Par Eric Chue, Directeur des recherches et des renseignements sur l’industrie, Interac Corp.
Chez Interac, les liens que nous avons établis avec les consommateurs, les commerçants, les institutions financières et les sociétés de traitement des paiements, ainsi que les données générées par les 19 millions de transactions que nous traitons chaque jour, nous offrent une excellente perspective pour observer les virages et les changements qui s’opèrent dans le domaine des paiements. Depuis le premier semestre de 2020, nous mettons à profit cette position de choix pour publier des données et des réflexions au sujet de l’effet transformateur de la pandémie sur le comportement des consommateurs et sur l’économie de plus en plus numérique du pays.
Maintenant, Paiements Canada confirme nos observations dans son plus récent Rapport canadien sur les modes et les tendances de paiement, dont voici les principaux points saillants : près de quatre des transactions de paiement sur cinq (79 pour cent) sont maintenant électroniques. Les paiements sans contact ont augmenté à un rythme rapide en 2020, soit de 13 pour cent pour leur volume et de 10 pour la valeur totale des transactions. De plus, les opérations de débit ont représenté la majorité du volume des transactions sans contact (62 pour cent).
Dans l’ensemble, les conclusions de Paiements Canada sont conformes à nos observations voulant que le paysage des paiements évolue rapidement : « Les changements dans le comportement des consommateurs et des entreprises en réponse à la pandémie ont accéléré un virage vers le commerce électronique, les paiements numériques et la réduction de l’utilisation de l’argent comptant partout dans le monde », dit le rapport. « Cela a entraîné la perturbation et l’adoption d’autres options de paiement. »
Le Rapport canadien sur les modes et les tendances de paiement, qui est publié chaque année, donne aux leaders canadiens des domaines des affaires, de la fintech et des paiements, un aperçu de la façon dont les entreprises et les particuliers du pays choisissent d’effectuer des paiements. Celui de 2020 récapitule une année caractérisée par changements accélérés en raison de la pandémie de COVID-19 et entrevoit un écosystème de paiements majoritairement numérique dans l’avenir.
Ses conclusions confirment l’accélération de nombreux tendances et virages vers une économie numérique, que bon nombre d’entre nous constatent depuis le début de la pandémie. Ici, nous nous penchons de plus près sur quelques réflexions additionnelles.
Comportement des consommateurs : nombre accru de paiements numériques et sans contact
Dans l’ensemble, les Canadiens utilisent plus souvent les paiements sans contact et numériques, changement qui découle en partie des craintes entourant la transmission du virus. En lien avec ce qui précède, les consommateurs font de plus en plus d’achats en ligne, comme Interac le signale aussi depuis le milieu de 2020.
Ce qui était jadis un caprice devient rapidement une attente. Nos recherches démontrent que des paiements numériques rapides et pratiques représentent un facteur très important quand les Canadiens prennent des décisions d’achat.
Les entreprises adoptent d’emblée le commerce électronique
Paiements Canada signale que les entreprises se sont transformées en investissant dans des plateformes de vente en ligne. En fait, elles doivent absolument le faire, vu que neuf Canadiens sur dix ont effectué au moins un achat en ligne au cours de la dernière année (selon le rapport de Paiements Canada), dépensant globalement 56 milliards de dollars (ce qui représente une hausse de 20 pour cent par rapport à 2019).
Chez Interac, nous aidons les entreprises canadiennes — y compris les PME — à répondre aux attentes croissantes des consommateurs à l’égard de l’accès à des options de paiement omnicanales. Le rapport de Paiements Canada confirme que bon nombre d’entre elles se prévalent de nos solutions en ligne.
« Interac s’est associé à un plus grand nombre de détaillants en ligne pour inclure le débit Interac comme option de paiement », écrit Paiement Canada. « Le volume des transactions Interac en ligne a augmenté de plus de 70 pour cent par rapport à 2019, 30 pour cent des Canadiens ayant indiqué avoir utilisé les services Interac en ligne plus fréquemment depuis le début de la COVID-19. »
Les paiements des Canadiens sont (encore plus) sans papier
Plus les paiements entrent dans l’arène numérique, et moins les transactions sont basées sur le bon vieux papier. Par exemple, en ce qui concerne les chèques, Paiement Canada signale une chute vertigineuse de 28 pour cent pour leur volume et de 12 pour cent pour leur valeur en 2020.
Bien entendu, la baisse généralisée des transactions papier et en espèces a précédé la pandémie de nombreuses années, mais Paiement Canada indique que la COVID-19 a accéléré cette tendance.
La Gen Z, les plus de 55 ans et l’économie numérique
Le rapport de Paiement Canada confirme l’importance soutenue du débit comme mode de paiement pour les Canadiens de tous les âges. Les opérations de débit sans contact continuent d’augmenter et de remplacer l’argent comptant au point de vente.
Affichant un taux de pénétration de 97 pour cent, les cartes de débit sont détenues par presque tous les Canadiens (selon le rapport), et 57 pour cent d’entre eux disent avoir utilisé leur carte au moins une fois au cours de la dernière semaine.
En ce qui concerne les raisons d’utiliser le débit, voici les principales : c’est plus rapide (46 pour cent sont d’accord), l’acheteur peut utiliser ses propres fonds (plutôt que d’emprunter — ici aussi, 46 pour cent sont d’accord) et le débit est accepté presque partout (42 pour cent).
Tout ce qui précède est, selon Paiements Canada, particulièrement vrai pour les consommateurs de la génération Z. « Les 18 à 24 ans [ont] la plus forte propension à utiliser le débit. Cela indique une préférence pour l’utilisation de leurs propres fonds ou un manque d’accès au crédit pour ce groupe d’âge », dit le rapport.
Comme nous l’avons fait remarqué dans notre document de position sur le commerce électronique plus tôt cette année, bon nombre de ces jeunes consommateurs utilisent leur portefeuille électronique, plutôt que des cartes physiques, pour payer avec le débit, ce qui réaffirme le point susmentionné concernant l’impératif, pour les entreprises, de s’adapter et de suivre le mouvement des consommateurs, qui adoptent d’emblée les paiements numériques.
Pour leur part, les gens plus âgés ne restent pas nécessairement attachés à leurs vieilles habitudes. En effet, les données d’Interac démontrent qu’ils adoptent rapidement certains aspects du comportement des consommateurs « plus jeunes » et qu’ils rattrapent le temps perdu en matière des choix de paiement.
Un exemple digne de mention porte sur la baisse du recours à l’argent comptant. Pendant la pandémie, les plus de 55 ans ont modifié leurs habitudes dans une plus grande mesure que leurs jeunes cohortes. Cela provient d’un récent Interac Payments Diary.
Regard vers l’avenir
Parmi les autres grandes tendances à surveiller, citons le déclin de l’argent comptant (cette tendance se maintiendra-t-elle après la pandémie?), l’adoption potentielle d’une monnaie numérique officielle et l’essor des solutions de rechange aux cartes (les montres intelligentes, par exemple). Chez Interac, nous continuerons d’utiliser notre poste d’observation avantageux dans le but de recueillir des renseignements et de tenir nos parties prenantes au courant, et ce, tant pour le bien collectif que pour l’expansion de l’économie numérique du Canada.