Tout au long de 2021, les employés d’Interac ont travaillé ardemment pour répondre à une demande accrue pour les paiements numériques de la part des particuliers comme des entreprises. Notre objectif est de veiller à ce que les Canadiens puissent effectuer leurs transactions en toute confiance, sachant que leur argent est transféré de façon sécuritaire et efficace. L’année 2021 nous a ouvert de nouvelles possibilités. En effet, nous nous sommes aventurés dans de nouveaux secteurs d’activité et avons amélioré nos produits pour mieux servir les Canadiens. Voici les faits marquants de 2021 :
Élargissement de l’éventail de nos services offerts au-delà des services de paiement
La pandémie de COVID-19 a révélé un besoin en matière de services d’identité numérique au Canada. Interac, qui a été reconnue comme l’une des marques les plus dignes de confiance au Canada, est fière d’être le moteur de l’évolution dans le secteur de l’identité numérique pour les Canadiens. De plus, Interac a acquis les droits exclusifs aux services d’identité numérique canadiens de SecureKey Technologies en 2021. Il s’agit du plus récent investissement visant à regrouper des fonctionnalités de validation d’identité et d’authentification numériques de calibre mondial sur le marché depuis l’acquisition de 2Keys Corporation en 2019.
Depuis, nous travaillons à la mise en place d’un réseau de vérification de l’identité numérique sécuritaire et fiable pour tous les Canadiens. L’accès à la vérification de l’identité numérique dans divers secteurs, entre autres les soins de santé, l’immobilier et le transport aérien, permettra d’en améliorer la commodité et la sécurité. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Lancement de la marque Inspiré par la vie
En 2021, nous avons lancé la nouvelle plateforme de notre marque, Inspiré par la vie, qui montre comment les Canadiens peuvent vivre pleinement leur vie en utilisant et en contrôlant leur propre argent. Être aux commandes de votre argent ne consiste pas à en avoir plus, mais plutôt à en faire plus avec ce que vous avez. Cette croyance est au cœur de notre plateforme. C’est aussi ce qui nous inspire à mettre au point des produits simples, instantanés et sécuritaires, qui permettent aux Canadiens de vivre une vie plus simple, plus joyeuse et moins stressante.
Nous avons également trouvé des moyens uniques de susciter l’intérêt de nos clients au Canada et de leur faire vivre des moments Inspirés par la vie. Nous avons créé « Un air de dépense », un outil numérique qui transforme les données sur les dépenses en musique, donnant ainsi aux Canadiens une nouvelle façon de comprendre leurs dépenses. Pour en savoir plus sur la plateforme Inspiré par la vie, cliquez ici.
Investissement dans notre résilience et dans notre infrastructure
Les Canadiens continuent de tirer parti des paiements numériques à un rythme accéléré. Il est donc impératif que nous construisions notre technologie et notre infrastructure dans le but de soutenir cette croissance. En 2021, nous avons signé une entente avec Microsoft visant l’utilisation des capacités infonuagiques de Microsoft Azure pour gérer de façon sécuritaire la croissance continue des transactions numériques, permettant ainsi une plus grande innovation et, au bout du compte, des paiements plus rapides.
Amélioration de nos produits pour soutenir les propriétaires d’entreprise
Le soutien aux entreprises partout au Canada est au cœur de ce que nous faisons. En août 2021, nous avons lancé le service Virement Interac pour les entreprises, qui rend les paiements numériques en temps réel sur des comptes bancaires personnels et commerciaux possibles pour les entreprises canadiennes. Cette solution novatrice accroît l’efficacité de toute entreprise, quelle que soit sa taille. Depuis le lancement de Virement Interac pour les entreprises, 15 institutions financières ont instauré le service et permettent à environ 65 % du marché canadien des services bancaires aux entreprises d’envoyer des paiements en temps réel.
Quelle est la principale caractéristique du service Virement Interac pour les entreprises? Le temps qu’il redonne aux propriétaires d’entreprise. La numérisation des paiements commerciaux contribue à la réduction du temps et de l’énergie que les propriétaires d’entreprise consacrent à des activités comme la gestion de la paie et le rapprochement des chèques. Le service Virement Interac pour les entreprises leur fait économiser du temps qu’ils pourront ensuite prendre pour se concentrer sur des priorités plus importantes, comme l’expansion des affaires et la découverte de façons de mieux servir leurs clients.
Investissement dans nos employés
En 2021, notre gamme de produits s’est élargie et notre équipe s’est agrandie. Nous avons accueilli 140 employés en 2021, tout en travaillant fort pour que nos employés actuels se sentent motivés et soutenus. En 2021, nous avons doublé le montant de couverture des soins de santé mentale pour tous nos employés et les personnes à leur charge. De plus, nous avons amélioré les ressources et les programmes qui leur sont offerts pour nous assurer qu’ils accordent la priorité à leur bien-être.
Chez Interac, la diversité, l’équité et l’inclusion sont des priorités, et nous croyons qu’il faut non seulement accepter ce qui nous rend uniques, mais aussi le célébrer. En 2021, nous avons commémoré le Mois de l’histoire des Noirs, la Journée internationale des femmes et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et célébré le Mois de la fierté en nous associant à des organismes locaux et à des petites entreprises locales. Nous avons aussi obtenu la certification d’employeur inclusif de Diversio, un organisme de renseignements sur les personnes, pour notre engagement visant à créer une entreprise plus inclusive.
Au service de notre communauté
La COVID-19 a mis en évidence l’importance de l’esprit de communauté, de l’unité et de la solidarité – tous des principes qu’Interac défend avec fierté. Quand les mesures sanitaires ont commencé à être levées durant l’été, nous avons collaboré avec les épiceries Metro pour lancer la série Metro Retro Drive-In, qui a rassemblé les membres des collectivités locales et les petites entreprises à l’occasion de soirées cinéma gratuites.
À l’interne, nos employés ont amassé une somme de 180 000 $ pour Centraide dans le cadre de la semaine annuelle du don au profit de l’organisme et de ses partenaires. Grâce à ses efforts de bienfaisance, Interac a donné près de 400 000 $ pour des causes sociales à des organismes comme CAMH, Centraide, Combattre le racisme lié à la COVID, et bien d’autres.
Interac a connu une année charnière en raison de ses initiatives liées à l’identité numérique, de son investissement dans les collectivités et de l’innovation des produits. Nous ne saurions être plus fiers de tout ce que nous avons accompli cette année chez Interac.