confiance financière au moyen de dépenses conscientes, de la culture de l’amour de soi et d’une thérapie financière. Il s’agit du deuxième module d’une série de programmes Mindfulness & Money, offert dans le sillage du programme gratuit destiné aux entrepreneurs issus de la diversité, lancé en septembre.
« Les programmes Mindfulness & Money sont offerts par des experts et des leaders communautaires qui ont vécu les mêmes expériences que bon nombre des Canadiens ayant le plus besoin de ressources financières accessibles », explique Rhiannon Rosalind, créatrice et chef de la direction de Conscious Economics. « Grâce à ce partenariat, nous espérons fournir aux Canadiens de toutes les souches les programmes financiers dont ils ont besoin pour se sentir habilités au sein de l’économie d’aujourd’hui. »
Interac et ACCES Employment
Cela dit, les initiatives d’éducation financière ne se limitent pas aux programmes pratiques. Grâce à leur collaboration avec ACCES Employment, Interac et ses employés sont déterminés à élargir l’accès au domaine de la fintech en offrant des possibilités de mentorat et d’emploi aux nouveaux arrivants désireux d’y faire leur entrée. Nous offrons des ateliers, des cours et des présentations pour favoriser une meilleure compréhension du secteur financier canadien et pour habiliter les nouveaux arrivants à contribuer leurs talents divers à des emplois en fintech.
Interac et HeARTwork
Et, puisque les données du sondage révèlent que 64 pour cent des femmes se heurtent à des obstacles financiers, la nécessité de leur offrir des programmes d’éducation financière est plus importante que jamais. C’est pourquoi nous collaborons avec HeARTwork, programme communautaire de Conscious Economics qui vise à présenter le vécu et les expériences de femmes issues de la diversité au sein de la main-d’œuvre et à remédier aux lacunes de connaissances pour aider un plus grand nombre de femmes à dirigeantes à foncer au sein de l’économie canadienne.
Engager la conversation
Bien que les ressources pédagogiques soient essentielles à la création d’une perspective mieux informée et plus confiante à l’égard de l’argent, le parcours vers une meilleure littératie financière peut simplement commencer par la tenue de conversations franches et ouvertes avec des amis.
Dans notre sondage, quatre Canadiens sur dix ont dit se sentir à l’aise avec les conseils financiers offerts par des membres de leur famille.
Comme nous avons tous tendance à rattacher nos finances à nos émotions et à notre santé mentale, nous savons que parler d’argent peut être intimidant, voire tabou. Ainsi, le fait de commencer à en parler avec une personne de confiance peut atténuer votre stress et vous permettre de créer un réseau de soutien solide, reposant sur des expériences partagées. Grâce à ces expériences partagées, le bassin d’information s’élargit, veillant à ce que vous ayez accès à un plus grand nombre d’outils pour vous aider à vous sentir en contrôle de vos financiers et éviter de devoir naviguer tout seuls les eaux houleuses de l’incertitude financière.
« Mon meilleur conseil, c’est d’entamer les conversations sur l’argent en formulant vos propres observations sur votre situation et sur votre propre relation avec l’argent », affirme Rhiannon. « Plutôt que de poser des questions directes aux gens au sujet de leur situation, utilisez le superpouvoir de la vulnérabilité pour créer un espace sûr et dévoiler vos propres inquiétudes, difficultés et sources d’enthousiasme, puis voir où cela mènera. »
Connaissances solides = confiance plus solide
Les conclusions pratiques du sondage démontrent clairement que la clé d’une confiance financière élevée et d’un sentiment de contrôle à l’égard de l’argent réside dans des connaissances fondamentales solides. Plus nous en savons, plus nous sommes en mesure de prendre des décisions avec certitude. Et, puisque l’argent fait partie intégrante de la vie quotidienne, un meilleur accès à des outils et à des programmes d’éducation financiers mènera à l’habilitation des personnes et à une confiance nationale accrue.
« L’éducation financière est importante pour tout le monde, point final », affirme Rhiannon. « L’argent est au cœur de notre système de valeurs sociétal. C’est l’outil que nous utilisons le plus pour mesurer, échanger et acquérir la valeur; c’est donc fondamental de le comprendre ».