L’ID numérique devient rapidement une réalité au Canada. L’économie de plus en plus numérique — accélérée par la pandémie — crée la nécessité de concevoir des outils qui permettront aux Canadiens de prouver leur identité de façon sécuritaire dans des contextes numériques.
Interac fait équipe avec des organisations des secteurs public et privé pour offrir aux Canadiens des solutions dignes de confiance. Ayant acquis 2Keys en 2019, Interac a récemment annoncé une transaction stratégique avec SecureKey, autre intervenant de taille dans le domaine de l’ID numérique au Canada. Désormais, Interac s’affairera à exploiter un réseau qui offrira aux Canadiens des possibilités de vérification de l’ID numérique assorties du même niveau de sécurité auquel ils s’attendent d’Interac.
Neil Butters, vice-président adjoint de l’ID numérique et de l’innovation chez Interac, prédit que l’adoption de l’ID numérique a la possibilité de représenter une étincelle transformatrice pour l’économie numérique canadienne grâce aux efficacités potentielles qui l’accompagnent, à la confiance qu’elle peut créer pour les transactions délicates et à ses diverses utilisations possibles, et ce, dans une multitude de secteurs potentiels.
« Cette transformation pourrait franchir toutes les limites », affirme Neil.
Comment la confiance dans l’ID numérique favorisera son adoption
Les avantages potentiels de l’ID numérique sont évidents aux yeux de nombreux Canadiens, qui ont néanmoins certaines réserves à l’égard de sa sécurité. Neil prévoit que l’ID numérique gagnera sans doute en popularité à mesure que les gens prendront conscience de sa facilité d’utilisation et de sa sécurité. « Je crois qu’il y aura des adeptes précoces et que les gens les surveilleront de près. Grâce à ces expériences, ceux-ci deviendront probablement plus à l’aise », dit-il.
Neil explique que, depuis plusieurs décennies, Interac a pris des mesures pour créer patiemment et graduellement un climat de confiance à l’égard de nouveaux produits numériques, dont Débit Interac et Virement Interac. Il envisage un parcours comparable pour l’ID numérique.
« La capacité de créer des mécanismes de sécurité robustes incitera évidemment les utilisateurs à adopter ces solutions », dit-il. « Où Interac figure-t-elle dans ce processus? C’est une marque établie qui s’est efforcée de démontrer sa capacité de protéger les transactions de paiement des Canadiens. Et nous avons la possibilité de contribuer à relier les secteurs public et privé pour offrir des expériences numériques de bout en bout. C’est l’un de nos domaines d’expertise. »
Les secteurs à surveiller
« À l’instar des paiements, l’ID numérique n’est pas restreinte à un seul secteur », explique Neil. « Cela dit, je crois que les entreprises axées sur des transactions et interactions à risque élevé ou à haute valeur pourraient avoir intérêt à les adopter tôt, car elles pourraient subir certains problèmes si leurs communications ne sont pas sécurisées. »
Voici les avantages que l’ID numérique pourrait receler pour certains secteurs clés de l’économie canadienne, notamment ceux qui sont déjà vraisemblablement en voie de transformation en raison de la pandémie, comme les soins de santé, le transport aérien et l’immobilier. (Suivez les liens pour accéder au livre blanc qu’Interac a rédigé sur chacun d’entre eux.)
Soins de santé
Un système de soins de santé qui s’appuie sur une infrastructure robuste en matière d’ID numérique a le potentiel d’améliorer la prestation des services de santé (tant médicaux que pharmaceutiques). Par exemple, il pourrait aider les hôpitaux et les cliniques à vérifier l’identité des patients, à valider leur carte d’assurance-maladie, à obtenir leurs dossiers de santé et à prescrire des médicaments.
« On constate déjà une certaine progression à ce chapitre grâce à une récente initiative en Ontario », explique Neil, qui fait référence au compte de confiance de l’Ontario, projet pilote d’ID numérique lancé au printemps 2021.
Lien : L’ID numérique dans le secteur des soins de santé
Immobilier
Au Canada, le processus d’achat actuel d’une maison pourrait être amélioré du point de vue de la commodité, de l’efficacité et de la sécurité. De plus, les multiples vérifications requises pour l’achat d’une maison sont devenues encore plus onéreuses pendant la pandémie.
