De plus en plus, les entreprises et les consommateurs du Canada sโattendent ร des expรฉriences de paiement en temps rรฉel qui suppriment les irritants de leurs transactions en ligne.
ร un moment oรน, selon certains critรจres, la productivitรฉ du Canada tire de lโarriรจre sur celle de certains de ses homologues, il y a des preuves croissantes que lโavancement de paiements plus rapides et fluides et dโinnovations financiรจres saura stimuler la croissance et la compรฉtitivitรฉ รฉconomique.
En ce qui concerne les besoins en matiรจre de traitement des paiements des entreprises canadiennes, certains des irritants sont quantifiables : les mรฉthodes de paiement traditionnelles, comme les chรจques et les virements รฉlectroniques de fonds (VรF), leur coรปtent, selon les estimations, entre 2,9 et 6,5 milliards de dollars par annรฉe, ce qui est attribuable ร des processus de traitement inefficaces et ร forte intensitรฉ de main-dโลuvre, ร la difficultรฉ de tenir le suivi des paiements et ร la visibilitรฉ limitรฉe des flux de trรฉsorerie. Selon un sondage rรฉalisรฉ par Interac en 2018, 46 pour cent des dรฉcideurs considรจrent le rapprochement des paiements comme รฉtant gruge-temps, et un pourcentage comparable de rรฉpondants (45 pour cent) admettent que bon nombre des activitรฉs de traitement des paiements sont pรฉnibles. Un rรฉcent rapport de C.D. Howe estime que lโรฉconomie canadienne tirera des gains dโefficacitรฉ de 3,24 milliards de dollars de lโutilisation de systรจmes de compensation et de rรจglement en temps rรฉel au cours des cinq annรฉes suivant leur lancement. En bref, les chรจques et les VEF sont trop lents et incommodes pour le Canada du 21e siรจcle.
Le Canada est fin prรชt pour lโรฉvolution des paiements. Les membres de lโรฉcosystรจme financier ont dรฉjร commencรฉ ร tirer parti des avantages de la modernisation des paiements et des innovations numรฉriques, et dโautres rรฉformes se profilent ร lโhorizon, dont des services de rรจglement en temps rรฉel et un systรจme bancaire ouvert.
Voici un aperรงu des plus rรฉcents progrรจs en matiรจre de paiements (et de domaines connexes) au Canada et des initiatives prรฉvues au cours des prochaines annรฉes.
Paiements et technologies connexes : une situation en รฉvolution constante
Paiements en temps rรฉel
En raison de leur rapiditรฉ accrue, les paiements numรฉriques confรจrent certains avantages aux entreprises par rapport aux mรฉthodes traditionnelles. Ils offrent aussi une meilleure transparence des donnรฉes et des flux de trรฉsorerie, ce qui produit un meilleur aperรงu, en temps rรฉel, de leurs comptes crรฉditeurs et dรฉbiteurs.
Naturellement, les entreprises canadiennes souhaitent vivement profiter de ces mรฉthodes afin de remรฉdier ร certains de leurs besoins et dรฉfis critiques, par exemple en รฉliminant graduellement les chรจques en faveur le lโadoption de mรฉthodes de paiement numรฉriques (comment prรจs de trois quarts des entreprises interrogรฉes par Interac prรฉvoient le faire au cours des cinq prochaines annรฉes).
Pour demeurer concurrentiel dans une รฉconomie mondiale trรจs รฉvolutive, le Canada procรจde ร la modernisation de son infrastructure de paiement, ce qui inclut la mise sur pied du systรจme de paiement en temps rรฉel (PTR), systรจme dโenvergure nationale qui permettra le traitement instantanรฉ de paiements riches en donnรฉes. En tant que fournisseur de la technologie d’รฉchange du systรจme PTR, Interac a rรฉalisรฉ, en juin 2023, la conception des composantes qui permettront lโรฉchange de messages de paiement en temps rรฉel. En avril 2024, Paiements Canada a annoncรฉ son intention dโexplorer la possibilitรฉ dโoffrir un service centralisรฉ de fraude et dโannuaire propulsรฉ par Interac, tirant ainsi profit de notre expertise solide et de nos antรฉcรฉdents en matiรจre de prestation de services en tant que point de connexion fiable pour des paiements numรฉriques plus rapides.
Virement Interac pour les entreprises est une solution que les organisations peuvent mettre en ลuvre dรจs maintenant. Lancรฉ en 2021 en rรฉponse aux besoins des sociรฉtรฉs canadiennes, Virement Interac pour les entreprises permet lโenvoi de paiements pouvant atteindre 25 000 $ par transaction (selon lโinstitution financiรจre, qui dรฉtermine les limites). Ce service est conforme ร la norme ISO 20022, qui permet lโinteropรฉrabilitรฉ et lโintรฉgration des systรจmes de PRE et des applications comptables. Pour les organisations qui en profitent, ce service les aide ร consacrer moins dโheures-personnes au traitement des factures et des paiements et, ainsi, ร affecter les ressources ainsi libรฉrรฉes ร des activitรฉs plus stratรฉgiques (ce que recherchent 77 pour cent des professionnels de la finance interrogรฉs par Interac).
Tout comme les entreprises, les consommateurs aiment bien recevoir leurs paiements rapidement. Au Canada, ils profitent dรฉjร , et ce depuis deux dรฉcennies, de transferts de fonds entre comptes plus rapides grรขce ร Virement Interac.
