Cela fait presque une année complète que la pandémie de COVID-19 a frappé, et cela m’a amené à réfléchir au chemin que nous avons parcouru depuis un an. La pandémie a mis à rude épreuve les systèmes de santé, perturbé les économies et rendu vulnérables les entreprises partout dans le monde. L’humanité a fait face à des situations inattendues. Il ne fait aucun doute que les répercussions de cette pandémie sont considérables, tout comme les leçons que nous en tirons. Parmi celles-ci, l’importance de la résilience est la plus essentielle à nos yeux, à Interac Corp. Le 2 mars dernier, Interac a tenu sa troisième assemblée générale annuelle des actionnaires (AGA) au cours de laquelle nous avons présenté notre Bilan de l’année 2020 et partagé des histoires de résilience de 2020 qui ont mené à la réussite de notre exercice.
Comme des millions de Canadiens dépendent des solutions Interac au quotidien, notre priorité a été de maintenir nos activités, la stabilité du réseau et la sécurité au début de la pandémie et tout au long de celle-ci. Comme beaucoup d’autres organisations, nous avons dû faire aussitôt la transition de nos employés vers le travail à domicile, plaçant ainsi leur sécurité et leur bien-être à l’avant-plan de chaque décision d’affaires pour nous assurer qu’ils avaient le soutien nécessaire au bon fonctionnement de nos réseaux et de nos services.
Comme le rythme de l’accélération numérique n’a jamais été aussi rapide, nous avons travaillé de manière stratégique pour faire progresser nos priorités d’affaires et continuer d’alimenter les connexions au Canada avec nos employés, les commerçants, les consommateurs, nos partenaires ainsi que la collectivité. Nous nous sommes efforcés de moderniser notre technologie afin d’améliorer l’interfonctionnement de nos plateformes tout en réalisant des investissements dans le but de jeter les bases de nouveaux secteurs d’activité à l’avenir. Nous avons étoffé nos solutions numériques; nous avons rendu les paiements sans contact par Débit Interac et les paiements de commerce électronique plus accessibles, et amélioré notre solution en vrac de Virement Interac, donnant ainsi aux Canadiens plus de contrôle et de flexibilité. Au cours de la dernière année, nous avons observé une utilisation record du service Virement Interac, et plus de la moitié des Canadiens (53 %) ont utilisé Débit Interac dans les applications et les navigateurs plus fréquemment qu’avant la pandémie. En fait, le 1er décembre 2020, nous avons atteint un nouveau record, soit 3,9 millions de transactions par Virement Interac effectuées en une seule journée.
Nous avons également poursuivi nos efforts pour faire d’Interac un système d’échange de valeurs numériques de confiance au Canada. Nous avons célébré notre première année complète d’exploitation aux côtés de notre filiale, 2Keys Corporation – une société de sécurité nationale – depuis son acquisition. Ensemble, nous avons démontré nos capacités en matière d’identification numérique et sensibilisé les gens au rôle que nous pourrions jouer dans un cadre d’identification numérique au Canada, dont le besoin s’est accentué cette année. Nos efforts, soutenus par nos plateformes technologiques et nos solutions évolutives, affermissent notre position de chef de file au sein de l’écosystème canadien des paiements et nous mettent sur la voie d’une croissance durable à long terme.
Sachant que de petites entreprises de partout au pays ont été durement touchées par les répercussions de la pandémie et qu’elles ont été forcées de se réorienter en réponse aux restrictions imposées par les gouvernements, nous avons respecté notre engagement à appuyer les organisations qui améliorent les collectivités où nous vivons et travaillons. Lors de notre récente assemblée générale annuelle, Interac a annoncé son engagement continu à soutenir la reprise des petites entreprises grâce à son appui au mouvement Soutenons l’achat local et à ses partenaires sectoriels.
Aucune de nos réussites n’est possible sans la résilience et la persévérance continues de notre personnel. Le bien-être de nos employés demeure une priorité absolue. En effet, nous avons continué d’augmenter les ressources et les programmes en santé mentale pour garder nos employés en contact pendant les périodes d’isolement. De plus, alors que nous avons été témoins d’injustices raciales tragiques qui ont mis en lumière la triste réalité du racisme systémique, nous avons favorisé des changements positifs en lançant une initiative sur l’équité et la responsabilisation, qui vise à combattre le racisme contre les Noirs et d’autres formes de discrimination, tant à l’intérieur de nos murs qu’à l’extérieur dans nos collectivités.
Bien que la COVID-19 continue de présenter des incertitudes et des défis profonds, nous continuerons de tirer parti de notre position à l’avant-garde des paiements et de l’économie numérique en évolution, pour nous assurer de répondre aux besoins changeants des Canadiens.
Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Interac alimente les connexions au Canada? Lisez le Bilan de l’année 2020.