Un sondage rรฉvรจle que les jeunes Canadiens recourent aux Virements Interac pour gรฉrer leurs dรฉpenses entre eux alors quโils recommencent ร partager des moments dans un contexte oรน le coรปt de la vie augmente
TORONTO, 31 mai 2022 โ Interac Corp. a annoncรฉ aujourdโhui que le volume de transactions a atteint un nouveau sommet au Canada. Plus de 1 milliard de Virements InteracMD ont en effet รฉtรฉ effectuรฉs sur une pรฉriode de 12 mois, ce qui constitue un vรฉritable record depuis la crรฉation du service il y a 20 ans. Franchi en avril 2022, ce jalon reprรฉsente une hausse de 16 % du volume de transactions par rapport ร la pรฉriode prรฉcรฉdente de 12 mois. Mais ร quoi doit-on ce phรฉnomรจne? Un sondage dโInterac, dรฉcrit plus en dรฉtail ci-dessous, a rรฉcemment rรฉvรฉlรฉ que les jeunes gรฉnรฉrations, y compris les adultes de la gรฉnรฉration Z et de la gรฉnรฉration Y, utilisent les Virements Interac pour rรฉgler les dรฉpenses rรฉalisรฉes dans le cadre de leurs activitรฉs communes.
Ce sondage a permis dโรฉtablir que 88 % de la population canadienne a dรฉjร fait un Virement Interac. Ces transactions ont totalisรฉ 338 milliards de dollars dans les 12 derniers mois, et plus de 625 milliards de dollars depuis le dรฉbut de la pandรฉmie. Pendant cette pรฉriode, 49 % des utilisateurs ont par ailleurs indiquรฉ quโils avaient intensifiรฉ leur utilisation des Virements Interac. Plus de la moitiรฉ des utilisateurs (56 %) recourent aux Virements Interac au moins une fois par mois pour rรฉgler entre eux des dรฉpenses encourues en compagnie de leur famille ou de leurs amis. Cette tendance est corroborรฉe par les donnรฉes sur la fonction Demande de fonds de Virement Interac, qui permet de demander de lโargent en toute simplicitรฉ et qui a connu une hausse de 126 % au cours des 12 derniers mois.
ยซ La population canadienne a depuis longtemps adoptรฉ les Virements Interac pour envoyer de lโargent. Toutefois, la croissance rapide de cette solution peut dรฉmontrer quโelle sert aujourdโhui un nouveau besoin alors que les gens recommencent ร vivre ensemble des expรฉriences qui รฉtaient hors de leur portรฉe plus tรดt pendant la pandรฉmie, ยป explique Anurag Kar, vice-prรฉsident adjoint chez Interac Corp. ยซ Les jeunes ne pourraient attendre quโune chose : รฉtendre leur cercle social en partageant des moments. Et ils se tournent souvent vers les Virements Interac pour rรฉgler entre eux les dรฉpenses rรฉalisรฉes pendant ces moments et rester aux commandes de leurs finances. ยป
Toujours selon le sondage, les Canadiens sont 74 % ร vouloir passer plus de bons moments avec leurs amis et leur famille aprรจs le coup dur quโa รฉtรฉ la pandรฉmie. Ils se rรฉjouissent de se rรฉunir avec leurs proches (70 %), de fรชter ensemble les anniversaires (60 %) ou encore de voyager (58 %). Cette tendance est particuliรจrement marquรฉe chez les plus jeunes : 65 % des membres de la gรฉnรฉration Z se disent en effet avides dโexpรฉriences communes grรขce auxquelles ils pourront crรฉer de nouveaux souvenirs.
Voici les principaux constats tirรฉs du sondage dโInterac :
- Hausse du coรปt de la vie : Lโinflation est une prรฉoccupation pour toutes les gรฉnรฉrations (80 %), et 63 % des Canadiens affirment gรฉrer leurs finances plus prudemment quโavant. En raison de lโinflation รฉlevรฉe, la jeunesse canadienne accorde une grande importance ร la rรฉpartition des dรฉpenses (62 % des membres de la gรฉnรฉration Z contre 44 % des baby-boomers).
- Profiter pleinement de la vie : Les jeunes canadiens sont aussi plus susceptibles de croire que la rรฉpartition des dรฉpenses faites durant le temps passรฉ en famille et entre amis leur permettra de profiter davantage de la vie tout en respectant leur budget (67 % des membres de la gรฉnรฉration Y contre 49 % des baby-boomers).
