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Virement Interac

Virement lnterac

  • Qu’est-ce que le service Virement Interac?

    Le service Virement Interac est un moyen rapide, sécuritaire et pratique d’envoyer de l’argent à toute personne vivant au Canada à l’aide des services bancaires en ligne. La banque ou coopérative de crédit participante vire les fonds en suivant des procédures bancaires sécuritaires bien établies. Les virements sont immédiats, mais peuvent prendre jusqu’à 30 minutes selon votre banque ou coopérative de crédit. Visitez notre page Virement Interac pour obtenir des instructions détaillées sur son fonctionnement.

  • Payer par Virement Interac revient-il à payer par Débit Interac ou à effectuer des paiements de commerce électronique par Débit Interac?

    Non. Bien que les trois modes de paiement vous permettent de payer directement avec des fonds de votre compte bancaire personnel, Virement Interac est un virement de fonds de votre compte vers celui d’une autre personne par voie électronique. . Débit Interac et les paiements de commerce électronique par Débit Interac utilisent un mode de paiement différent.

  • Comment puis-je envoyer des fonds à l’aide de Virement Interac?

    Les étapes exactes varient selon les banques ou coopératives de crédit, mais le processus sera toujours simple. Il suffit d’ouvrir une session dans votre compte bancaire en ligne, de naviguer jusqu’à la section Virement Interac et de suivre les instructions.

Demande de fonds

  • Qu’est-ce que la fonction Demander des fonds de Virement Interac?

    Demander des fonds est une fonction de Virement Interac facile à utiliser qui vous permet d’envoyer un avis à une personne pour lui demander un paiement. Il s’agit d’une façon pratique d’envoyer des factures aux clients et de s’assurer que le paiement est acheminé au bon endroit, ce qui réduit au minimum le risque que votre paiement soit perdu, retardé par la poste ou envoyé vers le mauvais compte.

  • Puis-je m’exclure de la fonction Demander des fonds?

    Oui, vous pouvez vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis, ou du service en entier, en sélectionnant l’option pertinente de la page d’exécution de la demande. Vous pouvez aussi vous exclure de ce service à l’égard d’un demandeur précis ou du service en entier en modifiant vos préférences par l’intermédiaire de l’application de services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Vous n’avez qu’à vous rendre à la section des paramètres de Virement Interac ou à cliquer ici. Veuillez noter que la marche à suivre varie selon les institutions financières participantes.

  • Combien coûte la fonction Demande de fonds de Virement Interac?

    Il est possible que votre institution financière applique des frais pour l’utilisation de la fonction Demande de fonds de Virement Interac. Veuillez communiquer directement avec votre banque ou coopérative de crédit.

Dépôt automatique

  • La fonction Dépôt automatique de Virement Interac est-elle sécuritaire?

    Oui. La fonction Dépôt automatique offre un niveau de sécurité égal à celui du secteur bancaire, comme Virement Interac. Virement Interac est l’un des services de virement de fonds numérique les plus sécuritaires au monde. Lorsque vous envoyez ou demandez des fonds à l’aide de Virement Interac, l’argent est viré au moyen de procédures bancaires sécuritaires établies que les banques et coopératives de crédit utilisent depuis longtemps. Les fonds ne transitent jamais par courriel ou par message texte. Ces modes de communication ne servent qu’à vous aviser de la transaction et à vous fournir des instructions pour effectuer le dépôt.

  • Comment puis-je m’inscrire à la fonction Dépôt automatique de Virement Interac?

    La disponibilité de la fonction Dépôt automatique, de même que la marche à suivre pour s’inscrire, varient selon les institutions financières. Pour vous inscrire à la fonction Dépôt automatique de Virement Interac, ouvrez une session de services bancaires en ligne ou mobiles et rendez-vous aux paramètres de votre profil Virement Interac. Ensuite, ajoutez l’identifiant (adresse de courriel ou message texte) que vous souhaitez associer à la fonction Dépôt automatique de Virement Interac et sélectionnez le compte dans lequel vous souhaitez que les fonds soient déposés. Vous recevrez une demande de vérification de l’inscription. La prochaine fois que quelqu’un enverra des fonds à l’identifiant inscrit, l’argent sera déposé directement dans votre compte bancaire sans que vous ayez à répondre à la question de sécurité.

