Interac prend de l’expansion. Nous fracassons des records pour le traitement de transactions, simplifions l’accès des Canadiens à des services numériques et concevons de nouvelles solutions. De plus, en tant que l’une des premières entreprises de fintech du Canada, nous savons que nos efforts contribueront à la l’orientation de l’avenir numérique du pays.
C’est pourquoi nous investissons dans des talents de premier ordre, soit dans des personnes prêtes à mettre les bouchée doubles pour résoudre certains de plus grands défis en matière de paiements et de vérification (en s’appuyant sur la sécurité d’une marque stable et fiable). C’est en grande partie en alimentant la réserve de nouveaux talents diversifiés en fintech grâce à ses pratiques d’embauche et de perfectionnement qu’Interac a pu devenir un employeur de choix. C’est également un exemple de la façon dont une main-d’œuvre diversifiée et la priorité accordée au perfectionnement peuvent mener à l’amélioration de l’ensemble de l’industrie.
En quête des meilleurs talents en tech
En fintech, la diversité des effectifs et des courants de pensée est essentielle à la création de produits et services qui représentent tous les Canadiens. Or, le simple fait d’avoir des postes à pourvoir (et une marque bien connue) n’est pas suffisant. Plutôt, Interac s’affaire activement à diversifier son bassin d’employés en établissant des contacts avec des candidats prometteurs grâce à l’établissement de partenariats avec des programmes et des organisations d’emploi communautaires.
« Nous sommes à la recherche de personnes qui sont passionnées pour leur travail et pour les liens qu’elles créent avec notre organisation », explique Voula Vasilopoulos, directrice de l’acquisition de talents chez Interac. « Nous puisons donc dans plusieurs sources pour repérer des travailleurs de première qualité et d’origines diverses. »
Outre des méthodes traditionnelles comme LinkedIn et l’affichage de postes à pourvoir, on retrouve parmi ces sources le site carrière partagé de Fierté au travail Canada. Cette organisation vise à aider les employeurs à créer des lieux de travail qui célèbrent tous les employés, indépendamment de leur expression, de leur orientation et de leur identité sexuelles. Nous avons aussi pris un engagement auprès de l’Initiative BlackNorth, qui vise à mettre fin au racisme anti-Noir systémique et à créer des possibilités à l’intention des membres de communautés méritant l’équité.
De plus, Interac collabore avec ACCES Employment, une organisation qui offre des débouchés d’emploi, des initiatives de sensibilisation et des programmes d’éducation aux nouveaux arrivants.
Vanessa Etuk, adjointe aux solutions clients chez Interac, a assisté à de nombreux événements de réseautage et de mentorat organisés par ACCES Employment après son arrivée au Canada du Nigéria. Elle y a rencontré Caroline Stephens, chef des ressources humaines chez Interac, qui, après avoir conversé avec elle, a décelé son potentiel.
« Vanessa détenait non seulement une maîtrise, mais elle possédait aussi une expérience de travail très pertinente », explique Caroline. « Je lui ai remis mes coordonnées pour qu’elle m’envoie son CV, que j’ai ensuite transmis à notre vice-président adjoint des solutions clients. Vanessa l’a tout simplement ébloui pendant l’entrevue! »
Depuis cette rencontre initiale et son entrée en fonctions, Vanessa a grandement progressé dans son rôle.
« Mon gestionnaire et le reste de l’équipe appuient solidement ma croissance professionnelle », dit-elle. « L’industrie de la fintech est palpitante et dynamique, et elle regorge de nouveaux défis qui m’aident à m’améliorer et à m’épanouir. »
Bien que la diversification de sa réserve de talents représente une priorité pour Interac, l’entreprise accorde une grande importance à la diversité, à l’équité et à l’inclusion à toutes les étapes du cycle de travail de nos employés. Nous organisons régulièrement des célébrations et des séances d’apprentissage à leur intention, invitons des conférenciers à venir parler de leur expérience (dont Tanya Hayles de Black Moms Connection, « Dancing Phil » Villeneuve et Taylor Lindsay-Noel de Cup of Té), et investissons dans les collectivités d’un bout à l’autre du Canada.
Intégration de l’apprentissage et du perfectionnement à la culture d’entreprise
Quand de nouveaux employés entrent au service d’Interac, ils apprennent rapidement que non seulement l’entreprise leur offre des occasions d’approfondir leur éducation, dans leur domaine et hors de celui-ci, mais qu’elle les encourage aussi vivement à s’en prévaloir. Cela tient au fait que nous ne sommes pas seulement à la recherche de travailleurs qui résoudront les problèmes d’aujourd’hui, mais que nous voulons investir dans des gens de talents qui aideront l’entreprise à progresser demain.
