Au Canada, la nouvelle norme se définit par une économie et une société davantage en ligne. Pendant la pandémie, les Canadiens ont rapidement adopté de nouvelles technologies et de nouveaux services numériques, tendance qui se maintient. Parallèlement à cette adoption du numérique, le gouvernement fédéral est en train de mettre à jour bon nombre de ses lois et de ses règlements pour permettre aux Canadiens de prospérer dans un monde numérique.
Avec la mise en application de lois comme le projet de loi C-27, la consultation en cours sur le système bancaire ouvert et les mises à jour de la réglementation du cadre de paiement du Canada, nous constatons des progrès nécessaires dans la compétitivité du Canada sur le plan numérique qui devraient aider à offrir de nouvelles solutions et de nouveaux services novateurs aux Canadiens.
En vue d’aider à déterminer les besoins pour l’avenir, Interac a présenté des recommandations au processus de consultation prébudgétaire annuel du Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Nous croyons que le gouvernement devrait continuer d’améliorer la prestation des services et de favoriser une commodité accrue pour tous les Canadiens grâce à l’adoption et à l’utilisation élargie du traitement des paiements numériques et des solutions de vérification numériques à l’échelle du gouvernement fédéral.
Voici un résumé de nos principales recommandations. Vous pouvez lire notre présentation complète au Comité ici (seulement en anglais).
Modernisation du traitement des paiements gouvernementaux
Offrir de nouvelles capacités de traitement des paiements numériques aux gouvernements pour compléter les méthodes existantes est une priorité pour Interac en raison des avantages qui peuvent être réalisés, ce qui comprend une efficacité accrue, une facilité d’utilisation et des économies de coûts.
Lancé en 2021, Virement InteracMD pour les entreprises s’appuie sur l’adoption généralisée du service Virement Interac de détail en offrant les caractéristiques et les avantages dont les entreprises canadiennes ont besoin dans un environnement commercial de plus en plus numérique.
Pendant la pandémie, Interac a collaboré avec plusieurs gouvernements provinciaux pour distribuer l’aide financière de façon sécuritaire et rapide au moyen de Virement Interac. Il y a place pour une adoption plus poussée de telles solutions à l’échelle du gouvernement fédéral, conformément aux objectifs d’adoption et de modernisation du numérique énoncés dans le récent document Ambition numérique 2022 publié par le Secrétariat du Conseil du Trésor.
Dans sa présentation, Interac encourage le gouvernement à adopter une approche axée sur les citoyens pour la prestation des services de paiement, en accordant la priorité à l’adoption du numérique afin de réduire la dépendance aux chèques et de rendre les paiements gouvernementaux plus efficients et plus rentables.
Favoriser l’accès grâce à des services de vérification numériques
Pour favoriser la prospérité économique, il faut adopter une approche en matière d’accès et de vérification numériques qui accorde la priorité aux Canadiens et à la protection de leurs renseignements personnels.
Grâce aux solutions de vérification numériques, Interac aide déjà les Canadiens à profiter de services numériques transparents et sécurisés. Tout comme les solutions de traitement des paiements Interac, elles sont prises en charge par une authentification fiable qui permet aux personnes de conserver un contrôle sur leurs renseignements personnels, y compris qui peut y accéder et à quel moment.
Le service Interac Vérification s’appuie sur notre feuille de route en matière de collaboration, qui comprend près de 300 institutions financières connectées à notre réseau de paiement et plus de 280 services gouvernementaux qui comptent sur nos outils d’authentification et d’ouverture de session numérique.
Compte tenu des engagements énoncés dans la lettre de mandat de la ministre Mona Fortier et de la publication du document Ambition numérique 2022 du Secrétariat du Conseil du Trésor, le gouvernement a indiqué qu’il y aura bientôt des consultations qui aideront à favoriser l’innovation dans les secteurs public et privé en matière d’authentification numérique.
Interac encourage le gouvernement à lancer des consultations axées sur les capacités de vérification numérique améliorées en vue de permettre aux Canadiens d’avoir un accès numérique à une gamme de services gouvernementaux en toute sécurité et simplicité.
Mise en œuvre d’un cadre bancaire ouvert
Qu’il s’agisse de déterminer le potentiel du système bancaire ouvert, de définir les prochaines étapes par l’entremise de son Comité consultatif et de nommer le responsable du système bancaire ouvert, le gouvernement a jeté les bases d’un cadre conçu au Canada qui profitera aux entreprises et aux consommateurs canadiens.
La conversation porte maintenant sur les facteurs de réussite qui sont essentiels à une solution bancaire ouverte durable et à long terme. Interac est heureuse de faire partie de groupes de travail de l’industrie pour fournir des renseignements sur des sujets comme la protection des renseignements personnels, le consentement et l’expérience utilisateur.
À mesure que nous progressons, le défi consiste à trouver le bon équilibre où la protection est maintenue en élaborant des règles et des cadres communs appropriés en matière de protection des renseignements personnels, de sécurité, d’accréditation et de responsabilité.
Interac encourage le gouvernement à respecter l’échéance fixée pour un système bancaire ouvert équilibré et évolutif en apportant les changements aux lois présentés dans un délai approprié.
Politique et loi sur les paiements
Le gouvernement fédéral a élaboré le Cadre de surveillance des paiements de détail et adopté la Loi sur les activités associées aux paiements de détail dans le cadre du budget de 2021. Ensemble, ils constituent un plan directeur pour l’innovation et la concurrence tout en maintenant un environnement de paiement sécurisé. Cet équilibre entre l’innovation et la sécurité est au cœur de la position du Canada comme chef de file mondial.
Interac reconnaît le rôle clé que joue le gouvernement pour rendre le réseau de paiement à l’échelle nationale plus accessible aux sociétés de technologie financière et aux fournisseurs de services de paiement. Ce faisant, le gouvernement peut favoriser un environnement qui encourage l’offre de nouveaux services novateurs tout en maintenant des normes et une uniformité pour ceux qui cherchent à entrer sur le marché.
Interac encourage le gouvernement à procéder à la mise à jour des cadres réglementaires et des règles d’accès relatives aux paiements pour suivre le rythme des nouvelles capacités et des nouveaux besoins du marché tout en trouvant un équilibre avec les risques inhérents à ces changements.
Des organisations d’un bout à l’autre du Canada s’inscrivent pour tirer parti de Interac Vérification, notre solution de vérification numérique.