Cet article est rédigé en partenariat avec Daily Hive et la Chambre de commerce LGBT+ du Canada.
« Nous acceptons tout le monde tel quel », affirme Bobbie Racette, PDG et fondatrice de Virtual Gurus, la plateforme de talent en tant que service qui relie les entreprises de toute l’Amérique du Nord à la recherche d’adjoints virtuels aux personnes à la recherche d’un emploi.
Femme autochtone membre de la communauté 2SLGBTQ+, Bobbie Racette est une entrepreneure endurante et inspirante qui a décidé, après avoir été mise à pied d’une société pétrolière et gazière de Calgary en 2016, de fonder une jeune entreprise qui crée des emplois pour des groupes marginalisés, comme les personnes transgenres, les mères célibataires et les personnes noires, autochtones ou de couleur.
« Je suis manifestement marginalisée : je fais partie de la communauté 2SLGBTQ+, je suis autochtone et mes parents sont aussi 2SLGBTQ+ et autochtones, raconte Bobbie Racette à Daily Hive. Lorsque j’ai essayé de trouver du travail après ma mise à pied en 2016, tout le monde m’a dit “non” à cause de mes tatouages et du fait que je suis gaie. J’ai donc fondé Virtual Gurus afin de créer mon propre emploi, puis de créer des emplois pour ceux à qui on dit souvent “Non”. »
Mme Racette a reçu diverses distinctions, notamment celle d’entrepreneur en démarrage le plus prometteur de l’année aux Alberta Tech Awards de 2018 et d’entrepreneur autochtone de l’année de 2019 de Startup Canada. Elle est récemment devenue l’une des premières femmes autochtones dans le domaine de la technologie au Canada à conclure un cycle d’investissement de série A (représentant 8,4 millions de dollars). Toutefois, ce qui la comble le plus, c’est d’entendre les commentaires de pigistes embauchés par l’entremise de Virtual Gurus qui sont capables d’être eux-mêmes et elles-mêmes au travail, comme cette jeune femme transgenre qui ne pouvait pas être elle-même à son ancien emploi de vendeuse de voitures.
« Elle était sur le point de faire quelque chose qui lui aurait nui, puis elle a pu venir ici et travailler comme pigiste [tout en devenant] prête à être elle-même », confie Mme Racette.
Elle mentionne également l’histoire de Max, une personne non binaire devenue adjointe virtuelle auprès de Virtual Gurus et qui a tissé tellement de liens avec son client qu’on lui a offert un emploi à temps plein.
« Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses histoires de personnes qui travaillent à la pige par l’entremise de Virtual Gurus et qui expliquent pourquoi nous faisons ça », déclare Bobbie Racette.
Les gens avant le profit : survivre à la pandémie
Bien que de nombreuses entreprises aient souffert pendant la pandémie, Virtual Gurus a pris de l’expansion et a triplé ses revenus.
« Quand tous les employés de l’administration ont été mis à pied pendant la pandémie, nous les avons accueillis et leur avons dit : “Venez travailler pour nous, nous avons du travail pour vous”. Cela a joué en notre faveur. »
Les pigistes de Virtual Gurus ayant personnellement subi la pandémie, Mme Racette a mis en œuvre un programme « People Over Profit » (les gens avant le profit) qui lui a permis d’offrir des services gratuits à plus de 100 entreprises canadiennes en démarrage et 40 % de rabais à d’autres entreprises, afin de s’assurer que ses adjoints virtuels puissent continuer de travailler.
Alors que de nombreuses entreprises éprouvaient des difficultés de trésorerie pendant la pandémie, Mme Racette a trouvé la plateforme Virement Interac inestimable.
« Nous utilisons la plateforme de paiements Virement Interac, déclare Bobbie Racette. Nombre de nos clients voulaient en profiter pendant la pandémie, et puisque nous avons adopté le mode de paiement Virement Interac, ça a été une excellente façon pour nous de recevoir des paiements en temps opportun et de faire croître notre entreprise. »
« Pendant la pandémie, nous avons triplé nos revenus », explique Mme Racette, qui a réalisé deux phases de financement au cours de ces deux années (une phase d’amorçage et une phase de série A) « parce que nous ne pouvions pas répondre à la demande d’adjoints virtuels. »
Parmi ses premiers investisseurs, mentionnons The 51, une société d’investissement dirigée par une femme qui investit uniquement dans des fondatrices, et Raven Indigenous Capital, qui vise à donner aux entrepreneurs autochtones le capital et l’expertise nécessaires pour réussir. Telus Pollinator Fund for Good a apporté le plus gros financement de la phase de série A, avec plus de 8 millions de dollars.
Expansion aux États-Unis
Près de 800 adjoints virtuels pigistes travaillent actuellement pour Virtual Gurus et l’embauche de 2 000 autres est en cours. Le bureau de Calgary emploie actuellement 45 personnes et 25 autres postes sont à pourvoir.
La vague de recrutement est due à des plans ambitieux de croissance de l’entreprise au Royaume-Uni et aux États-Unis, où se trouve IDEO, le plus gros client de Virtual Gurus. Les clients américains fournissent également 40 % des revenus totaux de l’entreprise, et Mme Racette est en voie d’acquérir pour la première fois une entreprise américaine qui offre des services complémentaires à Virtual Gurus.
« La PDG tenace était ravie d’avoir participé à une récente mission commerciale à Las Vegas, organisée par la Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC), une organisation qui, selon elle, a joué un rôle déterminant dans la réalisation de son entreprise. »
« Ils sont extraordinaires, affirme Mme Racette. La CGLCC appuie vraiment la communauté 2SLGBTQ+ au Canada. Je les admire vraiment parce que, lorsque j’ai démarré Virtual Gurus, ce sont eux qui m’ont poussée. Ils m’ont aidée à convaincre certains de mes plus gros clients et ça a été vraiment agréable de travailler avec eux. »
Mme Racette indique que ses deux mères ont joué un rôle clé dans sa vie et exprime son appréciation d’avoir été acceptée dans la communauté technologique de Calgary en tant que lesbienne. Elle se réjouit également du fait que de plus en plus de membres de la communauté 2SLGBTQ+ sont entrés dans la sphère technologique en Alberta depuis qu’elle a fondé son entreprise il y a six ans.
Pour en savoir plus sur Virtual Gurus et le parcours professionnel de Bobbie Racette, visitez le site thevirtualgurus.com. Pour en savoir plus sur Interac, consultez son site Web. Si vous êtes une entreprise 2SLGBTQ+ ou souhaitez simplement en savoir plus sur la CGLCC, cliquez ici. Pour vous tenir au courant des nouvelles, des produits et de la technologie d’Interac Corp., consultez la salle de presse d’InteracMD.