Virement Interac pour les entreprises est un service largement comparable à celui que vous connaissez sans doute déjà, sauf qu’il a été enrichi au moyen de puissantes fonctions qui répondent aux besoins des entreprises d’avoir accès à des paiements accélérés et évolutifs.
« Nous avons écouté le marché. C’est ainsi que Virement Interac pour les entreprises est né », explique Anurag Kar, vice-président adjoint, Virement de fonds, Interac Corp. « Virement Interac est un mode de paiement déjà omniprésent au Canada. Tout le monde le connaît et tout le monde l’utilise régulièrement.
« Nous avons réalisé qu’il suffisait d’apporter quelques améliorations à Virement Interac pour qu’il soit tout aussi avantageux pour les entreprises soucieuses d’avoir accès à un outil rapide, facile d’accès et robuste pour effectuer et demander des paiements. »
Comme les entreprises adoptent de plus en plus Virement Interac pour les entreprises comme mode de paiement, il y a certains renseignements dont les particuliers et entreprises du Canada devraient être au courant à son sujet. Interac s’est entretenue avec M. Kar pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce service et sur les avantages de recevoir des paiements en temps réel.
Pourquoi Interac a-t-elle créé Virement Interac pour les entreprises? À quels besoins répondiez-vous?
Bien que Virement Interac ait été conçu à l’intention des particuliers, les entreprises ont toujours été au courant de ses avantages. Leur recours plus fréquent à ce service, surtout pendant la pandémie, a mis en lumière certaines améliorations qui pourraient y être apportées pour répondre à leurs besoins particuliers.
En offrant des confirmations en temps réel, des limites de transactions supérieures, des options d’acheminement flexibles et des données riches sur les paiements, ce service pourrait mieux répondre aux besoins pratiques des entreprises.
Dans quelle mesure l’usage de Virement Interac par les entreprises s’est-il accru?
Considérablement, surtout pendant la pandémie. De mars 2020 à avril 2021, les usagers commerciaux actifs ont augmenté de 26,7 pour cent, comparativement à un peu plus de 10 pour cent pour l’utilisation générale de la plateforme.
C’était donc évident qu’il existait un besoin croissant pour la création d’une version de Virement Interac axée sur les entreprises pour aider ces dernières à gérer l’évolution du traitement des paiements.
Pourriez-vous décrire certaines des fonctions offertes par Virement Interac pour les entreprises, dont celles qui permettent aux entreprises de réaliser des paiements plus rapides?
Certainement. D’abord, il y a lieu de mentionner les paiements en temps réel, qui sont déposés dans le compte du destinataire en moins de cinq secondes. L’expéditeur reçoit un avis confirmant que le paiement a été effectué et que les fonds ont été déposés.
Les utilisateurs peuvent aussi choisir d’acheminer les paiements à l’aide des renseignements bancaires du destinataire (c’est-à-dire les renseignements d’acheminement), en plus de l’adresse de courriel ou du numéro SMS. Ils peuvent ainsi choisir la méthode qui est la plus commode pour eux et pour le destinataire. Peu importe leur décision, Virement Interac a ajouté un niveau de sécurité additionnel pour les paiements déposés directement dans le compte des destinataires.
En vertu de Virement Interac pour les entreprises, la limite des transactions peut atteindre 25 k$. Cela dit, la limite offerte à chaque entreprise est déterminée par sa banque.
Enfin, avec Virement Interac pour les entreprises, nous pouvons fournir des données structurées sur les paiements, ce qui permet à l’expéditeur d’annexer des renseignements à ces derniers, dans des champs définis, pour permettra au destinataire de savoir exactement à quoi le paiement se rapporte. Cela améliore nettement la tenue des dossiers pour les entreprises qui ont intégré un logiciel de comptabilité informatisé à leurs processus, contrairement aux données non structurées, comme les champs mémos, où la raison du paiement n’est pas toujours claire.
Le potentiel de cette fonction est énorme, car Virement Interac pour les entreprises est conforme à ISO 20022. Comme les grandes entreprises nous l’ont dit : « Nous devons être en mesure de procéder facilement ou automatiquement au rapprochement des factures. »
Pouvez-vous expliquer la façon dont les données sur les paiements peuvent contribuer à la simplification des fonctions de comptabilité? Les entreprises pourraient-elles y avoir recours pour éliminer le papier?
