Les identités numériques représentent l’un des aspects de la vie au Canada dans l’avenir. Combinant les pièces d’identité d’État et les informations de connexion en ligne, elles permettront aux Canadiens de tirer pleinement parti de l’économie numérique du 21e siècle en utilisant en ligne et sur leurs appareils mobiles des documents tels que leur permis de conduire et leur passeport. Au sein d’un cadre d’identification sûr, omniprésent et pratique, les identités numériques ont le potentiel de protéger les utilisateurs en leur offrant un processus d’authentification robuste, de même que de prévenir les fraudes et les vols d’identité.
Or, alors que les identités numériques semblent prometteuses en théorie, elles le sont encore plus en pratique. Voici trois exemples des façons dont les identités numériques peuvent faire en sorte qu’il soit plus facile et intuitif d’obtenir et d’utiliser des documents gouvernementaux officiels et des services auprès des organismes d’État.
Permis de conduire
Les identités numériques faciliteraient et accéléreraient l’obtention d’un permis de conduire. Au moment d’obtenir votre tout premier permis de conduire, vous vous présenteriez au bureau des services gouvernementaux pour subir un test de la vue et faire prendre votre photo. Vous effectueriez ensuite le test écrit sur un appareil mobile. Après avoir terminé le test, votre photo et vos renseignements seraient déjà intégrés à un permis numérique et à un permis physique. Après l’avoir réussi, vous seriez en mesure de télécharger votre permis dans une appli du gouvernement et de l’activer dans votre portefeuille numérique.
La commodité des identités numériques ne se limite pas à l’obtention d’un permis de conduire. Avant l’expiration de ce dernier, votre appli gouvernementale vous alerterait et vous fournirait des instructions pour le renouveler. Avec la capacité de vous authentifier de façon sécurisée, de mettre votre photo à jour et de payer les frais applicables à l’aide de votre portefeuille mobile, le renouvellement instantané des permis de conduire devient une réelle possibilité. Le même processus s’appliquerait à des modifications telles qu’un changement d’adresse ou de catégorie, ce qui entraînerai une commodité accrue et vous éviterait de devoir attendre la production et l’arrivée par la poste d’une pièce d’identité physique.
Immigration
Disons que vous demandiez de résider en permanence au Canada. En vertu d’un cadre d’identification numérique, le processus serait plus pratique et sécuritaire que jamais auparavant. D’abord, vous vous rendriez chez un photographe, qui prendrait votre photo, puis la signerait et la crypterait de façon numérique avant de vous la remettre. Ensuite, il suffirait de transmettre votre formulaire de demande dûment rempli et votre photo par l’intermédiaire du site Web du gouvernement du Canada. Au terme du processus d’examen et d’approbation, vous prendriez rendez-vous avec un agent d’immigration et, après avoir réussi l’entrevue, pourriez télécharger sur-le-champ votre carte de résidence permanente. L’agent d’immigration serait en mesure de délivrer instantanément une carte numérique. Stockée sur votre appareil mobile, cette carte serait accessible en tout temps, en cas de besoin, éliminant ainsi les retards, les désagréments et le potentiel de fraude liés à l’obtention d’un document physique.
Soins de santé
Les identités numériques rendraient aussi le transfert et le stockage d’information plus rapide et intuitif. Prenons le système des soins de santé. Actuellement, si vous changez de province, vous devez vous rendre dans un bureau du ministère pour présenter une preuve de résidence et obtenir une nouvelle carte d’assurance-maladie. Après l’émission de cette carte, vous devez communiquer avec vos anciens fournisseurs de services de santé pour leur demander d’envoyer vos dossiers à votre nouveau médecin, que ce soit par télécopieur, courrier ou courriel. Ces premiers seraient alors contraints de saisir manuellement tous les renseignements portant sur vos antécédents de santé.
Or, avec une identité numérique, toutes ces étapes deviennent plus simples. Vous pourriez confirmer votre lieu de résidence et demander une carte d’assurance-maladie en présentant votre identité numérique sur un site Web du gouvernement. Celle-ci vous permettrait aussi d’accéder à vos dossiers médicaux en ligne, vous conférant de ce fait un contrôle accru sur les renseignements que vous voulez transmettre à votre nouveau médecin.
Lorsque l’on tient compte de leurs aspects pratiques, les avantages des identités numériques sont illimités. Consultez nos livres blancs pour en savoir plus sur leurs possibilités.