Autrement dit, les Canadiens ont dรฉjร accรจs ร certains des avantages que des systรจmes de paiements plus rapides offrent ร dโautres marchรฉs du monde. Ce qui reste ร accomplir, cโest la mise sur pied dโun systรจme de compensation et de rรจglement en temps rรฉel, ce qui procurera des amรฉliorations tangibles aux entreprises et aux consommateurs, dont lโaccรจs immรฉdiat aux fonds si quelquโun paye par chรจque ou VรF, lโefficacitรฉ accrue des systรจmes de paye, et plus encore.
รlargir la portรฉe de Dรฉbit Interac
Dรฉbit Interac est essentiel au commerce au Canada. Non seulement cette mรฉthode de paiement est quasi universelle pour les Canadiens (ce service a enregistrรฉ 6,2 milliards de transactions en 2022), mais elle permet aussi aux personnes sans antรฉcรฉdents de crรฉdit de rรฉaliser des transactions numรฉriques en toute commoditรฉ.
Les travaux visant lโacceptation de Dรฉbit Interac dans plus de cas et de contextes se poursuivent. Par exemple, Interac a rรฉcemment lancรฉ Dรฉbit Interac comme mรฉthode de paiement sans contact dans certains systรจmes de transport en commun du Canada, ce qui permet aux passagers dโeffleurer le terminal de paiement ร lโaide de leur carte de dรฉbit ou de leur appareil mobile, sans devoir prรฉsenter une carte ou des billets spรฉcialisรฉs. Depuis 2019, les Canadiens ont accรจs ร Dรฉbit Interac pour effectuer un paiement dans des applis ou en ligne avec Apple Pay et Google Pay. Et ils en profitentโฏ: les transactions rรฉalisรฉes avec Dรฉbit Interac dans des applis ont augmentรฉ de 17,5 pour cent au cours de la pรฉriode de 12 mois terminรฉe en juillet 2023.
De plus, ร lโรฉtรฉ de 2023, Interac a annoncรฉ que les transactions Dรฉbit Interac sans contact avaient รฉtรฉ au nombre de un milliard pour la toute premiรจre fois au cours dโune pรฉriode de 12 mois, situation qui tient ร la prรฉfรฉrence des adultes Gen Z pour lโutilisation de leur tรฉlรฉphone intelligent, plutรดt que de leur portefeuille physique et de leurs cartes, pour effectuer des paiements.
Nombre accru de paiements plus pratiques au point de vie avec Dรฉbit Interac
Dans le cadre du virage global vers des transactions numรฉriques plus rapides, les petits dรฉtaillants et les microentreprises ont besoin de solutions pour offrir des systรจmes de point de vente abordables et conviviaux qui sont tant commodes que flexibles.
Cโest pourquoi nous nous affairons ร รฉlargir le nombre dโoptions offertes pour accepter Dรฉbit Interac ร lโaide dโun appareil mobile, comme un tรฉlรฉphone intelligent ou une tablette. Par exemple, nous envisageons lโexpansion potentielle des paiements rรฉalisรฉs par code QR โ qui sont dรฉjร รฉtablis dans certains marchรฉs โ au Canada. Voyez comment nous avons fait รฉquipe avec les Manoirs Ronald McDonald du Canada pour prendre connaissance dโun exemple de cette mรฉthode ร lโoeuvre.
Et, dรฉjร , les dรฉtaillants peuvent accepter Dรฉbit Interac ร lโaide dโun appareil mobile muni dโun terminal de point de vente qui utilise une solution de NIP logiciel sur produits commerciaux.
Nous collaborons avec les membres de lโรฉcosystรจme financier afin de diversifier les options offertes aux entreprises pour utiliser Dรฉbit Interac aux points de vente โ restez ร lโaffรปt de renseignements additionnels ร ce sujet.
Systรจme bancaire ouvert
Les entreprises canadiennes qui surveillent les tendances mondiales en matiรจre de paiement ont aussi peut-รชtre hรขte quโun systรจme bancaire ouvert voie le jour ici, comme cela a dรฉjร รฉtรฉ le cas au Royaume-Uni, en Europe et en Australie, oรน les petites entreprises en rรฉcoltent les fruits.
Le gouvernement du Canada sโaffaire ร crรฉer un cadre pour lโรฉtablissement dโun tel systรจme en fonction des conseils et des commentaires de lโindustrie et de groupes de travail auquel Interac a participรฉ. Ce cadre a pour but de fournir aux Canadiens les moyens de contrรดler et de partager en toute sรฉcuritรฉ leurs donnรฉes financiรจres afin de pouvoir accรฉder ร de nouveaux produits, services et processus novateurs. Interac sโest attardรฉe ร lโimportance du consentement des consommateurs au sein dโun cadre ouvert. Nous avons aussi fait รฉquipe avec les membres de lโรฉcosystรจme financier afin dโรฉtablir des bancs dโessai pour les concepts dโun systรจme bancaire ouvert en vue de la crรฉation dโun รฉcosystรจme minimum, ce qui nous aide ร comprendre les besoins et la contribution dโautres parties prenantes.
Quels autres avantages la modernisation des paiements recรจle-t-elle pour le Canada?