Interac est fière d’être considérée comme l’un des meilleurs employeurs de Toronto en raison de son climat d’innovation et de collaboration qui retient l’attention de personnes bourrées de talent et animées d’un esprit de curiosité.
Bien qu’Interac soit reconnue pour ses avantages sociaux, sa culture et son engagement envers les collectivités, c’est son enthousiasme à l’égard des solutions qu’elle conçoit pour les Canadiens qui fait réellement sa particularité. Pour parler de notre objectif visant à propulser l’avenir de la techno financière et de l’économie numérique au Canada, nous nous sommes entretenus avec les chefs des équipes de l’Infrastructure technologique, des Paiements mobiles et commerciaux et des Partenariats d’innovation afin de connaître leurs réflexions, leurs récits et leur passion pour leur travail.
Infrastructure technologique : Rendre l’impossible, possible
Quand vous songez au terme « fintech », vous ne pensez sans doute pas à un cadre qui assure la circulation de l’argent et des données, mais à une solide infrastructure qui veille à la fluidité et à la sécurité de nos systèmes. C’est l’équipe de l’Infrastructure technologique d’Interac qui opère cette magie. Des exigences externes au soutien interne, cette équipe bâtit et entretient la gouvernance de la technologie et de la vie privée qui permet au reste de notre organisation de réaliser un travail exceptionnel.
Affan Syed, directeur de l’exploitation de l’infrastructure auprès de 2Keys Corporation, société membre d’Interac, nous donne un aperçu des nuances de son équipe. La recette secrète? Des objectifs collaboratifs, une croissance soutenue et l’art de simplifier les notions complexes en les rendant intéressantes.
Vous et votre équipe êtes responsables de nombreuses fonctions très techniques. Avez-vous un outil technologique ou un service préféré?
« Je suis animé d’une véritable passion pour les opérations autonomes pilotées par l’IA. Bien que l’automatisation effraie certaines personnes, celle-ci recèle de nombreux effets positifs. Par exemple, l’automatisation de certaines tâches répétitives libère du temps, que les employés peuvent accorder à la résolution de problèmes complexes et à la pensée créative, ce qui donne libre cours à leur imagination et à l’innovation. Dans le monde de l’ingénierie, il y a des possibilités illimitées de perfectionner ses compétences. Comme la technologie est dynamique et en évolution constante, elle doit stimuler la créativité et favoriser la conception de produits qui prédisent de façon proactive les problèmes et créent des solutions. »
Comment expliqueriez-vous l’infrastructure technologique à une personne qui ne connaît pas ce terme?
« C’est la combinaison des personnes, des processus et de la technologie. Nous tentons de soutenir les trois principaux piliers : nos employés internes, nos clients externes et les applications qui chapeautent le tout. »
Les paiements mobiles et commerciaux : succès assuré
Si vous avez utilisé Débit Interac dans votre portefeuille mobile pour régler un achat, c’est grâce aux efforts de l’équipe des paiements mobiles et commerciaux que vous pouvez avez pu le faire. Celle-ci travaille sur toutes les plateformes pour réaliser des essais et authentifier les parties qui font appel aux services d’Interac, des entreprises qui acceptent les paiements aux clients qui utilisent ces services.
Pooja Raykar, spécialiste technique principale de l’authentification, Paiements mobiles, chez Interac, s’entretient avec nous aujourd’hui pour décrire les efforts infatigables que son équipe déploie pour appuyer les entreprises et les clients.
Quel est l’aspect préféré de votre travail?
« Notre équipe s’occupe surtout des essais, mais elle exploite aussi, au besoin, un modèle de soutien. J’adore savoir que nous contribuons à la conception des nouvelles technologies que des millions de Canadiens utiliseront – c’est très stimulant. Par exemple, quand nous avons lancé et mis à l’essai Débit Interac pour les portefeuilles mobiles, nous voulions participer pleinement à l’expérience. Nous avons réalisé nos essais pendant la nuit, étant donné que le logiciel qui est traduit en code ne peut pas passer au mode de production pendant les heures normales d’ouverture. Ensuite, étant donné que nous voulions assister au lancement, nous sommes restés debout jusqu’aux petites heures du matin pour être les premiers à mettre la techno à l’essai avec nos propres cartes. »
Est-ce que le potentiel technologique des travaux d’essai et d’authentification vous a toujours intéressée?