    Pour en savoir plus, communiquez avec votre banque ou coopérative de crédit.

  • Je ne vois pas comment je peux m’inscrire à la fonction Dépôt automatique de Virement Interac auprès de ma banque.

    Il est possible que certaines institutions financières n’offrent pas la fonction Dépôt automatique de Virement Interac. Communiquez avec votre banque ou coopérative de crédit participante pour confirmer.

Actualisation des notifications par courriel de Virement Interac

Sécurité de Virement lnterac

  • Qu’est-ce que la fraude par courriel, l’hameçonnage ou le harponnage, le référencement abusif ou l’hameçonnage par message texte?

    L’hameçonnage est une escroquerie où des fraudeurs tentent d’acquérir des renseignements personnels ou financiers, comme des mots de passe ou des numéros de carte, en se faisant passer, par l’intermédiaire de communications électroniques, pour une personne ou une entreprise digne de confiance. L’hameçonnage se fait habituellement par courriel ou message instantané, mais il arrive qu’il se fasse par téléphone.

    Dans certains cas, le fraudeur envoie un courriel ou un message texte (hameçonnage par SMS) d’apparence authentique semblant venir d’une entreprise légitime et demandant aux destinataires de dévoiler des renseignements personnels ou financiers qui servent par la suite à commettre une fraude.

    Soyez méfiant si vous recevez un avis vous ne vous n’attendiez pas indiquant que vous avez reçu de l’argent par Virement Interac. Communiquez avec l’expéditeur pour confirmer. Si vous ne pouvez pas confirmer, veuillez transmettre l’avis immédiatement à l’adresse phishing@interac.ca.

  • On m’a offert un poste d’agent de transfert de fonds. Interac s’associe-t-elle avec des entreprises de transferts de fonds?

    Non. Interac n’embauche pas d’agents de transfert. Plusieurs cas de recrutement à des fins frauduleuses ont été rapportés; des chercheurs d’emploi au Canada ont notamment été embauchés comme mandataires de « sociétés étrangères ». En fait, les personnes recrutées servent d’intermédiaires pour le transfert de fonds volés à l’étranger. Toute personne qui, même à son insu, participe à un tel crime s’en fait le complice et est passible de poursuites judiciaires. Nous vous recommandons fortement de faire des vérifications complètes dans le cas de telles offres d’emploi.

  • Comment fonctionne l’escroquerie de ces entreprises de transferts de fonds?

    Habituellement, « l’employeur » se fait passer pour une entreprise légitime établie à l’étranger qui cherche un représentant au Canada sur des sites Web de recrutement. Le travail consiste à accepter les paiements de clients canadiens et de transférer les sommes à l’étranger. Comme exigence essentielle pour le poste, l’employeur veut que l’employé ait accès à un compte bancaire en ligne et puisse recevoir des fonds par Virement Interac.

    Une fois que l’employé a reçu les fonds, on lui demande de les transférer au moyen d’un service de virement télégraphique. L’employé, à titre d’agent de transfert, reçoit comme paiement un pourcentage des fonds. Il s’agit souvent d’une couverture pour des activités illégales.

Virement de fonds international

  • Vers quels pays puis-je envoyer de l’argent?

    Vous pouvez envoyer de l’argent dans plus de 75* pays à partir de votre compte bancaire canadien.

    * Le nombre varie selon l’institution financière. Pour obtenir une liste à jour des pays, veuillez communiquer avec votre institution financière.

  • Comment dois-je procéder pour faire un virement international par Mastercard et Interac?

    Pour envoyer de l’argent à l’étranger, il suffit de suivre quatre étapes simples :

    1. Ouverture d’une session dans vos services bancaires en ligne ou mobiles.
    2. Sélection de l’envoi international de fonds, puis saisie de la destination et des renseignements bancaires du destinataire.
    3. Traitement des demandes – votre demande sera envoyée au destinataire, et vous recevrez un avis par courriel lorsque les fonds auront été envoyés.
    4. Exécution de la demande – les fonds sont versés directement dans le compte bancaire du destinataire.
  • Qu’est-ce qu’un numéro IBAN?

    Un numéro IBAN est un numéro de compte bancaire international. Ce numéro est indispensable pour envoyer/recevoir de l’argent par virement international par Mastercard et Interac.