Les Canadiens ont fait face à des perturbations sans précédent et ont traversé des périodes difficiles en 2022. Catastrophes naturelles, conflits internationaux et inflation – cette année nous a tous mis au défi de nous entraider et de soutenir les collectivités dans le besoin.
À Interac, entretenir une présence sociale d’entreprise et investir dans nos collectivités pour aider les Canadiens à profiter davantage de la vie nous tient à cœur. Nos programmes axés sur l’impact qui aident les groupes sous-représentés à renforcer leur confiance financière et numérique témoignent de notre responsabilité. En 2022, nous avons lancé de nouveaux programmes de formation visant à aider les Canadiens à être davantage à l’aise avec leurs finances et avons investi un nombre record de fonds dans nos collectivités. Vous trouverez ci-dessous les faits saillants concernant nos initiatives de dons communautaires de l’an dernier.
Aider les Canadiens à renforcer leur confiance financière
À l’automne, nous avons mené une étude qui a révélé que la plupart des Canadiens (61 %) disent faire face à des obstacles qui nuisent à leur sentiment de contrôle sur leurs finances. Aussi, plus de sept Canadiens sur dix (71 %) ont indiqué qu’en raison de la hausse de l’inflation, ils estiment qu’il est plus important que jamais de se sentir en contrôle de leur argent.
Nous sommes fiers de nous être associés à Conscious Economics pour lancer deux programmes d’apprentissage numérique en 2022, Mindfulness & Money for Canadians et Mindfulness & Money for Diverse Entrepreneurs. Ces programmes comprennent une plateforme d’apprentissage numérique gratuite qui vise à favoriser l’acquisition de compétences en matière de bien-être financier dans l’optique de la pleine conscience.
Depuis le lancement de la plateforme, des milliers de Canadiens y ont accédé et se sont inscrits au programme afin de renforcer leur confiance financière. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Offrir une meilleure visibilité aux petites entreprises canadiennes
Les petites entreprises continuent de composer avec les répercussions de la pandémie de COVID-19. En 2022, nous nous sommes engagés à faire connaître leurs produits et services novateurs. Nous sommes fiers d’avoir présenté dix petites entreprises diversifiées au sein de nos collectivités. Au cours de l’été, nous nous sommes associés à la Chambre de commerce LGBT+ du Canada et à Daily Hive pour présenter des entreprises 2SLGBTQ+ d’un océan à l’autre.
Nous avons également investi dans des associations de commerce de détail qui offrent un soutien en temps réel aux petits détaillants partout au pays. Les dirigeants d’Interac ont aussi offert leur expertise dans le cadre de plusieurs discussions, qui visaient à aider les entrepreneurs à simplifier leurs processus de paiement afin qu’ils puissent passer plus de temps à bâtir leur entreprise.
Rassembler les Canadiens pour passer des moments mémorables
Les difficultés auxquelles nous avons fait face en 2022 ont mis en évidence l’importance de l’esprit de communauté, de l’unité et de la solidarité – tous des principes qu’Interac défend avec fierté.
Nous étions heureux de collaborer de nouveau avec les épiceries Metro pour organiser la série de soirées ciné-parc rétro Metro, qui a rassemblé les membres des collectivités locales et les petites entreprises à l’occasion de soirées cinéma gratuites. Les cinéphiles ont eu la chance de soutenir une variété de producteurs locaux offrant des produits uniques au marché InLifeMD de cette année, présenté par Interac. Mettant en vedette les petites entreprises de l’Ontario, le marché InLife, en partenariat avec le programme de producteurs locaux de Metro, a offert une présence aux producteurs locaux.
Tout au long de la période des Fêtes, nous avons fièrement commandité des marchés de Noël partout au pays pour offrir aux Canadiens des occasions de se rassembler et de passer des moments mémorables en famille et entre amis. À Vancouver, nous avons commandité le carrousel Vie des Fêtes, permettant ainsi aux visiteurs de faire un tour de manège gratuitement. Nous avons également encouragé les visiteurs à faire un don sans contact par Débit Interac en soutien à la Fondation Rêves d’enfants. Pour doubler la portée des dons des visiteurs, nous les avons égalés à 100 %, ce qui nous a permis de recueillir suffisamment de fonds pour réaliser six rêves d’enfants et de familles dans le besoin.
Soutenir les collectivités en temps de crise
Tout au long de 2022, nous avons appuyé plus de 50 organismes sans but lucratif de partout au Canada qui se sont engagés à améliorer nos collectivités, en particulier pour les personnes provenant de groupes sous-représentés. En temps de crise, nous avons intensifié notre soutien.
En mars, nous avons fait un don à la Croix-Rouge canadienne pour lutter contre la crise humanitaire en Ukraine dans le cadre d’une campagne interne et nous avons accru la visibilité de la cause lors de conférences, comme la conférence Collison. Notre don à la Croix-Rouge canadienne a aidé à financer la préparation, les efforts de secours immédiats et continus, la reprise à long terme, la résilience et d’autres activités humanitaires essentielles, tant en Ukraine que dans les pays voisins.
Lorsque les Canadiens de la côte est ont été touchés par l’ouragan Fiona, ils ont été privés d’électricité et évacués de leur domicile, sans accès à leurs fonds. Nous avons alors fait un don au Fonds de secours : Ouragan Fiona au Canada de la Croix-Rouge canadienne. Ce don a permis d’appuyer une gamme de services d’urgence fournis par la Croix-Rouge aux Canadiens touchés, notamment des logements provisoires, des vêtements, de la nourriture et d’autres fournitures essentielles.
Créer des champions communautaires
Nous nous sommes engagés à reconnaître et à célébrer la diversité de nos employés. En 2022, nous avons commémoré le Mois de l’histoire des Noirs, la Journée internationale des femmes, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et le Mois de la Fierté au moyen de divers dons communautaires et d’initiatives d’apprentissage.
Nous offrons également aux employés la possibilité d’agir en tant qu’ambassadeurs dans leur propre collectivité grâce à de nombreuses initiatives bénévoles. En avril, nous avons tenu notre première Semaine de l’action bénévole. Ensemble en tant qu’équipe, nous avons nettoyé nos rives et encadré 30 nouveaux arrivants au Canada – et nous nous sommes bien amusés! Nous sommes fiers d’avoir établi un partenariat avec un organisme canadien sans but lucratif pour planter 511 arbres, un au nom de chaque employé d’Interac.
Pour clore 2022, nous avons tenu notre semaine annuelle du don Interac au profit de Centraide en accordant une importance particulière au soutien communautaire et au renforcement de la confiance financière des Canadiens. Alors que les dons de bienfaisance ont diminué cette année, les employés d’Interac se sont unis et ont amassé plus de 105 000 $ en une semaine. Pour que l’incidence soit encore plus grande, Interac a égalé 100 % des dons des employés, pour un total de 210 000 $. Les fonds recueillis tout au long de la semaine du don soutiennent des organismes sans but lucratif : Visions of Science, Black Moms Connection, ACCES Employment, Prospérité Canada et Projet 10.
Cette année, nous sommes impatients de poursuivre nos efforts de bienfaisance et de créer plus d’occasions pour nos employés de faire du bénévolat dans nos collectivités.
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