- La volontรฉ de crรฉer des liens : 70 % des adultes de la gรฉnรฉration Z ont indiquรฉ รชtre passรฉs ร cรดtรฉ de moments importants avec leurs amis et leur famille durant la pandรฉmie et vouloir rattraper le temps perdu. Ces mรชmes personnes ont รฉgalement affirmรฉ prรฉfรฉrer consacrer leur argent ร des expรฉriences plutรดt quโร du matรฉriel (55 % des membres de la gรฉnรฉration Z contre 43 % des baby-boomers).
- Lโimportance des petites choses : Des moments plus anodins, quโil nous arrivait parfois de tenir pour acquis auparavant, sont aujourdโhui devenus une source dโexcitation pour bon nombre de gens, comme casser la croรปte ou boire un verre entre amis (70 %), faire des sorties artistiques ou culturelles (38 %) ou encore assister ร des รฉvรฉnements sportifs (34 %).
- รvitement des conversations difficiles : 73 % des membres de la gรฉnรฉration Y canadienne prรฉfรจrent payer leur part le plus tรดt possible pour รฉviter dโavoir des discussions malaisantes par la suite, et 69 % estiment quโun Virement Interac est la faรงon la plus simple de gรฉrer la rรฉpartition des dรฉpenses entre les diffรฉrentes personnes participant ร une activitรฉ.
ยซ Chaque gรฉnรฉration navigue dans des conditions รฉconomiques changeantes, et nous constatons la tendance croissante des Canadiens, surtout les plus jeunes, ร utiliser leur propre argent pour les moments de simple plaisir partagรฉs avec leurs amis et leur famille, ยป indique William Keliehor, chef des activitรฉs commerciales chez Interac Corp. ยซ Le cap du milliard de transactions montre la pertinence croissante des produits Interac dans l’รฉconomie numรฉrique. L’รฉlargissement de l’accรจs aux options de paiement est un objectif crucial pour nous ร l’avenir afin que les Canadiens puissent avoir plus de choix pour payer avec leur propre argent. ยป
Renseignements supplรฉmentaires
Interac Corp., 416 869-2017,โฏmedia@interac.ca
ร propos du sondage dโInterac
Interac a commandรฉ ร Hill+Knowlton Strategies un sondage en ligne menรฉ auprรจs de 1 500 adultes rรฉsidant au Canada entre le 25 et le 29 mars 2022. Lโรฉchantillon a รฉtรฉ recueilli et pondรฉrรฉ pour quโil soit possible de faire des comparaisons sur la base de lโรขge, du genre et de la province de rรฉsidence. La marge dโerreur associรฉe ร un รฉchantillon probabiliste de cette taille serait de +/-2,5 %. Lโรฉchantillon se compose dโadultes de la gรฉnรฉration Z (18-25 ans), de membres de la gรฉnรฉration Y (26-41 ans), de membres de la gรฉnรฉration X (42-57 ans), de baby-boomers (58-76 ans) ainsi que de membres de la gรฉnรฉration silencieuse (77 ans et plus).
ร propos dโInterac Corp.
Interac Corp. permet aux Canadiens dโeffectuer des transactions numรฉriques en toute confiance en offrant des services de paiement et dโรฉchange de valeur. En tant que chef de file en matiรจre de sรฉcuritรฉ numรฉrique et dโauthentification avec notre filiale, 2Keys Corporation, et titulaire exclusif des droits des services dโidentification numรฉrique de SecureKey au Canada, la sรฉcuritรฉ est au cลur de tout ce que nous faisons. Forts de notre expertise de classe mondiale en matiรจre de confidentialitรฉ, dโattรฉnuation de la fraude, de gouvernance ainsi que dโidentitรฉ et dโauthentification numรฉriques, nous veillons ร la sรฉcuritรฉ de notre clientรจle canadienne lorsquโelle effectue des transactions. Avec prรจs de 300 institutions financiรจres reliรฉes ร notre rรฉseau, les Canadiens choisissent les produits Interac en moyenne 18 millions de fois par jour pour payer et รฉchanger de lโargent. Interac sโengage ร dรฉfendre la culture et la citoyennetรฉ dโentreprise en se basant sur les principes de la responsabilitรฉ, de la diversitรฉ et de lโinclusion. Nous sommes fiers dโรชtre lโune des marques financiรจres les plus importantes et les plus fiables au Canada. Pour en savoir plus, visitez notre page LโInterโActu.
Interac et Virement Interac sont des marques de commerce d’Interac Corp.