Grâce à l’ID numérique, les banques pourraient être en mesure d’effectuer des vérifications du crédit et de fournir des approbations plus rapidement. Pour leur part, les avocats pourraient aussi procéder à la vérification de l’ID numérique. En fin de compte, le processus pourrait être beaucoup plus harmonieux pour les acheteurs.
Lien : L’ID numérique dans le secteur immobilier
Transport aérien
Au Canada, le secteur du transport aérien pourrait toujours avoir besoin d’aide pour se redresser au cours des prochaines années, et l’ID numérique a le potentiel de contribuer à cette aide.
Pour les gouvernements, la vérification de l’ID numérique pourrait lui permettre de faire abstraction de certains aspects de l’élément humain (et des erreurs connexes) en optimisant la vérification des passeports par les services de sécurité dans les aéroports et aux frontières et par les agents de douanes, par exemple. Cela pourrait réduire les coûts et accroître le niveau de confiance du public à l’égard de la sécurité.
Pour les sociétés aériennes et les passagers, elle pourrait accélérer les vérifications d’identité, ce qui a le potentiel d’écourter les files, l’une des principales frustrations liées au transport aérien. « Je crois que nous assisterons au lancement de passeports numériques, ce qui pourrait simplifier grandement les formalités de voyage », ajoute Neil.
Lien : L’ID numérique dans le secteur du transport aérien
Immigration
Comme le sait peut-être toute personne qui a immigré dans un nouveau pays, le processus peut impliquer une longue attente pendant l’examen et la vérification de la documentation. L’ID numérique a le potentiel d’accélérer ces vérifications et de libérer des ressources gouvernementales pour leur permettre de traiter encore plus de demandes, et ce, plus rapidement.
Pour les nouveaux arrivants eux-mêmes, la vérification d’une ID numérique pourrait leur permettre de s’intégrer plus facilement à la vie au Canada. Par exemple, des cartes de résident permanent numériques pourraient aider les gens à authentifier leur identité au moment d’ouvrir des comptes en ligne.
Lien : L’ID numérique dans le secteur de l’immigration
Biens et services restreints
Que votre organisation soit axée sur le passe-temps bien établi des jeux de hasard ou sur le domaine relativement nouveau du cannabis légalisé, elle est confrontée à la même difficulté : vérifier l’âge de ses clients. Il va sans dire que ce n’est pas facile de le faire en ligne.
Quant aux clients, le processus actuel de vérification de l’âge peut introduire un enjeu de sécurité. Comme l’explique Neil, les gens qui font un achat pourraient se trouver à fournir plus de renseignements qu’il est nécessaire. Par exemple, pour accéder à un établissement réservé aux personnes de 19 ans et plus, vous devez seulement prouver votre âge. Or, en présentant votre permis de conduire comme preuve d’identité, vous dévoilez également votre photo, votre adresse, votre taille, votre date de naissance exacte et d’autres renseignements personnels, qui pourraient aussi être recueillis. « L’ID numérique pourrait offrir la capacité de fournir des renseignements de façon plus sécuritaire et de dévoiler seulement ceux qui sont strictement essentiels à une transaction donnée. »
Liens : L’ID numérique dans le secteur de la loterie et du jeu, L’ID numérique dans les secteurs des boissons alcoolisées et du cannabis
Services gouvernementaux et délivrance de permis
Neil souligne que la délivrance de permis et de services gouvernementaux comparables exige souvent la vérification de l’identité et le paiement dans le cadre de la même transaction, comme lors du renouvellement d’un permis de conduire ou d’un passeport. Pour le client et le fournisseur de services, un processus en une seule étape, qui combine le paiement et la vérification de l’identité, pourrait grandement simplifier les choses.
Lien : L’ID numérique dans le secteur des services municipaux, L’ID numérique pour la délivrance de permis de conduire
« De nos jours, ces types de cas d’utilisation peuvent être compartimentés et très difficiles à résoudre », explique Neil. « Interac peut jouer un rôle pour contribuer à relier les secteurs public et privé. »