Cet article est rédigé en partenariat avec Daily Hive et la Chambre de commerce LGBT+ du Canada.
Les communautés marginalisées ont besoin de « quelqu’un qui les comprend. Elles ont besoin de quelqu’un qui comprend qu’elles veulent se présenter de façon authentique, telles qu’elles sont, sans avoir l’impression d’avoir à être quelqu’un d’autre pour vendre leur produit ou leur service. »
Voici ce que déclare l’entrepreneure sociale Michelle Osbourne, fondatrice de l’agence de communication Michelle Osbourne & Co établie à Québec et influenceuse en positivité corporelle qui travaille avec des femmes de couleur et des personnes non binaires qui ont besoin d’aide pour promouvoir leur entreprise ou leur marque socialement engagée.
Parente allosexuelle qui a fait son entrée dans le monde de la maternité à 42 ans tout en suivant des cours de français, en s’adaptant à sa nouvelle ville (elle a déménagé de Toronto à Québec il y a sept ans) et en essayant de trouver ses marques en tant qu’entrepreneure en communication, Michelle Osbourne sait quelles sont les difficultés inhérentes à la création de sa propre entreprise. Heureusement pour nous, elle est prête à partager ses connaissances sur le sujet.
Combat
Cagdas Yoldas/Michelle Osbourne & Co.
« Chaque journée est un combat, confie Michelle Osbourne. Les gens pensent que c’est facile. Ils disent “Oh, Michelle, tu as tous ces abonnés [Instagram] et tu te débrouilles si bien”. Mais ils ne me voient pas debout à 3 heures du matin. Ils ne voient pas les efforts que je dois faire pour concilier ma vie et mes affaires. »
Ce sont ces difficultés qui l’aident à faire preuve d’empathie envers ses clients. « J’adore travailler en communication avec des organismes sans but lucratif, confie-t-elle à Daily Hive. J’ai toujours eu à cœur de contribuer à l’édification de ma communauté : les femmes marginalisées et les personnes non binaires. »
Michelle Osbourne savait qu’elle voulait travailler avec des entrepreneurs ayant un impact social, mais cela signifiait qu’elle devait réduire sa clientèle – ce que lui déconseillaient les personnes qui suivaient sa carrière. Toutefois, elle est convaincue que « bâtir une communauté socialement engagée n’est pas une simple question de résultats financiers ». Elle savait qu’elle ciblait un marché de niche et croyait que cette approche lui serait favorable.
Au départ, Michelle Osbourne a axé sa nouvelle entreprise sur l’élaboration de stratégies de communication pour les femmes marginalisées et les entrepreneurs non binaires des environs de Québec. La pandémie en a décidé autrement et a obligé de nombreuses entreprises à se tourner vers le Web pour demeurer concurrentielles et survivre. Michelle Osbourne a alors élargi son approche, plutôt que de se concentrer uniquement sur le marché local. Ce changement a coïncidé avec la création d’une page Instagram sur la positivité corporelle « juste pour le plaisir ». Elle ne savait pas que son nombre d’abonnés sur cette plateforme allait exploser (16 000 actuellement et cela ne cesse d’augmenter) pendant la pandémie qui l’a amenée à trouver sa véritable clientèle.
Championne de la confiance
Cagdas Yoldas/Michelle Osbourne & Co.
« Au début de la pandémie, j’ai commencé à construire une plateforme de média social sur la libération du corps : c’était au moment de l’affaire George Floyd et [des manifestations de Black Lives Matter] [et] nous étions tous lassés de cette merde », dit-elle.
Mme Osbourne était d’avis qu’il était temps de parler de qui elle est. Elle a alors utilisé sa plateforme Instagram et s’est présentée comme « une championne de la confiance ».
Aussi, lorsqu’elle a « posé un acte de foi » en décembre 2021 et mis sur pied Michelle Osbourne & Co, elle avait déjà des clients puisqu’elle avait passé deux années à bâtir sa communauté, à établir la confiance et à apprendre à connaître ses abonnés.
Elle a maintenant des clients au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. « C’était la meilleure chose que j’aurais pu faire », se souvient Mme Osbourne, avant d’ajouter « Je n’étais personne avant la pandémie ».
Maintenant, elle peut fièrement déclarer : « J’apprends aux communautés marginalisées comment utiliser leurs expériences vécues comme des superpouvoirs en vue de créer une marque qui préconise le changement. J’ai la vocation d’aider à inspirer, à habiliter et à renforcer la confiance des visionnaires radicaux de demain, afin qu’ils et elles puissent faire entendre leur voix et bâtir des entreprises qui placent l’humain au premier plan. »
Son succès a également été remarqué par son entourage, car elle a été élue l’an dernier l’une des artisanes noires du changement à Montréal par la CBC.