« J’ai immigré au Canada grâce à un permis de travail, après quoi j’ai fait mes débuts dans le domaine. J’ai graduellement pris goût à la technologie, qui a pris une ampleur que je n’aurais jamais pu imaginer. Quand on comprend les aspects techniques du fonctionnement des choses, il faut se familiariser avec la façon dont les connaissances sont appliquées à divers espaces et outils technologiques. Je suis au service d’Interac depuis un peu plus de cinq ans et je ne saurais décrire la variété du travail que j’ai accompli pendant cette période. C’est une aventure palpitante, et j’en adore tous les instants. »
Partenariats d’innovation : Assurer la pérennité des liens
L’équipe des Partenariats d’innovation, qui représente un sous-secteur du service de la Stratégie, des partenariats d’innovation et des solutions émergentes, a la responsabilité d’examiner le monde sous l’angle des possibilités et d’établir des liens susceptibles de contribuer à la réalisation de projets prometteurs. Pour les personnes qui aiment planifier et bâtir des relations, les travaux de cette équipe représentent une occasion palpitante de contempler un avenir axé sur les partenariats et les possibilités.
Dinaro Ly, chef des Partenariats d’innovation chez Interac, prend le temps de nous parler de son équipe et de l’impact de cette dernière. Dans ses propres mots, la devise de l’équipe est « Viser les engagements » plutôt que « Viser les ententes conclues », car la conclusion d’une entente ou d’un partenariat résulte d’un engagement profond et concret.
Quel est l’un des aspects des Partenariats d’innovation qui vous plaît le plus?
« J’aime bien le rôle que nous jouons pour aider Interac à atteindre son objectif d’être reconnue comme un chef de file au sein de l’écosystème de la fintech. Actuellement, le secteur des partenariats d’innovation cible surtout les services financiers. Or, la croissance à long terme d’Interac exigera l’établissement de partenariats intersectoriels de plus grande portée, et ce, tant auprès du secteur privé que public. Nous savons que nous ne pouvons pas tout faire nous-mêmes – c’est pourquoi nous visons toujours à bâtir des liens plus solides avec les divers partenaires, les institutions financières canadiennes et les membres de l’écosystème techno en général. Nous devons envisager des collaborateurs et engagements multiples afin d’optimiser nos ressources collectives et d’établir des partenariats qui reposent sur un engagement profond et une étroite collaboration. »
Comment décririez-vous l’approche de votre équipe?
« Bien que nos contacts avec nos collaborateurs et clients reposent sur un cadre et une méthode programmatique, nous tenons à être « toujours disponibles », ce qui consiste à bâtir des relations durables avec des collaborateurs qui ont à cœur de partager leurs connaissances, de faire des découvertes mutuelles et de créer avec nous. De plus, nous tenons à aider le reste de l’organisation à comprendre les risques et les possibilités découlant de ces partenariats. Nous mettons à profit notre stratégie pour explorer de nouvelles façons d’établir des contacts, de continuer d’optimiser nos ressources et d’accélérer la mise en œuvre des initiatives stratégiques qui nous tiennent à cœur. »
Derrière chaque produit d’Interac, il y a des employés qui ont permis de le concrétiser.
L’une des principales raisons pour lesquelles les employés aiment travailler chez Interac? La possibilité de faire partie d’une petite équipe qui crée des solutions conviviales à l’intention des Canadiens d’un océan à l’autre. Nos employés sont au cœur de toutes nos réalisations. Nos équipes se composent de gens qui désirent vivement faire une différence dans la vie des gens. Alors, quand on leur demande de nous parler de l’impact de leur travail sur la vie quotidienne des Canadiens, ils répondent avec enthousiasme :
Dinaro: « Quand les gens entendent parler d’Interac, c’est Débit Interac et Virement Interac qui leur viennent immédiatement à l’esprit. Or, peu de personnes savent que nous faisons appel à diverses technologies pour non seulement appuyer les services et solutions que nous offrons déjà, mais aussi pour propulser l’avenir d’un système bancaire ouvert et de l’économie numérique du Canada. La possibilité de faire équipe avec des chefs de file technologiques, des entreprises en démarrage et des PME est très stimulante. »
Pooja: « J’ai participé à des projets d’innovation qui visent à rendre la vie des Canadiens plus sûre et meilleure et à accélérer leurs transactions. Je vois les gens payer avec leur téléphone ou leur montre, et cela me met le sourire aux lèvres, car j’ai contribué à la concrétisation de ce projet. »
Affan: « Mon travail facilite le vôtre. L’efficacité de l’innovation change tout. Par exemple, la création d’une infrastructure hyperconvergente repose sur le recours à des éléments de matériel informatique de plus en plus petits, rapides et conviviaux pouvant aider les équipes à passer d’infrastructures traditionnelles à des systèmes plus écolos et efficaces qui sont susceptibles de créer une empreinte écologique réduite.
Grâce à cette technologie, l’empreinte globale des émissions de carbone peut être considérablement amoindrie. »
Êtes-vous prêt à faire partie d’une équipe qui contribue à la création d’options de placement simples, sécuritaires et pratiques pour les Canadiens?