Des données structurées sur les paiements, qui permettent un traitement direct et un rapprochement automatique, aideront sans aucun doute les entreprises à simplifier leurs processus de comptabilité. L’ajout de champs destinés à divers éléments, comme le « numéro de facture » et autres, élimine les rapprochements manuels associés à des renseignements non structurés, comme des champs mémos.
À plus grande échelle, on peut considérer les renseignements structurés comme des façons beaucoup plus faciles pour les machines d’interagir automatiquement avec l’information. Cela sera évidemment très avantageux pour la mise en œuvre d’une stratégie axée sur l’élimination de papier.
C’est une nouvelle façon de réaliser des transactions. Comment se déroulera l’expérience pour les destinataires?
Pour les destinataires d’un Virement Interac en temps réel qui est acheminé à un compte bancaire, les fonds seront déposés directement dans ce dernier en l’espace de quelques secondes. L’expérience est largement comparable à celle rattachée à l’utilisation de la fonction Dépôt automatique. La principale différence réside dans le fait qu’un numéro de compte est nécessaire et que les fonds seront déposés en cinq secondes ou moins, garanti. Et, comme je l’ai mentionné plus tôt, il y a la possibilité de rattacher des renseignements structurés à ce paiement.
Quels sont les avantages pour les destinataires d’une transaction Virement Interac pour les entreprises?
En plus de pouvoir utiliser les renseignements structurés dans leur propre logiciel de comptabilité pour rapprocher automatiquement les paiements reçus, ils auront aussi accès aux fonds dès qu’ils les recevront.
S’ils ne reçoivent pas les fonds en question, c’est que ces derniers n’ont sans doute pas été envoyés. Donc, finie la période d’attente de trois jours pour découvrir qu’un paiement n’a pas été émis, ou une période plus longue pour apprendre qu’un chèque s’est égaré dans le courrier. La transparence s’en trouvent grandement améliorée, et les flux de trésorerie peuvent aussi en récolter les fruits.
Pourriez-vous nous donner des exemples de cas d’utilisation pour le traitement de paiements commerciaux accélérés à l’aide de Virement Interac pour les entreprises, soit des façons dont les entreprises canadiennes en tirent parti?
Virement Interac pour les entreprises est largement applicable à de nombreuses industries et aux entreprises de toutes les tailles. Par exemple, les petits commerçants peuvent l’utiliser pour rémunérer en toute sécurité leurs employés, ce qui leur permet de consacrer moins de temps à l’administration. Quant aux grandes entreprises, elles peuvent procéder à des paiements « juste-à- temps » à l’intention de leurs fournisseurs, alors que les compagnies d’assurance peuvent utiliser cette fonction pour régler les sinistres en temps réel.
Dans chaque cas, les utilisateurs tirent parti de débours très rapides grâce aux capacités de paiement en temps réel.
À votre avis, quel est le cas d’utilisation le plus prometteur pour Virement Interac pour les entreprises?
À mon avis, c’est l’économie des petits boulots qui en profitera le plus. La possibilité de payer les entrepreneurs instantanément gagne en popularité aux États-Unis et, maintenant, nous avons la capacité de le faire ici aussi grâce aux paiements en temps réel. Par exemple, imaginez le scénario d’une personne qui vient de terminer son quart comme conducteur d’un service de covoiturage ou livreur de produits alimentaires et qui peut être payée sur-le-champ. Nous pouvons aussi imaginer un scenario où cette personne ferait appel à la fonction Demander des fonds de Virement Interac pour les entreprises pour se faire payer plus rapidement.
Certains de ces paiements pourraient aussi être versés à l’aide de notre produit Comptes fournisseur en lot, qui permet l’envoi de paiements multiples pour, entre autres, remettre les pourboires aux serveurs à la fin de la soirée.
L’obtention d’un paiement immédiat est l’une des expériences que nous envisageons pour les paiements en temps réels des entreprises. L’amélioration des flux de trésorerie pour toutes les parties en cause est l’un des principaux avantages qui découlent de l’accès à des paiements en temps réel.
Bien entendu, chez Interac, nous avons des idées concernant les cas d’utilisation possibles pour Virement Interac pour les entreprises, mais, en fin de compte, c’est le marché qui dictera la façon dont ces nouvelles fonctions seront utilisées, créeront de la valeur et évolueront pour résoudre les défis pratiques que les entreprises doivent affronter.
Constater l’ingénuité des entreprises canadiennes, voilà l’avantage de disposer d’outils comme celui-ci, qui auront pour effet d’améliorer la façon dont les entreprises peuvent traiter avec leurs clients et leurs fournisseurs.