Image de marque authentique pour les communautés marginalisées
Cagdas Yoldas/Michelle Osbourne & Co.
Selon Mme Osbourne, les principaux enjeux pour ses clients consistent à « être pris au sérieux, à se présenter comme des personnes authentiques et à trouver du financement ».
« Statistiquement, les femmes de couleur sont les personnes les plus pauvres de la planète, déclare Mme Osbourne. Pourtant, curieusement, nous sommes l’un des plus grands groupes démographiques qui créent des petites entreprises en ce moment. L’argent est donc toujours un problème dans notre communauté. »
Lorsque le paiement pose problème, Mme Osbourne travaille avec ses clients pour élaborer un plan de paiement raisonnable exécuté par l’entremise du Virement Interac. Cette gentillesse est née de son expérience de travail auprès d’organismes sans but lucratif et de son désir d’aider les entrepreneurs socialement engagés à réussir, ainsi que de sa propre expérience à « se battre pour chaque dollar ».
Souvent aussi, ses clients sont membres de la communauté 2SLGBTQ+, ce qui implique d’autres enjeux. « Parfois, je pense que les membres de la communauté 2SLGBTQ+ cachent qui ils ou elles sont, ou essaient d’être quelqu’un d’autre, de peur que leurs clients n’apprécient pas de découvrir qu’ils ou elles sont gais, dit Mme Osbourne. Je veux vous rappeler que beaucoup de gens se fichent de savoir que vous êtes queer. Ils veulent simplement que vous puissiez faire des affaires. »
« Les gens peuvent détecter le faux de très loin », prévient-elle, avant de raconter une anecdote au sujet d’une cliente qui a attiré 10 000 nouveaux abonnés dans les médias sociaux en une semaine en racontant sa véritable histoire plutôt qu’en se conformant aux normes perçues et en parlant uniquement de son produit.
« Elle a connu un énorme succès simplement en se présentant telle qu’elle était, en racontant son histoire et en cessant de prétendre être comme tous les autres experts dans son domaine et de faire la même chose que tout le monde », a déclaré Mme Osbourne.
Sa plus grande leçon apprise au cours de son parcours en tant qu’entrepreneure sociale, c’est de s’assurer d’avoir plus d’une source de revenus. Au fur et à mesure de l’expansion de sa présence en ligne, ses activités ont pris de l’ampleur pour inclure la planification des communications, l’encadrement et la consultation en stratégie de marque, les conférences au sujet de la positivité corporelle et la création de contenu pour diverses marques. En outre, actuellement, elle est en train de créer une boutique où elle pourra vendre des articles de marque, des livres pour enfants et des articles populaires d’Amazon.
À mesure que son entreprise croît et que ses sources de revenus se diversifient, il est essentiel de faire appel à un fournisseur de services de paiement fiable et rapide. Michelle Osbourne utilise Virement Interac qui, selon elle, a grandement simplifié le traitement des virements entre elle et ses clients.
« J’utilise Virement Interac tous les jours quand je transfère des fonds entre clients et que je paie mes factures. Je ne sais pas ce que je ferais sans ça, dit-elle. Ça m’a réellement aidée à rationaliser la façon dont je donne et reçois de l’argent, surtout en tant que petite entreprise qui n’a pas beaucoup de fonds ou de ressources pour investir dans de grands systèmes. »
À ce jour, la plus grande réalisation de Mme Osbourne a été de persévérer dans les moments difficiles et de réaliser que « la vie n’est pas un succès immédiat ». « Tout ce que vous voulez implique beaucoup de travail et je ne connais pas d’autre passion que celle-là », confie-t-elle.
Les entrepreneurs marginalisés doivent « être authentiquement eux-mêmes », affirme Mme Osbourne, car « il y a tellement de gens qui veulent trouver un lien et s’identifier à quelqu’un comme eux. En plus, tout le monde a quelque chose de spécial ».
Pour en savoir plus sur Michelle Osbourne & Co., visitez son site Web ou consultez sa page Instagram où l’on peut découvrir son travail sur la positivité corporelle. Vous pourrez aussi regarder sa campagne sur la Fête Arc-en-ciel de Québec qui aura lieu en septembre.
Pour en savoir plus sur Interac, consultez son site Web. Pour vous tenir au courant des nouvelles, des produits et de la technologie d’Interac Corp., consultez la salle de presse d’InteracMD.