Dans le cadre de cette série, Interac mettra en lumière d’incroyables pigistes et propriétaires de microentreprises pour montrer que les entrepreneurs canadiens tirent pleinement parti de « l’économie à la tâche » (souvent connue sous son nom anglais, gig economy). Selon un récent sondage effectué par Interac, 71 pour cent des entrepreneurs canadiens consacrent une grande partie de leur temps précieux à talonner les clients qui tardent à les payer. Cette série d’articles se penche sur cette statistique inquiétante et renferme des trucs pour les aider à se faire payer plus rapidement.
Aujourd’hui, nous mettons en vedette Angela Selbie, pro torontoise de l’immobilier qui a comblé sa soif de créativité en lançant sa propre entreprise de valorisation immobilière, appelée Selbie Creative Inc.. Dans le cadre de cette entrevue inspirante, elle nous parle du lancement de son entreprise, de la difficulté d’organiser son temps et de la façon dont elle se fait payer en tant que propriétaire de petite entreprise.
Parlez-nous de votre entreprise. Quand a-t-elle démarré?
J’ai travaillé pour une entreprise d’immobilier commercial pendant 13 ans. Vers la fin, mon conjoint a reçu un diagnostic de cancer. Il va bien maintenant, mais sa maladie a représenté une réelle prise de conscience pour nous. Comme nous étions tous deux des bourreaux du travail, nous passions très peu de temps ensemble. Or, qui veut travailler sans pouvoir profiter des fruits de ses labeurs?
Peu de temps après, j’ai lancé Selbie Creative Inc. sous forme d’entreprise à temps partiel fondée entièrement sur les recommandations. Mais, l’entreprise a commencé à prendre de l’essor. J’ai donc dû prendre du recul et décider ce que je voulais faire de ma vie. Je savais que je voulais créer quelque chose de toute pièce qui me permettrait de réaliser un travail concret, de passer du temps avec mes enfants et de bien concilier mes vies personnelle et professionnelle. Donc, un jour, je me suis présentée au travail et ai quitté l’emploi que j’occupais depuis treize ans dans le but de me concentrer sur la croissance de Selbie Creative Inc.
Comment s’est opérée la transition?
La première année a été très difficile. Je suis une personne à listes et, soudainement, je me retrouvais sans liste pour guider mes gestes. Je devais trouver des indications de client et développer mon entreprise par moi-même. Il y a toujours quelque chose à faire quand on mène sa propre barque et, sans être en mesure de rayer des choses d’une liste, je me sentais perdue et confuse.
C’était donc essentiel que je structure mon travail, armée d’une liste aide-mémoire et d’un horaire. Aujourd’hui, je fais du 9 à 5 — je me réveille, m’acquitte de mes responsabilités de maman puis commence ma journée, ma liste en main. Cela m’aide à rester concentrée sur les tâches à accomplir et à être redevable envers moi-même.
Comment êtes-vous rémunérée pour votre travail?
Bien honnêtement, me faire payer est l’aspect le plus difficile de mon travail. Quand on est propriétaire d’une petite entreprise, on est le dernier à se faire payer. Je n’ai pas de service de la paye — je dois moi-même talonner mes clients.
Virement Interac a grandement facilité ce processus. La fonction de Dépôt automatique a été l’une des innovations les plus avantageuses pour mon entreprise. L’argent est automatiquement déposé dans mon compte et immédiatement accessible, sans nécessité la transmission d’un mot de passe. Environ 80 pour cent de mes clients utilisent Virement Interac pour me payer, ce qui fonctionne à merveille. C’est simple et efficace.
Comment la fonction Demander des fonds de Virement Interac vous facilite-t-elle la vie en tant que propriétaire de petite entreprise?
La plupart du temps, je travaille à distance. Je ne suis jamais au même endroit longtemps. Aujourd’hui, j’ai apporté mon ordinateur, mais je ne suis normalement pas arrimée à un bureau.
C’est donc fantastique de pouvoir me déplacer avec mon téléphone et d’envoyer une demande de fonds accompagnée du numéro de facture pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. C’est tellement pratique de pouvoir accéder à mon téléphone et d’y retrouver toute l’information. Les transactions en temps réel sont importantes pour mes clients. Donc, le fait de pouvoir leur envoyer une facture quand je suis encore en leur présence est un avantage incroyable. Il n’y a rien de plus facile que la fonction Demander des fonds.