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Déclaration et plan pluriannuel d’accessibilité

Déclaration d’engagement

Chez Interac Corp. (Interac), nous sommes liés par notre sentiment de fierté à l’égard de la marque Interac. Nous voulons créer un milieu de travail sûr, équitable et inclusif où chaque employé a la possibilité d’exceller. Faire partie d’une équipe augmente notre niveau de détermination à bâtir une collectivité équitable, accessible et prospère pour tous les Canadiens. Nous accordons la priorité aux commentaires des employés et, s’il y a lieu, des intervenants pour orienter des mesures significatives et mesurables qui sont alignées sur nos valeurs, durables et axées sur les résultats.

Nous sommes déterminés à assurer le respect des exigences en matière d’accessibilité contenues dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et le règlement Normes d’accessibilités intégrées (NAI) en :

  • cernant et supprimant les obstacles à l’accessibilité;
  • offrant des chances égales d’accéder à nos produits et services;
  • créant des mesures d’adaptation pour les employés handicapés;
  • offrant des possibilités équitables d’avancement professionnel;
  • fournissant aux personnes handicapées de l’information dans un format accessible;
  • respectant ces engagements en temps utile.

Notre approche en matière d’accessibilité

Formation

Nous offrons une formation obligatoire sur l’accessibilité aux nouveaux employés et aux travailleurs contractuels qui se joignent à l’organisation, ainsi qu’une formation annuelle périodique aux employés et aux travailleurs contractuels actuels. Cette formation :

  • couvre les exigences de la LAPHO et du Code des droits de la personne de l’Ontario en ce qui a trait aux personnes handicapées;
  • renseigne les employés, nouveaux et actuels, sur les occasions et les accommodements offerts aux personnes handicapées;
  • fait l’objet d’un suivi sur l’ensemble de l’organisation.

Information et communication

Nous veillons à ce que l’information que nous publions soit accessible aux personnes handicapées et à ce qu’elle réponde aux exigences de la LAPHO par le biais :

  • d’un processus de rétroaction visant à recevoir les commentaires des personnes handicapées et à y répondre;
  • d’un processus visant à fournir ou à prendre les arrangements nécessaires pour pouvoir fournir, en temps utile, l’information publiée dans des formats accessibles aux personnes handicapées.

Accessibilité des sites et des contenus Web

Nous collaborons avec Level Access, fournisseur de solutions d’accessibilité numériques, pour veiller à ce que nos sites Web et leur contenu Web soient conformes, le cas échéant, aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (« WCAG ») 2.0, niveau AA du World Wide Web Consortium. Nos pratiques s’appliquent :

  • au nouveau contenu Web qui est élaboré à l’aide des pratiques exemplaires de l’industrie et dont la conformité est évaluée de façon indépendante;
  • au contenu Web existant qui fait l’objet d’un examen périodique pour en assurer la conformité continue.

Emploi

Nous nous engageons à être un employeur de choix en Ontario en créant un milieu de travail où l’on évite et supprime les obstacles à l’accessibilité. Pour y arriver et pour répondre aux exigences de la LAPHO, nous :

  • informons les candidats, au moment du recrutement, de la possibilité d’offrir, sur demande, des accommodements aux personnes handicapées;
  • informons les candidats, au moment de présenter les offres d’emploi, de nos politiques en ce qui concerne les accommodements proposés aux personnes handicapées;
  • informons dès que possible les employés, nouveaux et actuels, de notre Politique sur l’accessibilité;
  • fournissons ou prenons les arrangements nécessaires pour pouvoir fournir aux personnes handicapées, qui en font la demande, les formats et outils de communication accessibles nécessaires pour qu’elles puissent s’acquitter de leurs fonctions;
  • fournissons aux personnes handicapées de l’information personnalisée sur les interventions en cas d’urgence sur le lieu de travail;
  • élaborons et documentons des plans d’accommodement personnalisés, à condition que nous soyons au courant du besoin de tels accommodements;
  • élaborons et documentons un processus de retour au travail pour les employés qui ont dû s’absenter en raison d’un handicap;
  • élaborons un processus visant la prise en considération des besoins en matière d’accessibilité d’un employé, notamment de tout plan d’accommodement personnalisé, au moment de l’évaluation du rendement;
  • tenons compte des besoins en matière d’accessibilité d’un employé, notamment de tout plan d’accommodement personnalisé, au moment de la réaffectation des employés handicapés.

Notre plan d’accessibilité pluriannuel

Promouvoir l’accessibilité et les pratiques exemplaires

Nous avons créé une fonction de surveillance de l’accessibilité dédiée qui travaille en étroite collaboration avec notre bureau Diversité et inclusion pour veiller à ce que nous respections nos obligations et nos cibles en matière d’accessibilité, ainsi que pour cerner d’autres occasions de supprimer les obstacles à l’interne et avec nos intervenants. Nous continuerons également de collaborer avec Level Access pour intégrer les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité dans l’ensemble de notre organisation.

Mobiliser, habiliter et responsabiliser

Nous continuons d’accorder la priorité aux commentaires des employés et, s’il y a lieu, des intervenants pour orienter des mesures significatives et mesurables qui sont alignées sur nos valeurs, durables et axées sur les résultats.  

Favoriser la sensibilisation à l’accessibilité et la connaissance du sujet

En plus de notre solide programme de formation existant, nous élaborerons des séances d’apprentissage ciblées sur l’accessibilité adaptées à des produits et à des domaines d’intérêt particuliers.

Effectuer un suivi, produire des rapports et s’améliorer en continu

Nous avons mis en œuvre un programme d’amélioration continue dans le cadre de notre engagement à supprimer les obstacles. Notre fonction de surveillance de l’accessibilité et notre bureau Diversité et inclusion collaboreront étroitement pour apporter des améliorations continues à notre programme d’accessibilité en tirant parti des commentaires des employés et, le cas échéant, des intervenants, ainsi que des pratiques exemplaires de l’industrie.

Coordonnées

Pour obtenir notre politique sur l’accessibilité dans un format accessible, ou si vous avez d’autres questions sur l’accessibilité, écrivez-nous à humanresources@interac.ca

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