À une période où les membres de la Génération (Gen Z) commencent à faire leur entrée sur le marché du travail et à assumer leurs premières responsabilités financières, telles que faire l’épicerie et louer un appartement, un récent sondage commandé par Interac révèle que cette période, qui devrait susciter leur enthousiasme, est plutôt caractérisée par le stress, l’anxiété et un manque de contrôle. Heureusement, grâce à ses partenariats et à un éventail de solutions numériques adaptées aux besoins des Canadiens, Interac leur propose plusieurs astuces pour combattre ces sentiments négatifs.
La nécessité de prendre leurs finances en charge
Selon ce récent sondage, les membres de la Gen Z sont plus susceptibles que ceux de toute autre génération de se sentir stressés (42 pour cent), anxieux (37 pour cent) et dépassés (31 pour cent) quand ils pensent à leur situation financière, et ils sont les moins confiants à cet égard (7 pour cent).
Qui plus est, ces sentiments négatifs se répercutent sur leurs habitudes de dépenses et sur leur capacité de prendre leurs finances en charge.
L’épicerie est un exemple courant de la façon dont les Canadiens sont en voie de modifier leurs habitudes de dépenses. Selon les données relatives aux transactions Débit Interac, leur nombre a augmenté sur 12 mois dans les épiceries et les supermarchés, alors que leur a valeur a fléchi. Cela laisse entendre que les consommateurs répartissent leurs visites hebdomadaires à l’épicerie (plus de transactions, mais paniers plus petits) pour s’adapter aux changements qui touchent leur situation financière. Par ailleurs, les magasins de rabais affichent une hausse des transactions supérieure à celles des épiceries, ce qui suggère que les Canadiens magasinent ailleurs et différemment pour étirer leur budget.
Obtention d’un soutien émotionnel
Face à cette incertitude financière, plus de la moitié des membres de la Gen Z (51 pour cent) aimeraient, selon le sondage, avoir plus de renseignements sur l’établissement d’un budget. Or, il leur faut plus que des astuces monétaires pratiques pour retrouver la confiance et prendre leurs finances en charge. Les gens, surtout les membres de la Gen Z, ressentent le besoin de renouer avec l’argent sur le plan émotionnel. Et, bien que les Canadiens plus âgés aient tendance à rester fidèles aux sources traditionnelles de conseils, comme les banques et les conseillers financiers, les membres de la Gen Z (37 pour cent) sont plus susceptibles de vouloir obtenir des conseils sur les aspects émotionnels de la gestion des finances.
C’est pourquoi, en vertu de notre partenariat de longue date avec Conscious Economics, les membres de la Gen Z ont accès à des mesures de soutien pour combler leurs besoins émotionnels et financiers et pour créer des liens plus forts et personnels avec l’argent.
« Nous devons aborder plusieurs questions différentes au sujet de l’argent et des finances. Une approche consciente peut nous permettre de prendre du recul pour déterminer si nos décisions financières concordent clairement avec nos valeurs personnelles », explique Aseel El-Baba, thérapeute financière auprès de Conscious Economics. « C’est de cette façon que la relation avec l’argent devient personnelle, plutôt que de demeurer distante comme elle l’est pour la majeure partie des gens. »
En plus de Mindfulness & Money, ressource vidéo gratuite, Conscious Economics et Interac ont maintenu leur partenariat pour offrir aux membres de cette génération des façons additionnelles de mieux gérer l’aspect émotionnel de leurs premières expériences financières, lesquelles sont ancrées dans les notions de la pleine conscience, de la guérison intérieure et de la thérapie financière.
Regain du contrôle financier
En plus d’acquérir une base émotionnelle solide en matière de pleine conscience, c’est important, pour cette génération de consommateurs, de disposer d’un arsenal solide de saines pratiques financières. Ces pratiques peuvent grandement contribuer à la transformation de petites habitudes en grands changements pour ceux qui cherchent à dépenser d’une manière plus consciente, à surmonter des obstacles émotionnels et à prend leurs finances en main.
Rester en contrôle avec Débit Interac
Souvent, l’anxiété financière est causée par des dépenses qui sont hors de notre contrôle ou qui nous prennent par surprise, comme les services d’abonnement à renouvellement automatique ou les offres « achetez maintenant, payez plus tard ». En faisant de Débit Interac leur méthode de paiement par défaut pour leurs achats quotidiens, que ce soit pour leur portefeuille physique ou mobile, les Canadiens peuvent tenir un meilleur suivi des mouvements de leur argent et réduire les risques d’oublier certaines dépenses, puisqu’ils paient en temps réel.
Des recherches ont même révélé que les membres de la Gen Z utilisent justement Débit Interac pour cette raison. En tant que membres de la première génération qui utilise le débit en premier, ils sont plus susceptibles (70 pour cent) d’utiliser fréquemment cette méthode, 46 pour cent d’entre eux affirmant qu’ils se sentent plus en contrôle quand ils le font et la moitié (50 pour cent) affirmant qu’ils peuvent plus facilement tenir le suivi de leurs dépenses à l’aide de cette méthode.
Transferts d’argent avec Virement Interac
Tandis que Débit Interac permet aux gens de tenir le suivi de leurs dépenses quotidiennes, Virement Interac est à leur disposition pour les aider avec les achats récurrents ou partagés qui surviennent. Par exemple, le recours à Virement Interac pour le paiement des loyers peut garantir que l’argent est envoyé directement au compte du propriétaire, et ce, sans délais ou interférence extérieure. De plus, le locataire peut voir immédiatement le solde de son compte, plutôt que devoir attendre que le propriétaire encaisse son chèque. Quant à la fonction Demande de fonds de Virement Interac, elle peut aider les colocataires à diviser le loyer entre eux ou à partager certains coûts, comme ceux des services de diffusion en continu.
C’est aussi une façon incroyablement pratique de répartir les coûts de certaines expériences entre plusieurs personnes. En fait, huit membres de la Gen Z sur dix (78 pour cent) affirment que Virement Interac est la façon la plus simple de partager des coûts et 63 pour cent d’entre eux sont d’accord que le fait de partager ces coûts leur permet de profiter davantage de la vie malgré leur budget limité.
Cela peut grandement aider les Canadiens à surmonter leurs sentiments de stress financier ou l’impression qu’ils dépassent leurs moyens. Quand ils se sentent en contrôle de leurs dépenses, ils sont en mesure de se concentrer sur les activités qui ajoutent de la valeur à leur vie et accroissent leurs chances de réussite financière dans l’avenir.
Les contrôle n’est jamais hors de portée
La capacité de surmonter l’anxiété financière est un sujet qui peut être complexe et épineux. Et, maintenant que les jeunes générations de Canadiens sont aux prises avec ces anxiétés, c’est important de savoir que l’élimination de ces obstacles pour prendre leurs finances en main représente une activité progressive qui exige le recours à des pratiques saines, l’adaptation aux circonstances et l’accès à des outils financiers et émotionnels en cours de route.
Familiarisez-vous davantage avec les mesures que prend Interac pour renforcer la confiance financière des membres de la Gen Z et les aider atteindre la réussite à ce chapitre