La confidentialité des données,
c’est l’affaire de tout le monde
Les Canadiens apprécient la commodité et le rythme d’un mode de vie numérique. Ils s’attendent aussi à ce que les organisations assument la responsabilité de ce qui arrive à leurs données personnelles.
Cette page offre des ressources qui aideront les Canadiens à comprendre les efforts pouvant être concertés pour accroître la sécurité des transactions en ligne et protéger leurs données personnelles. Parce que les consommateurs, les entreprises et les gouvernements ont tous un rôle à jour pour protéger la confidentialité des données.
Explorez notre dictionnaire de termes courants
pour être en mesure de décoder le monde de la confidentialité des données et en discuter
Toutes les personnes veulent protéger leurs renseignements personnels. Or, le monde de la confidentialité des données est complexe et déroutant. En vous familiarisant avec certains termes courants, vous comprendrez mieux comment protéger vos renseignements personnels.
Voici certains termes qui vous aideront à comprendre le vaste monde de la confidentialité des données.
Chiffrement des données
Encodage de données lisibles sous forme de texte aléatoire dans le but d’éviter leur consultation ou leur modification. Les données chiffrées peuvent seulement être décodées par des personnes qui ont accès à une clé particulière (« clé de déchiffrement »)
Processus en vertu duquel un système ou un service doit confirmer que l’utilisateur est une personne réelle et qu’elle est bel et bien qui elle prétend être. Cette vérification est habituellement effectuée à l’aide de documents d’identification physiques, comme une carte d’identité, un passeport ou des renseignements bancaires.
Processus en vertu duquel un système, un service ou un site Web détermine que le titulaire d’un compte est bel et bien la personne qui y accède. L’authentification numérique peut prendre plusieurs formes et combinaisons, dont des mots de passe, des données biométriques et autres.
Processus en vertu duquel une entreprise ou un site Web obtient le consentement des utilisateurs pour recueillir, utiliser et divulguer leurs renseignements personnels et permet à ces derniers d’accepter ou de refuser.
L’avènement de services bancaires ouverts est imminent. Et leur réussite dépend de la confiance des consommateurs à l’égard du système, laquelle doit être suffisante pour qu’ils consentent au partage de leurs données.
Le moment de la connexion : Êtes-vous confiant ou confus?
L’ouverture de session — l’action de vérifier votre identité pour accéder à des services ou à des activités en ligne — est une chose que l’on peut souvent négliger lorsqu’il s’agit de protéger ses renseignements personnels en ligne.
Grâce à une nouvelle étude commandée par Interac, nous avons appris quelles sont les méthodes les plus utilisées par les Canadiens pour ouvrir une session sur des sites Web ou des services, quelle confiance ils accordent aux différentes options de connexion et comment ils souhaitent que leurs renseignements personnels soient protégés.
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1. Parmi les types de comptes en ligne suivants, à quels types de comptes faites-vous le plus confiance pour gérer et stocker correctement vos informations personnelles?
69 % des Canadiens disent faire confiance à leur banque ou à leur institution financière pour la gestion de leurs renseignements personnels.
Aujourd’hui, les Canadiens peuvent utiliser leurs justificatifs bancaires pour accéder aux services en ligne participants sur d’autres plateformes grâce au Service d’ouverture de session Interac.
53 % des Canadiens croient que les organisations sont les principales responsables de la protection de leurs renseignements personnels.
Comme les Canadiens tiennent les organisations responsables de l’utilisation et du stockage des données, les entités de toutes tailles ont l’obligation de fournir des directives claires sur la manière dont les informations personnelles seront utilisées et de permettre aux utilisateurs d’exercer un contrôle accru sur la gestion de leur vie privée en ligne.
Près de six Canadiens sur dix (58 %) disent utiliser leurs comptes de médias sociaux pour se connecter à d’autres services en ligne.
Se connecter à des comptes en ligne est quelque chose que vous pouvez faire sans tenir compte des implications que cela peut avoir sur vos données. Les Canadiens continuent de se connecter par le biais de services dans lesquels ils ont peu confiance. Par exemple, seuls 11 % font confiance aux comptes de médias sociaux pour stocker leurs informations personnelles.
Si vous avez répondu oui, vous n’êtes pas seul. 50 % des Canadiens conviennent qu’il est fastidieux de créer un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe pour accéder aux services en ligne.
Plutôt que de créer un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe, vous pouvez accéder aux services gouvernementaux et commerciaux participants avec vos données bancaires existantes grâce au Service d’ouverture de session Interac.
Certaines organisations permettent aux utilisateurs de vérifier leur identité et de se connecter en utilisant les informations d’identification de leur institution financière ou de leur banque. Que pensez-vous de l’utilisation de ce type de technologie?
Près de la moitié des Canadiens (49 %) sont favorables à l’utilisation des données de connexion de leur institution financière pour vérifier leur identité au cours du processus de connexion.
Alors que de nombreux Canadiens seraient favorables à l’utilisation des données de connexion de leur banque pour vérifier leur identité lors de la connexion à d’autres services, seuls deux Canadiens sur cinq (37 %) ont entendu parler de l’utilisation de cette méthode. Ce chiffre suggère que les Canadiens bénéficieraient d’une meilleure compréhension du rôle que les informations d’identification fiables peuvent jouer lors de la connexion.
Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par le manque de contrôle qu’ils ont sur leurs renseignements personnels en ligne. Le moment de la connexion est une occasion cruciale de protéger votre vie privée, il est donc important de comprendre les avantages et les risques de la méthode que vous choisissez.
Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez vous protéger en ligne grâce aux Solutions de vérification Interac.
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