« Pour une organisation comme Interac, où les choses bougent constamment, c’est important d’utiliser l’apprentissage et le perfectionnement pour veiller à sa pérennité », affirme Melissa DiBenedetto, gestionnaire du développement organisationnel chez Interac. « Nous devons penser plus loin et anticiper les besoins de l’entreprise en matière de personnel et d’expertise pour assurer son succès futur. »
C’est dans cet esprit qu’Interac a travaillé d’arrache-pied pour favoriser la création d’une culture axée sur la curiosité et l’apprentissage en encourageant les employés à explorer des possibilités qui ne se rapportent pas nécessairement au parcours de carrière visé. Ceux-ci ont régulièrement accès à des séances de développement de carrière afin de comprendre les façons dont ils peuvent progresser chez Interac. De plus, nous offrons des occasions d’apprentissage à tous les employés, des stagiaires aux membres de la haute direction.
« Nous voulons que les gens se sentent appuyés et qu’ils soient motivés à devenir des employés épanouis sur toute la ligne », explique Melissa.
Dès leur première journée d’emploi, les employés d’Interac ont entièrement accès à notre plateforme d’apprentissage, qui renferme des milliers de cours externes et de séances de perfectionnement conçues à l’interne. De telles possibilités de formation leur présentent de nouvelles façons de penser, qu’ils peuvent ensuite mettre en pratique dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes.
Outre l’apprentissage numérique, Interac offre à tous les employés la possibilité de suivre des cours externes pour se familiariser avec des sujets qui ne sont pas offerts par Interac. L’entreprise offre notamment un soutien pour frais de scolarité à ceux qui suivent des programmes dans un collège ou une université.
Chez Interac, les occasions d’apprentissage et de perfectionnement ne se limitent pas aux aptitudes techniques. Nous offrons aussi des programmes de perfectionnement mensuels qui abordent des sujets tels que les principes de base de la gestion, le leadership en santé mentale, et la diversité et l’inclusion.
Notre organisation offre de nombreuses occasions, tant formelles qu’informelles, d’acquérir de nouvelles compétences en participant à des projets, en observant d’autres employés dans l’exercice de leurs fonctions et autres », déclare Voula.
Investir dans les talents prometteurs du Canada en fintech
Cher Interac, nous croyons qu’il est essentiel d’investir dans la prochaine génération de talents en fintech pour assurer la progression de l’industrie. En tant que natifs du numérique, les membres des générations plus jeunes offrent non seulement de nouvelles perspectives et approches à l’égard de la résolution des problèmes, mais ils ont aussi un impact direct sur la conception et l’utilisation des produits financiers.
C’est pourquoi nous offrons un programme de stages étendu et évolutif qui propose aux étudiants une expérience pratique en leur permettant de participer à des projets réels, qui leur verse une rémunération concurrentielle pour leurs aptitudes et leurs perspectives et qui leur offre le même accès que tous nos employés à des possibilités de perfectionnement, à des ressources didactiques et à des événements.
« Après chaque cycle de stages, nous apportons des améliorations à notre programme pour répondre aux besoins des participants », explique Voula. « Nous voulons stimuler leur intérêt pour qu’ils nous considèrent idéalement comme un employeur de choix après avoir terminé leurs études. »
Le Labo Interac est un autre programme voué au développement de la prochaine génération de talents en tech. Chaque trimestre, la Labo accueille une nouvelle cohorte d’étudiants issus de diverses écoles du Canada pour participer à un stage de quatre à huit mois. Les équipes qui ont pris part à ce programme ont joué un rôle de premier plan dans la conception de nouvelles capacités de paiement, dans l’exploration de futures possibilités en matière de paiement et dans l’amélioration des façons dont les consommateurs et les entreprises d’un bout à l’autre du Canada déplacent des fonds.
Investir dans l’avenir de l’industrie de la fintech
Aujourd’hui, les candidats exceptionnels recherchent un employeur qui leur offre non seulement un salaire concurrentiel et des conditions de travail flexibles, mais qui met aussi l’accent sur l’avancement professionnel et sur la diversité.
« Les employés accordent de plus en plus d’importance aux avantages qu’une organisation est prête à leur offrir », explique Melissa. « Le plus souvent, il s’agit là des possibilités d’avancement professionnel et de perfectionnement qui sont à leur disposition. »
Plus les organisations favorisent la formation et la croissance de leurs employés, plus l’industrie en récoltera les fruits et pourra respecter ses principes de base, qui reposent sur la mise en valeur des nouvelles idées et sur le soutien des nouveaux talents.
« En mettant à profit nos différences et les idées qui nous passionnent pour créer de nouvelles énergies », explique Caroline, « nous pouvons bâtir un réseau solide, faire connaître de nombreux gens de talents issus des quatre coins du globe et être une voix qui guidera les efforts d’amélioration de l’industrie. »
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